Moteurs

Sport

Evasion

Style

15/27
TECH
GoodMood #10 - Apple Intelligence : l’IA s'invite dans les iPhone, iPad et Mac

Apple Intelligence : l’IA s'invite dans les iPhone, iPad et Mac

Apple lance aujourd’hui Apple Intelligence, une IA personnelle intégrée à l’iPhone, l’iPad et le Mac. Avec des fonctionnalités avancées de traitement du langage, de gestion des images et des outils d’écriture, cette mise à jour ouvre un nouvel horizon d’assistance technologique respectueuse de la vie privée.

Le 28 octobre 2024 marque un tournant dans l’expérience utilisateur chez Apple. Avec l’introduction d’Apple Intelligence, désormais disponible sur iOS 18.1, iPadOS 18.1 et macOS Sequoia 15.1, Apple propose un système d’intelligence personnelle unique, combinant puissance, fluidité et confidentialité. Cette IA, intégrée aux appareils Apple, aide les utilisateurs à accomplir leurs tâches quotidiennes avec simplicité et sécurité.

Des outils d’écriture performants et intuitifs

Les premiers atouts de l’Apple Intelligence se trouvent dans ses outils d’écriture intégrés dans les applications comme Mail, Messages, et Notes. Ces fonctionnalités permettent aux utilisateurs de réviser, réécrire ou résumer leurs écrits, en adaptant le ton aux besoins (professionnel, concis, ou amical). Par exemple, une fonction de réécriture offre plusieurs options stylistiques, tandis que la relecture ajuste la grammaire et le vocabulaire. Résumer un texte n’a jamais été aussi simple : en un clic, l’utilisateur obtient un aperçu sous forme de paragraphe ou de liste. Une avancée particulièrement utile pour les professionnels et étudiants en quête d’efficacité.

Cette amélioration des capacités linguistiques permet également de mieux interagir avec Siri. Désormais, l’assistant vocal d’Apple est capable de comprendre des instructions plus naturelles et même de traiter des commandes écrites sur iPhone, iPad et Mac. Cette souplesse offre une expérience plus intuitive, augmentant la vitesse et l’efficacité de Siri pour répondre aux besoins quotidiens.

Une recherche simplifiée et des photos optimisées

Apple a également apporté de notables innovations à l’app Photos. Grâce à la recherche en langage naturel, retrouver une photo ou un passage vidéo devient simple et précis. L’utilisateur peut, par exemple, chercher une image en décrivant la scène, comme « Maya faisant du skateboard en T-shirt tie and dye ». De plus, une fonction de correction permet de supprimer des éléments indésirables dans les photos.

Ces fonctionnalités incluent également des outils de souvenirs dynamiques. Apple Intelligence compose automatiquement des vidéos à partir de thèmes identifiés dans la bibliothèque de photos et de vidéos, créant ainsi des films structurés avec une véritable narration.

Gestion intelligente des e-mails et des notifications

Parmi les nouveautés, Apple Intelligence se démarque par son approche des notifications et e-mails. L’application Mail dispose désormais d’une section « Messages classés par priorité », mettant en avant les e-mails urgents. Les utilisateurs peuvent visualiser des résumés d’e-mails et des discussions sans avoir à ouvrir chaque message. Une option de réponse intelligente identifie même les questions non résolues dans les messages, garantissant ainsi une meilleure organisation.

Pour minimiser les interruptions, un nouveau mode Concentration trie les notifications pour ne laisser apparaître que celles d’une importance immédiate. De plus, les applications Notes et Téléphone bénéficient d’options avancées d’enregistrement et de transcription des appels. Apple Intelligence génère même des résumés, ce qui est idéal pour garder une trace rapide et efficace des échanges téléphoniques.

Respect de la vie privée : une approche inédite

L’un des principaux engagements d’Apple Intelligence réside dans la protection de la vie privée. L’IA fonctionne principalement grâce au traitement embarqué, garantissant que les données des utilisateurs restent sur leurs appareils. Pour les demandes nécessitant davantage de calculs, le Private Cloud Compute assure la sécurité et la confidentialité en ne stockant aucune information personnelle sur les serveurs d’Apple.

Apple introduit également la possibilité d’intégrer ChatGPT, accessible via Siri et les outils d’écriture. Cette option se veut respectueuse de la confidentialité : l’adresse IP des utilisateurs est masquée, et OpenAI ne conserve pas les requêtes. Les utilisateurs peuvent activer cette fonction sans créer de compte, ou en utilisant leur compte personnel avec les politiques d’OpenAI pour les données.

Des fonctionnalités à venir en décembre

Apple Intelligence ne s’arrête pas là. Dès décembre, des outils de création visuelle permettront de composer des images ou de créer des Genmoji personnalisés. Baguette graphique embellira les notes avec des illustrations, tandis qu’Image Playground facilitera la composition de photos créatives. De nouvelles fonctionnalités d’interaction visuelle apparaîtront également, permettant de recueillir des informations sur des objets et lieux en temps réel via l’appareil photo.

Enfin, les utilisateurs bénéficieront d’une Siri toujours plus performante, capable de s’adapter davantage au contexte personnel. Grâce à la reconnaissance d’informations affichées sur l’écran, Siri pourra réaliser de nombreuses actions dans les apps, facilitant ainsi l’accès à des informations pertinentes en temps réel.

Disponibilité Apple Intelligence

  • Les premières fonctionnalités d’Apple Intelligence sont désormais disponibles dans le cadre d’une mise à jour logicielle gratuite vers iOS 18.1, iPadOS 18.1 et macOS Sequoia 15.1, et accessibles dans la plupart des régions du monde avec la langue de Siri et celle de l’appareil réglées sur l’anglais (États‑Unis).
  • Les utilisateurs de Mac dans l’UE peuvent accéder à Apple Intelligence en anglais (États‑Unis) avec macOS Sequoia 15.1. En avril, les fonctionnalités d’Apple Intelligence commenceront à être déployées pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad dans l’UE. Cela inclura de nombreuses fonctionnalités clés d’Apple Intelligence, notamment les Outils d’écriture, Genmoji, un Siri repensé avec une compréhension linguistique plus riche, l’intégration de ChatGPT, et bien plus encore.
  • Apple Intelligence intègre rapidement la prise en charge de langues supplémentaires. En décembre, Apple Intelligence sera disponible pour les variantes de l’anglais parlées dans les pays suivants : Afrique du SudAustralieCanadaIrlandeNouvelle-Zélande et Royaume-Uni, et en avril, une mise à jour logicielle étendra encore le nombre de langues prises en charge, qui continuera de s’étoffer tout au long de l’année. Les langues suivantes, ainsi que d'autres, seront prises en charge : allemand, anglais (Inde, Singapour), chinois, coréen, espagnol, français, italien, japonais, portugais et vietnamien.

Pour résumer

Apple Intelligence inaugure une nouvelle ère pour les utilisateurs d’iPhone, d’iPad et de Mac. En intégrant des outils d’écriture, une recherche en langage naturel, et une gestion des notifications optimisée, cette IA personnelle promet de simplifier les tâches quotidiennes tout en respectant la vie privée. Avec un traitement majoritairement embarqué et des fonctionnalités prometteuses à venir, Apple confirme son engagement pour une intelligence artificielle innovante et sécurisée.

Cet article vous est proposé par :

17/27