En difficulté en Chine, Audi tente de se relancer avec une “nouvelle” marque, au nom identique mais sans anneaux. Grâce à un partenariat avec le constructeur local SAIC, AUDI espère séduire la clientèle chinoise aux goûts bien différents des européens.
Comme nous vous l'annoncions cet été, Audi confirme l’arrivée d’une nouvelle marque en Chine, grâce à un partenariat avec le groupe chinois SAIC (qui détient notamment MG). Simplement baptisée AUDI, en toutes lettres et en capitales, cette marque sera propre au marché chinois et disposera de modèles spécifiques, dérivés du concept AUDI E Concept présenté à Shanghai ce 7 novembre.
Long de 4,87 m pour 1,99 m de large et 1,46 m de haut, ce concept prend la forme d’un break profilé au toit fuyant, façon Sportback. Il mise beaucoup sur l’aérodynamique, notamment avec une carrosserie très fluide quasiment sans arête, des poignées de portes affleurantes ou encore des rétroviseurs caméra. Le design global est pourtant assez éloigné des Audi européennes, notamment au niveau des signatures lumineuses qui forment des rectangles à l’avant comme à l’arrière. Le plus frappant, c’est la disparition totale des mythiques anneaux de la marque, remplacés par un logo AUDI en toutes lettres. On le retrouve aussi sur les centres de roues au diamètre imposant, ainsi qu’à bord sur les sièges ou le volant.
L’habitacle est d’ailleurs un des points centraux sur lequel l’équipe chinoise a apporté le plus de connaissances pour mieux correspondre aux standards chinois. Ainsi, il est très épuré, avec l’utilisation de matériaux nobles comme du bois et de nombreux éléments rétroéclairés pour donner une ambiance moderne, comme au niveau des contreportes avec un effet 3D. La console centrale haute permet de bénéficier de rangements supplémentaires et d’un esprit de cocon, renforcé par les teintes claires utilisées. La planche de bord hérite d’un large écran incurvé 4K en partie tactile, servant à la fois de compteurs numériques et de système multimédia élargi. De chaque côté, d’autres écrans diffusent les images des rétroviseurs caméra à l’extérieur. Enfin, l’accent est mis sur le confort et l’espace à bord, notamment au second rang grâce à un empattement XXL de 2,95 m.
Ce concept AUDI embarque deux moteurs électriques développant 570 kW (775 ch) et 800 Nm de couple. Avec cet attirail, le 0 à 100 km/h peut être effectué en 3,6 s. Bien entendu, le modèle est équipé d’une transmission intégrale quattro. La marque chinoise précise que la plateforme dédiée utilise une technologie 800V, grâce aux savoirs de SAIC et d’Audi en la matière. La batterie de 100 kWh permet ainsi d’atteindre jusqu’à 700 km d’autonomie selon le cycle chinois CLTC (plus favorable que le WLTP) et sa recharge s’effectue rapidement avec 370 km retrouvés en 10 minutes sur borne dédiée.
L’alliance d’Audi et SAIC bénéficie aussi à la dotation technologique, puisque cette étude embarque une foultitude d’équipements de sécurité et aides à la conduite évoluées. Les plus observateurs auront remarqué le Lidar au sommet du pare-brise, utile pour les phases de conduite autonome, tandis qu’AUDI précise que le modèle dispose d’un système OS inédit et bien plus performant. Il comprend notamment des fonctionnalités de reconnaissance faciale ou encore un assistant virtuel répondant à la voix ou au toucher sur l’écran central.
Révélé lors d’un événement dédié à Shanghai (Chine), ce concept préfigure une série de trois modèles électriques des segments B et C sur le marché local. Ils devraient arriver dès le milieu d’année 2025, et se réserver au marché chinois.
Photos : DR.
Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
En difficulté en Chine, Audi tente de se relancer avec une “nouvelle” marque, au nom identique mais sans anneaux. Grâce à un partenariat avec le constructeur local SAIC, AUDI espère séduire la clientèle chinoise aux goûts bien différents des européens.
Cet article vous est proposé par :