Moteurs

Sport

Evasion

Style

9/25
RUGBY
GoodMood #5 - 2024, l’épopée enchantée d’Antoine Dupont

2024, l’épopée enchantée d’Antoine Dupont

Après la déception de 2023, l'enchantement de 2024 pour la star du rugby français.

L'année 2023 d'Antoine Dupont sera restée sur un petit goût amer avec cette élimination précoce lors de la Coupe du Monde 2023, en Afrique du Sud. Mais on pourrait dire, sans vraiment exagérer, que le joueur du Stade Toulousain et de (des) l'équipe (équipes) de France a très bien rectifié le tir en 2024 ! 

Cette frustration du Mondial a peut-être aidé le Toulousain à aller chercher plusieurs encore plus de titre que la saison dernière. Peu importe quelles ont été les motivations de celui qui est le leader du Stade Toulousain, et qui n’avait déjà plus grand-chose à prouver à personne, elles ont clairement marché.

Il y d’abord eu le doublé en club, avec l’acquisition de la Champions Cup (avec le titre individuel de Meilleur Joueur de la saison européenne 2023-2024) et quelques semaines après, du Bouclier de Brennus. Mais les aventures en sélection ont aussi procuré pas mal de bonheur au demi de mêlée. Même s’il a choisi de s’éloigner du XV de France pour aller vers le VII de France, avec les Jeux Olympiques en ligne de mire.

Quel fou était-il, pour certains, de se lancer dans cet objectif olympique ! Et le 6 Nations alors ? Et comment va faire le XV de France sans son capitaine ? Voilà juste un caprice de la star du rugby français, à qui on cède tout, disaient d’autres… Les opinions n’ont pas arrêté de se multiplier autour d’Antoine Dupont, qui aura l’intelligence de ne pas écouter et de s’accrocher à son projet. L’intelligence car quelques mois plus tard, le voilà ovationné par tous (ou presque) avec sa médaille d’or olympique autour du cou. Sans oublier qu’il a aussi le statut de champion du monde à VII puisqu’il a remporté l’étape finale du circuit mondial à Madrid.

Dupont honoré par ses pairs (et pas que)

Ce nouveau titre international a placé Antoine Dupont un peu plus haut qu’il ne l’était déjà dans la hiérarchie du rugby mondial. Ce sacre aux JO lui a d’ailleurs valu de devenir Chevalier de la Légion d’Honneur comme ses coéquipiers en Bleu, ce qui reste toujours une ligne en plus sur son CV, même s’il elle n’est pas sportive. Antoine Dupont est devenu ambassadeur de plusieurs marques au cours des dernières années, il est également devenu ambassadeur de l’excellence sportive française.

Ce bilan étant fait, comment se pouvait-il que ses pairs, les joueurs des championnats français, ne votent pas pour Antoine Dupont comme Meilleur Joueur du Top 14 et Meilleur International français pour la saison 2023-2024 ? Et bien tout simplement, il ne se pouvait pas. Car oui, après l'or olympique et la Légion d'Honneur, il restait encore quelques retouches à ajouter au palmarès... Et voilà que ces deux trophées de la Nuit du Rugby ont été une fois encore raflés par le Toulousain, qui est désormais un abonné fidèle des titres dans cette cérémonie : quatre trophées de Meilleur international français, trois de Meilleur Joueur de Top 14, et un de Révélation de l’année. Difficile de faire meilleur bilan.

Certains critiques auront peut-être raison de dire qu’il manque à Antoine Dupont, pour devenir le meilleur joueur de tous les temps, un titre de champion du monde. Pour d’autres, cela ne compte même pas. Mais à défaut de trancher sur ce débat, accordons-nous pour dire qu’Antoine Dupont a une fois encore enchanté les terrains où il a pu passer et qu’il est a impressionné son public, peu importe le maillot porté. Bravo Antoine Dupont.

Pour résumer

L'année 2023 d'Antoine Dupont sera restée sur un petit goût amer avec cette élimination précoce lors de la Coupe du Monde 2023, en Afrique du Sud. Mais on pourrait dire, sans vraiment exagérer, que le joueur du Stade Toulousain et de (des) l'équipe (équipes) de France a très bien rectifié le tir en 2024, avec une liste de titres et de trophées impressionnante.

Cet article vous est proposé par :

11/25