Skoda complète sa gamme électrique avec une seconde proposition, cette fois plus compacte que l’Enyaq. Avant sa première sortie officielle en public au Mondial de l’Automobile de Paris, nous avons pu rencontrer l’Elroq en studio.
Beau succès pour Skoda avec 200 000 exemplaires écoulés depuis 2022, l’Enyaq est pourtant le seul modèle 100% électrique de la marque. Pour faire face à la concurrence de plus en plus nombreuse, le constructeur dévoile un SUV compact équivalent du Karoq thermique : l’Elroq. Long de 4,49 m (contre 4,39 m pour le Karoq), il s’intercale entre l’Enyaq et le futur Epiq (équivalent EV du Kamiq) et se place face aux Renault Scenic E-Tech (4,47 m), Volvo EX40 (4,44 m), Ford Explorer (4,46 m) ou encore BMW iX1 (4,50 m).
Cet Elroq (contraction de “Electric” et “Karoq”) inaugure le design Modern Solid présenté par le concept Vision 7S en 2022. Il se distingue par sa nouvelle calandre “Tech-Deck Face” remplaçant la grille habituelle. Celle-ci intègre les radars pour les aides à la conduite dans un élément noir qui relie les feux de jour à quatre pointillés horizontaux. Les projecteurs principaux (LED de série, Matrix LED à 36 segments en haut de gamme) sont placés plus bas et forment un regard à deux étages. La calandre est surplombée par un logo Skoda en toute lettre pour la première fois sur le capot, au lieu de l’ancien logo à la coiffe d’indien.
Le profil est plutôt conventionnel avec des vitres de belle taille et quelques éléments de carrosserie creusés pour donner du caractère et améliorer l’aérodynamique. Le Cx est annoncé à 0,26. Les passages de roue en plastique noir encadrent des jantes aéro de 19 à 21” selon l’équipement. A l’arrière, le hayon est surmonté d’un becquet et il intègre des feux arrière à LED en C proches de ceux d’un Enyaq. Enfin, des prises d’air verticales et un large bouclier en plastique noir avec sabot de protection argenté complètent la partie arrière.
Comme à bord de l’Enyaq, l’habitacle est épuré. Il reprend les compteurs numériques de 5” derrière le volant et l’écran de 12,9” au centre de la planche de bord. Un affichage tête haute avec réalité augmentée est également disponible. L’Elroq propose plusieurs ambiances, avec du tissu gris foncé en entrée de gamme et du similicuir pour le haut de gamme. Les matériaux sont issus du recyclage sur les portes, les sièges, la planche de bord, l’accoudoir ou encore la zone près des genoux. L’ensemble paraît qualitatif avec des inserts bien ajustés et des surpiqûres colorées dans tout l’habitacle. De plus, l’équipement est complet : conduite semi-autonome Travel Assist, stationnement automatisé avec fonction à distance depuis un smartphone et fonction mémoire sur 50 mètres, chargeur de smartphone par induction avec recharge rapide 15W et ventilation…
L’espace offert à bord est généreux, même à l’arrière où deux adultes seront à leur aise. Quant au coffre, il est dans la moyenne avec 470 litres en 5 places (contre 545 litres pour le Scenic !) et jusqu’à 1 580 l en 2 places. En revanche, le SUV embarque des astuces Simply Clever dont un filet de rangement inédit pour les câbles de charge sous la plage arrière, et deux compartiments de rangement de chaque côté du coffre.
Conçu sur la plateforme MEB du groupe VW, l’Elroq bénéficie de quatre versions. L’entrée de gamme “50” affiche 170 ch et embarque une batterie de 55 kWh brut (environ 350 km d’autonomie), tandis que la version intermédiaire “60” délivre 204 ch et affiche plus de 390 km d’autonomie grâce à un pack de cellules de 63 kWh brut. Le haut de gamme “85” atteint 285 ch en version propulsion, ou 299 ch avec une transmission intégrale (85X). Pour ces deux versions, la batterie de 82 kWh permet de rouler jusqu’à 560 km selon le cycle WLTP. La recharge de 10 à 80% s’effectue en 28 min environ grâce à une puissance de charge de 175 kW pour les versions 85 et 85x.
Commercialisé à partir de la fin d’année, le SUV tchèque débute à 33 300 € avec sa motorisation d'entrée de gamme. La version "60" de 204 ch démarre à 36 620 € en finition supérieure Element, tandis que la variante à grosse batterie s'affiche à partir de 42 470 € en finition Clever. En France, toutes les versions devraient bénéficier du bonus écologique grâce à la production à Mlada Boleslav (République Tchèque).
Prix (en €) | City | Element | Clever | Plus |
170 ch - 55 kWh | 33 300 | - | - | - |
204 ch - 63 kWh | - | 36 620 | 38 390 | 40 230 |
285 ch - 82 kWh | - | - | 42 470 | 44 430 |
299 ch (4x4) - 82 kWh | n.c | n.c | n.c | n.c |
Photos : DR.
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