Luxueux, confortables, habitables, sûrs, et parfois très performants, les gros SUV deviennent de plus en plus accessibles. Voici notre sélection de 10 modèles, allemand, américain, anglais, coréen, italien ou suédois.
Depuis 2017
A partir de 19 000 €
Outre son design latin (restylé en 2022), à la fois sobre et sportif, ce Stelvio séduit par son agrément de conduite, typiquement Alfa. Ceci grâce à un excellent châssis, mariant rigidité, trains roulants incisifs et direction très précise. De quoi en faire l’un des gros SUV les plus dynamiques du marché. A l’exception du 150 ch diesel, et de certains 180 ch, propulsion, tous sont des 4x4 Q4. Quant à sa boîte de vitesses, il s’agit de la même ZF automatique que chez BMW. L’habitabilité se révèle quant à elle assez moyenne pour le segment, notamment à l’arrière où l’espace aux jambes est assez compté ; le coffre cubant 525 litres, un peu en dessous de la moyenne. Enfin, la finition et certains matériaux ne rivalisent pas avec la concurrence d’outre-Rhin. A l’exception du fougueux V6 2.9 bi-turbo de 510 ch qui coiffe la gamme, tous les blocs sont des 4-cylindres : 2.0 turbo essence de 200 ou 280 ch et 2.2 litres diesel JTDm de 150/160, 180/190 ou 210 ch. Hormis le 150/160 diesel, un peu juste, tous se révèlent étonnamment volontaires. Cotes plutôt sages.
FIABILITÉ ****
Fiabilité globalement satisfaisante ; la plupart des défaillances sont prises en charge par la garantie ou ont été corrigées à l’occasion de rappels.
Moteur diesel JTDm : rares cas de rupture (très) prématurée de la courroie de distribution (150 ch en particulier) - un classique chez Alfa - pris en charge en garantie.
Moteur 2.0 turbo essence : rares casses de turbo (garantie).
Tous moteurs : risque de fuite de carburant (capteur de pression) ; rappel en décembre 2021.
Freins : risque de corrosion des disques arrière sur des modèles de 2020 (rappel en février 2021).
Pneus : usure assez rapide à l’avant.
Exemples d’annonces
2.0 200 Super
2018 95 000 km 20 800 €
2.2 diesel 180 Business
2018 97 000 km 22 900 €
De 2006 à 2015
A partir de 12 000 €
Restylé au printemps 2009, ce Q7 de première génération partage nombre d’organes avec son cousin le premier Volkswagen Touareg et, dans une moindre mesure, avec le premier Porsche Cayenne. Élégant malgré son gabarit XXL (5,09 m), indécent en ville, il offre un habitacle raffiné pouvant accueillir, très confortablement, 7 occupants et leurs bagages (encore 330 litres à 7). Relativement dynamique, son comportement ferait presque oublier son poids pachydermique (2,5 tonnes). Son ergonomie très soignée, avec position de conduite dominante, se double d’un confort de limousine, tandis que son équipement - souvent optionnel - se révèle pléthorique avec suspension pneumatique, régulateur de vitesse adaptatif, etc. Très rares et agréables moteurs essence, V6 3.6 litres 280 ch et V8 4.2 litres 349 ch, ou V6 TDi de 204 ou 233/240 ch, très largement diffusé. Si les modèles les plus fortement kilométrés se négocient en dessous de 10 000 €, la seconde génération est quant à elle disponible à partir de 25 000 €.
FIABILITÉ ***
Ce luxueux SUV Audi n’est pas à l’abri des défaillances, même si certaines ont été rectifiées dans le réseau à l’occasion de nombreux rappels.
Moteur 3.0 V6 TDi : à-coups et/ou fumées noires, avant 2007 (injecteurs parfois à remplacer) ; défaut du papillon des gaz motorisé ; pertes de puissance (servomoteur de turbo) ; flexible de turbo (rappel en mars 2008) ; des casses de turbo ; pompe de radiateur de recyclage (rappel en novembre 2008).
Transmission : problème de gestion de la boîte de transfert et/ou de la boîte auto. Tiptronic.
Equipement : reprogrammation du “super” ordinateur MMI (rappel en octobre 2020) ; nombreux bugs ; des batteries remplacées.
Hayon motorisé : boîtier de commande à reprogrammer (rappel en novembre 2007).
Exemples d’annonces
4.2 V8 Avus
2008 130 000 km 12 000 €
3.0 TDi 233 Ambition Luxe
2006 88 000 km 19 900 €
De 2019 à 2023
A partir de 29 000 €
Assez peu diffusé sur notre marché, ce gros Hyundai - et son cousin Kia Sorento (depuis 2020) - moderne et plutôt élégant (surtout depuis son restylage de 2020), gagne à être connu. Avec son gabarit conséquent (4,79 m de long), cette quatrième et avant-dernière génération dispose d’un habitacle gigantesque qui offre jusqu’à 7-places et un coffre de 570 à 1 650 litres. Si son comportement - traction ou 4x4 selon les versions - se révèle moins dynamique que ceux des références européennes, son confort est royal et son équipement pléthorique. Il offre le choix entre deux diesel, 2.0 CRDi 185 ch et 2.2 CRDi 202 ch, qui ont été supplantés en 2021 par un hybride de 230 ch et un hybride rechargeable de 265 ch, qui se révèle très sobre si l’on prend soin de recharger la batterie. Tous deux partagent le même bloc thermique 1.6 litre turbo à injection directe.
FIABILITÉ ****
Fiabilité globalement bonne, mais quelques défaillances, pas toujours prises en charge malgré la garantie de 5 ans (et même 7 ans chez Kia).
Moteurs diesel : FAP ou vanne EGR s’encrassant ; injecteurs très sensibles à l’eau (condensation).
Boîte de vitesses auto. : gestion parfois défaillante avec rares cas de blocage de la commande (Hybride) ; des remplacements (PHEV).
Système multimédia : bugs (GPS notamment) ; déclenchement intempestif des voyants d’alertes.
Rappels : ceintures de sécurité et refroidissement de l’inverseur.
Exemples d’annonces
1.6 T-GDi Hybrid 230 Intuitive
2021 85 000 km 29 900 €
2.0 CRDi 185 4WD Executive
2019 31 000 km 34 400 €
Depuis 2016
A partir de 16 000 €
Apparu en 2016, ce Jaguar F-Pace se distingue avant tout par une ligne féline, à la fois sobre et racée, joliment restylée en 2020. Pas trop imposant, malgré ses 4,75 m, il offre une belle habitabilité, tant aux places arrière qu’en volume de coffre (de 620 à 1 440 litres). Agréable à vivre malgré la présence de quelques plastiques indignes de son pedigree, il jouit d’un bon confort, légèrement perturbé par les grandes jantes (jusqu’à 22”). En bonne Jaguar, il associe dynamisme, précision des commandes et comportement ultra-rigoureux avec sa transmission intégrale de série et sa boîte auto., sauf certains diesel 163 et 180 qui sont des propulsions. Nombreuses motorisations, 4 et 6-cylindres, essence et diesel, au gré des millésimes. Si le 2.0 litres diesel de 163, 180, 204, 240 et même 300 ch, parfois micro-hybridé, manque à la fois de noblesse et d’agrément, le V6 3.0 litres 300 ch, d’origine Ford-PSA, est un véritable régal. Sans parler des V6 essence, à compresseur, délivrant 340/380 et même 550 ch pour l’exclusive SVR. Reste qu’en essence, c’est le 4-cylindres 2.0 litres 250/300 ch qui demeure le plus diffusé. Il existe même une rare motorisation hybride-rechargeable de 404 ch qui a remplacé les versions essence, à l’exception de la SVR.
FIABILITÉ ***
Fiabilité grandement entachée par la fragilité du moteur 2.0 D 180, de loin le plus diffusé, en partie compensée par la très bonne fiabilité des rares modèles essence.
Moteurs 2.0 D : fragilité du turbo et de la distribution entraînant de nombreuses casses moteur ; encrassement ou remplacement de la vanne EGR ; risque de fuite sur circuit de carburant (rappel en mai 2017).
Boîte auto. : à-coups de gestion.
Equipement : affichage digital compteur disparaissant de façon sporadique, nécessitant une remise à jour (rappel en février 2018) ; multiples bugs électriques et électroniques (radars de recul, Bluetooth, sièges chauffants, toit ouvrant…).
Habitacle : nombreux “rossignols”.
Exemples d’annonces
3.0 V6 340 R-Sport
2016 104 000 km 30 000 €
3.0 V6 D
2016 71 000 km 17 500 €
De 2010 à 2021
A partir de 17 000 €
Archétype du 4x4 “Yankee”, cette avant dernière génération du célèbre Grand Cherokee figure parmi les engins les plus diffusés dans sa patrie d'origine. Outre une vraie “gueule” - restylée en 2013 et 2017 - et de remarquables capacités en tout-terrain, avec sa boîte de transferts (gamme de rapports courts) et sa garde au sol de 21,8 cm, ce gros 4x4 de 4,88 m de long, bénéficie d’un très bon confort (amortissement pneumatique) ainsi que d’un équipement très fourni parmi lesquels une sono d’enfer ! Sérieuse, sa finition ne rivalise cependant pas avec la concurrence germanique et son coffre cube seulement 457 litres. De même n’offre-t-il pas sur route le même dynamisme en raison de son poids conséquent (2,4 tonnes) et de sa direction trop démultipliée. Heureusement, ses motorisations, toutes associées à une agréable boîte auto. 8 rapports, sont à la hauteur de son gabarit et de sa masse avec un V6 3.0 litres diesel d’origine italienne (VM) de 190 ou 241/250 ch ou un gros V8 essence, 5.7 litres 352 ch ou 6.4 litres 468 ch. Sans parler de la version Trackhawk qui atteint le record de la catégorie avec ses 710 ch !
FIABILITÉ ***
Fiabilité entachée par de nombreuses pannes du moteur V6 3.0 diesel, dont certaines graves. SAV peu compétent.
Moteur V6 3.0 diesel : pertes de puissance soudaine liées à un défaut de la de pompe haute pression (rappel aux Etats-Unis, à l’été 2022, de 29 000 modèles fabriqués entre décembre 2012 et octobre 2019) ; un certain nombre de casses moteur, parfois dès 50 000 km.
Boîte de vitesses : des défaillances.
Direction : perte d’assistance possible (fuite électrovanne).
Exemples d’annonces
5.7 V8 352 Overland
2010 87 000 km 26 900 €
3.0 CRD 241 Overland
2012 85 000 km 17 900 €
De 2005 à 2011
A partir de 16 000 €
Cette deuxième génération de ML - devenue “Classe M” dans la nomenclature Mercedes - figurait, à l’époque, parmi les références du segment des gros SUV premium. Sobre et élégante, sa robe - restylée en juillet 2008 - a plutôt bien vieilli tandis que sa qualité de fabrication et de finition est aux standards Mercedes. Ergonomie aux petits oignons, fauteuils moelleux et amortissement prévenant - piloté en option - lui procurent un confort digne d’une limousine. Très rigoureux avec son efficace transmission intégrale permanente de série, son comportement se double de véritables aptitudes en tout-terrain avec le pack “off-road” optionnel, disposant d’une boîte de transfert (rapports courts) avec blocage de différentiel et d’une garde au sol variable. Habitabilité arrière généreuse et vaste coffre de 550 à plus de 2 000 litres. Parmi les multiples motorisations V6 et V8, essence et diesel, généreusement calibrées (de 190 à… 388 ch), on pourra choisir les V6, 350 essence de 272 ch ou 320 CDi diesel de 224 ch (et 510 Nm). Accessible dès 7 000 € avec de (très) gros kilométrages.
FIABILITÉ ****
Bonne fiabilité malgré quelques pannes sur le V6 CDi. Prix élevé de certaines pièces.
Moteur V6 CDi : injecteurs très sensibles à l’eau (condensation) ; des rampes d’injecteurs remplacées ; rares casses de turbo ; coupure d’alimentation électrique (capteur de position vilebrequin ; rappel en juillet 2008) ; pertes de puissance (collecteur échappement, capteur de température ou vanne EGR) ; bruits moteur (coussinets de bielles ou chaîne de distribution).
Transmission automatique : gestion heurtée, patinage, à-coups (convertisseur de couple - rappel en mai 2007, ou embrayage et commande).
Direction : claquements ou points durs en braquage (arbre/accouplement).
Exemples d’annonces
350 Grand Edition
2011 70 000 km 19 400 €
320 CDi Sport
2007 131 000 km 16 500 €
De 2010 à 2018
A partir de 22 000 €
Cette deuxième génération de Cayenne - restylée en 2014 - améliore encore ses prestations et demeure l’une des références au sein de la catégorie des gros SUV premium. Outre une ligne allégée, il adopte un habitacle inspiré de celui de la 911, toujours aussi raffiné et confortable, doté d’une habitabilité XXL, avec un coffre de 670 à 1 780 litres. Son confort est digne d’une limousine, en particulier avec l’amortissement pneumatique pilotée (série ou option selon les versions), tout comme son comportement. Le dynamisme de son châssis lui confère un remarquable agrément de conduite qui fait oublier son gabarit (4,85 m) et son poids (2 tonnes). Au grand dam des puristes, il adopte un “petit” V6 3.0 litres diesel de 240/245 ch d’origine Volkswagen, loin d’être ridicule, épaulé par un gros V8 de… 380 ch. Côté essence, c’est la fête avec des V6 (de 265 à 440 ch) et V8 (385 à 550 ch), sans oublier une version hybride de 380 ch… Accessible dès 17 000 € avec de gros kilométrages.
FIABILITÉ ****
Bonne fiabilité avec peu de pannes graves.
Tous moteurs : des remplacements de turbo.
V6 Diesel : vanne EGR encrassée ; des radiateurs changés.
V6 essence : gestion parfois à reprogrammer ; des pompes à essence remplacées.
Transmission : des casses de la boîte de transfert ; claquements du différentiel à l’arrière.
Pneumatiques : usure rapide, en particulier sur première monte.
Climatisation : des cas de fuite.
Électronique : allumage intempestif de certains voyants d’alerte ; des bugs du système multimédia.
Exemples d’annonces
V6 3.6 S 420 phase 2
2016 83 000 km 29 000 €
V6 3.0 D
2012 85 000 km 32 900 €
Depuis 2017
A partir de 19 000 €
Comme son cousin le Seat Tarraco, ce gros SUV de 4,70 m, restylé en 2021, assume clairement sa vocation familiale en proposant jusqu’à 7 places, avec deux vrais sièges de troisième rang, escamotables sous le plancher, comme au rang 2. Son coffre dispose de 630 (670 en 5 places) à plus de 2 000 litres, et cube encore 270 litres à 7. Outre une finition qui n’a pas grand chose à envier à celle d’une Audi, son confort se révèle plus que satisfaisant, en particulier avec l’amortissement piloté optionnel. Partageant sa base technique avec son cousin le Volkswagen Tiguan Allspace, il jouit d’un comportement rigoureux, notamment avec la transmission 4x4 (à partir de 150 ch), à défaut de se montrer dynamique. Au petit 1.4 TSi 125 ch de base, trop juste en charge, on préférera le réputé 1.5 TSi 150 ch. Côté diesel, le 2.0 TDi de même puissance fait également très bien le job. Pour plus cher on pourra dénicher un rare 2.0 TDi 245 ch ou un plus courant 2.0 TDi 200 ch. Tous sont disponibles avec la boîte robotisée à double embrayage DSG7.
FIABILITÉ ****
Très bonne fiabilité malgré quelques soucis d'électronique.
Moteur TDi : légère surconsommation d’huile possible.
Electronique/électricité : dysfonctionnements du régulateur adaptatif, du Front Assist, du détecteur d’angles morts, des rétroviseurs, du GPS, des feux de hayon…
Habitacle : des casses de poignée intérieure de portières ou des caches de protection extérieurs ; bruits d’air en provenance des joints.
Batterie : des remplacements.
Exemples d’annonces
1.5 TSi 150 Active
2022 81 000 km 21 500 €
2.0 TDi 150 Business DSG7
2017 84 000 km 22 700 €
De 2010 à 2017
A partir de 19 000 €
Très abouti, ce Touareg de deuxième génération - restylé en 2014 - se distingue par son remarquable confort que lui confère son amortissement pneumatique piloté offrant pas moins de 5 hauteurs de caisse, et son insonorisation très aboutie. S’y ajoute une habitabilité des plus flatteuses, avec banquette coulissante, et un coffre de 500 à 1 555 litres. Son agrément de conduite et ses qualités dynamiques (transmission intégrale 4Motion) n’ont rien à envier à ceux de ses cousins Audi A8 et Porsche Cayenne. Et ce malgré une masse qui, bien qu’allégée de 200 kg (!) par rapport à celle de son prédécesseur, atteint encore 2,3 tonnes. Nombreuses motorisations, V6 et V8, essence, diesel et hybride de 204 à 380 ch. Très rare en essence, c’est en V6 3.0 litres TDi 240/245 ch qu’il est le plus courant. Accessible dès 14 000 € avec de forts kilométrages.
FIABILITÉ ****
Fiabilité au-dessus de la moyenne, quasiment aucune panne grave.
Moteurs TDi : injecteur Adblue pouvant se boucher ; claquement à froid (V8).
Transmission : boîte Tiptronic : patinage parfois excessif ; transmission bruyante.
Direction assistée : rares fuites de liquide.
Batterie pouvant se décharger.
Habitacle : interrupteur de fermeture centralisée ; des cas de fissure du cadre du toit ouvrant.
Exemples d’annonces
3.6 V6 280 R-Line
2017 52 000 km 31 000 €
3.0 V6 245 Carat
2009 100 000 km 19 600 €
Depuis 2015
A partir de 30 000 €
Particulièrement élégant, ce XC90 de seconde et actuelle génération, restylé en 2019 - en passe de subir un second et profond restylage en fin d’année - poursuit sa carrière malgré une concurrence largement renouvelée. Il se distingue toujours par son habitacle particulièrement raffiné, au style typiquement Volvo. Son confort est à l’avenant, à savoir excellent - surtout avec l’amortissement piloté dont sont dotées certaines versions - et son habitabilité XXL permet d'accueillir confortablement 7 passagers. Et leurs bagages avec un coffre de 640 à 1 800 litres, qui préserve encore 260 litres à 7. Il marie douceur et agrément de conduite à un comportement ultra-rigoureux, qui n’offre toutefois pas le dynamisme de ses concurrents plus sportifs. Nombreuses motorisations, diesel D4 et D5 de 190 à 235 ch, remplacées par la B5 (4-cylindres turbo de 235 ch), et T8 hybride rechargeable de 320 ch, désormais passée à 455 ch.
FIABILITÉ ***
Fiabilité un peu décevante à ce niveau de gamme ; un certain nombre de défaillances, pas toujours résolues.
Moteur D4 : des turbos (ou durits) changés ; des remplacements de l’accélérateur.
D5 : défaillance du système Adblue ; des batteries HS.
T8 : des cas de remplacement du train AR et de son moteur électrique.
Freinage : usure parfois rapide des plaquettes et des disques.
Tableau de bord : allumage intempestif du voyant moteur.
Boucliers sensibles aux éclats de peinture.
Exemples d’annonces
T8 407 Momentum
2016 102 000 km 33 000 €
2.0 B5 235 R-Design
2020 77 000 km 30 000 €
Luxueux, confortables, habitables, sûrs, et parfois très performants, les gros SUV deviennent de plus en plus accessibles. Voici notre sélection de 10 modèles, allemand, américain, anglais, coréen, italien ou suédois.
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