Après le renouvellement des Peugeot 3008 et 5008, ainsi que de l’Opel Grandland, la catégorie des SUV compacts de Stellantis n’attend plus que la déclinaison des Chevrons.
En moins d’un an, Peugeot et Opel ont intégralement renouvelé leurs SUV familiaux qui, depuis la fin des années 2010, reposaient sur la même plate-forme. Ne manque plus à l’appel que Citroën, parmi les acteurs généralistes du groupe. Ce sera chose faite l’an prochain avec l’arrivée de la seconde génération de C5 Aircross qui renouvellera sa fidélité au site de production de Rennes, en Bretagne.
Contrairement aux récentes C3 et C3 Aircross recourant à une plate-forme relativement rustique, le futur C5 Aircross fera bel et bien honneur au soubassement dernier cri STLA Medium inauguré l’an dernier par le Peugeot 3008, et ce malgré le positionnement “bon marché” assumé par les Chevrons depuis quelques mois. Une mise à niveau qui lui permettra d’accéder pour la première fois à des mécaniques 100% électriques. Du moins à leurs entrées de gamme de 210 et 230 ch, celle de 320 ch demeurant probablement l’apanage des Peugeot et Opel, tout comme la batterie de 98 kWh. Gageons que l’ë-C5 Aircross ne retiendra que la “pile” d’une capacité de 73 kWh, en vue de rallier environ 500 km WLTP. En parallèle, il assurera certainement l’essentiel de ses ventes via l’hybridation à 48V de 136 ch, mais pourrait se passer de la variante hybride rechargeable de 195 ch de ses cousins, plutôt onéreuse.
Reste à savoir quel gabarit adoptera ce futur C5 Aircross. Alors que le nouveau Peugeot 3008 s’allonge sur 4,54 m, contre 4,65 m pour l’Opel Grandland et 4,79 m pour le 5008, où pourrait bien se positionner le modèle des Chevrons ? Familial dans l’âme, il se révèlera probablement plus long que le 3008, sans pour autant se rapprocher du mastodonte incarné par le 5008, disponible en 7 places. Une configuration qu’il pourrait retenir mais dans un gabarit plus réduit, sensiblement proche de l’Opel Grandland, selon nous. Ce dernier s’en remettant uniquement à 5 places, l’arrivée d’un C5 Aircross 7 places situé entre 4,65 m et 4,70 m de long ferait sens pour permettre à Stellantis de ratisser large, via ses trois marques, sur le marché européen.
La révélation du futur Citroën C5 Aircross est susceptible d'intervenir au printemps prochain, avant une commercialisation potentiellement prévue quelques mois plus tard. Côté tarif d’entrée de gamme, il devrait se caler sur celui du Peugeot 3008 (environ 38 000 €) en capitalisant sur une habitabilité plus élevée et une dotation technologique légèrement plus modeste dans l'habitacle.
Après le renouvellement des Peugeot 3008 et 5008, ainsi que de l’Opel Grandland, la catégorie des SUV compacts de Stellantis n’attend plus que la déclinaison des Chevrons.
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