Sur la base de clichés inédits d’un des prototypes camouflés, Auto-Moto a réalisé cette illustration exclusive dévoilant la silhouette du futur SUV, dans ses grandes lignes.
Dire que ce crossover est très attendu chez Alpine relève du doux euphémisme, tant la survie de la firme dieppoise dépend de l’élargissement de sa gamme, à ce jour représentée par l’unique coupé A110. Une condition sine qua non exigée par Luca de Meo, depuis son arrivée à la tête du groupe Renault, en 2020, et qui verra dans un premier temps l’arrivée de la citadine A290, dans quelques mois. Un modèle extrapolé de la Renault 5 qui devrait trouver son public en Europe, pour la plupart, à défaut de pouvoir véritablement briller sur la scène internationale. C’est là que l’A390 entrera bientôt en jeu, en vue de rayonner partout dans le monde.
Courant 2025, Alpine lèvera le voile sur ce SUV 100% électrique du segment C reposant sur la plate-forme technique CMF-EV du nouveau Scenic. Une valeur étalon qui lui vaudra probablement de s’allonger sur environ 4,50 m, tandis que sa fourchette de puissance oscillera entre 220 et 400 ch, à priori, via des capacités de batterie offrant jusqu’à 89 kWh, selon nos informations. Ainsi doté, et selon son gabarit, l’A390 ne devrait pas connaître de rivalité directe. Citons toutefois le BMW iX2 (313 ch), le Cupra Tavascan (340 ch) ou la Smart #3 Brabus (428 ch). Voire, dans une moindre mesure, le future Peugeot E-3008 de 320 ch.
Esthétiquement, l’Alpine A390 modernisera les codes stylistiques un brin vintage du coupé A110 en radicalisant certains de ses gimmicks, tels que les quadruples optiques réduites à leur plus simple expression, dans la droite lignée de l’A424 engagée en championnat d’endurance (WEC). Grâce aux clichés réalisés et publiés par @Steph_Lbb sur son compte X, on devine la découpe en pointe du capot ou encore les poignées affleurantes de ce SUV coupé à la généreuse chute de pavillon. Côté signatures lumineuses, celles affichée en proue devraient en couvrir toute la largeur et surplomber des “flocons” rétroéclairés de part et d’autre, quand la poupe accueillera, au sommet de la malle, une sorte de promontoire fumé intégrant les feux et LED de jour.
L’usine de Dieppe, fief historique d’Alpine, doit actuellement être en pleine effervescence puisqu’elle a été retenue pour assembler le SUV A390, aux côtés du coupé A110 dont la production va progressivement descendre en cadence. La révélation de ce véhicule clé pour assurer la pérennité d’Alpine devrait intervenir au printemps prochain avant une commercialisation prévue au second semestre 2025. Côté tarif, la barre des 50 000 € sera certainement franchie en entrée de gamme.
Sur la base de clichés inédits d’un des prototypes camouflés, Auto-Moto a réalisé cette illustration exclusive dévoilant la silhouette du futur SUV, dans ses grandes lignes.
Cet article vous est proposé par :