Le pick-up Landtrek, l’une des Peugeot les moins connues en France, a séduit l’armée espagnole : elle en a commandé 4 000 exemplaires.
L’Ejército de Tierra, c’est l’Armée de Terre espagnole. Et pour diverses tâches tactiques, elle a choisi une Peugeot pour le moins originale : le Landtrek. Il s’agit d’un pick-up n’étant pas commercialisé en Europe, mais qui présente toutes les qualités pour répondre aux exigences – ainsi qu’aux appels d’offre – des corps armés.
Le jour même où Auto-Moto s’était rendu aux essais du Landtrek, en octobre 2021, l’armée française répondait également à l’invitation, afin d’évaluer ce pick-up alors susceptible de devenir ce que nos militaires appellent un “véhicule de liaison”. En France, ce modèle ne semble finalement pas sur les rangs pour succéder aux indestructibles Peugeot P4 et au plus moderne VT4 (Véhicule Tactique 4x4), réalisé par Arquus à partir d’un Ford Everest, et dont 4 380 unités ont déjà été livrées à nos soldats.
En Espagne, l’histoire est différente : en concurrence avec l’entreprise TSD, qui proposait le Ford Ranger, la société Iturri, avec son offre Peugeot, a remporté le gros lot, s’assurant la vente et la livraison étendue sur quatre ans d’au moins 4 000 Landtrek. Valeur du contrat : plus de 200 millions d’euros. Dans le cadre du programme VMTT (Vehiculo Militar Todoterreno Tactico), les Peugeot serviront donc de véhicules de liaison, loin des combats, principalement sur le territoire national, et devraient aussi être utiles à la Guardia civil, à l’Ejército del Aire (l’Armée de l’Air espagnole) ainsi qu’à la Marine (Armada Española). Le Landtrek prendra la relève de vieux Nissan Patrol et de nombreux Santana PS10, ici en photo, un lointain dérivé de l'ancien Land Rover Defender, animé par un moteur Iveco.
Cette “Peugeot” n’en est pas tout à fait une : il s’agit d’un modèle conçu et produit par le constructeur chinois Chang’an, destiné aux marchés africains, sud-américains et asiatiques. Ce véhicule de deux tonnes paraît robuste et habile en tout-terrain, avec un pont avant enclenchable, une gamme de rapports courts, un différentiel arrière blocable et une aptitude à traverser des gués de 60 cm. Le poids tractable du pick-up Landtrek dépasse les 3 tonnes tandis que sa benne peut embarquer 1 000 kg. A noter qu'une motorisation hybride rechargeable devrait prochainement équiper ce modèle, alors susceptible de s'ouvrir au marché européen...
Retrouvez ici notre essai du Peugeot Landtrek
En concurrence sur cet appel d'offre avec le Ford Ranger, le Peugeot Landtrek, conçu par Chang'an, équipera les armées espagnoles. 4000 unités de cet imposant pick-up devraient être livrées durant les quatre prochaines années.
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