Comme le veut la logique chez Audi depuis quelques années, une variante typée “SUV coupé” du Q6 e-tron arrive au catalogue. Comme les Q4 et Q8 “coupés”, elle prend l’appellation Sportback et opte pour une ligne de toit fuyante façon fastback.
Révélé à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris (du 14 au 20 octobre), le Q6 Sportback e-tron rejoint son frère Q6 e-tron tout juste commercialisé. Comme lui, il affiche 4,77 m de long pour 1,97 m de large (hors rétros), tandis qu’il est un peu moins haut avec 1,67 m de haut (- 3,7 cm). Grâce à ce toit profilé qui “fait écho à l'emblématique Audi TT Coupé de première génération” selon la marque (on vous laisse en juger !), le SUV améliore son autonomie et devient la meilleure version de la famille Q6 sur ce point avec plus de 650 km annoncés sur le cycle WLTP. Cette prouesse est réalisée grâce à un Cv encore amélioré (0,26 au lieu de 0,28).
Sans surprise, le design reprend tout ou presque du Q6 e-tron : phares à double étage avec signature lumineuse à LED personnalisable et masque noir sur le bouclier, calandre pleine, bandeau de feux arrière, passages de roues marqués et lignes sculptées sur les ailes pour donner du volume… Le design est identique jusqu’aux portes avant, puis diffère avec une chute de pavillon digne d’une berline ou d’un coupé. Le toit se prolonge par une lunette arrière très inclinée, qui se termine par un spoiler arrière relativement discret sur le hayon. Celui-ci comporte un bandeau lumineux sur toute la largeur du véhicule, se prolongeant même sur les ailes. Le bouclier est identique à celui du Q6 e-tron classique, avec des catadioptres et feux de recul intégrés de chaque côté et un insert noir façon sabot de protection pour le côté baroudeur.
A bord, aucun changement non plus. On retrouve la même architecture “Digital Stage” des Q6 e-tron, A6 e-tron, Q5 et A5 présentées cette année. Le SUV a donc droit à la double dalle incurvée composée de deux écrans de 11,9” (compteurs) et 14,5” (système multimédia tactile), ainsi que d’un écran optionnel de 10,9” face au passager. Un affichage tête haute à réalité augmentée est proposé en option, et le Q6 Sportback e-tron bénéficie des mêmes raffinement que son homologue classique, avec de beaux matériaux et des ajustements au cordeau.
Le changement le plus important se trouve finalement à l’arrière, où les passagers du second rang auront peut-être un peu moins d’espace au niveau de la tête, la chute de pavillon étant assez prononcée. Côté coffre, la version Sportback perd également en volume, avec 511 litres en version 5 places (contre 526 litres pour le Q6 e-tron classique et 514 litres pour le SQ6 e-tron) et jusqu’à 1 373 litres banquette rabattue, au lieu de 1 529 ou 1 517 litres sur les Q6 e-tron et SQ6 e-tron classiques.
Toujours basé sur la plateforme PPE conçue avec Porsche (et partagée avec le nouveau Macan électrique), ce SUV dispose d’une technologie 800V qui permet une recharge plus rapide, même avec de grosses batteries. En effet, le modèle s’équipe au lancement d’un pack de cellules de 100 kWh (brut, soit 94,9 kWh net) permettant donc de parcourir jusqu’à 650 km d’une seule traite (un peu moins dans la réalité, surtout sur autoroute…) selon la version choisie. La recharge s’effectue en 22 minutes (de 10 à 80 %) sur borne rapide grâce à une puissance de charge maximale de 270 kW pour le SQ6, 260 kW pour les variantes propulsion à batterie de 100 kWh ou 225 kW avec la batterie de 83 kWh.
Sous le capot, le Q6 Sportback e-tron embarque les mêmes motorisations que le Q6 classique. On retrouve donc une variante e-tron performance (propulsion) de 306 ch et la version “quattro” à transmission intégrale de 387 ch, toutes deux associées à une batterie de 100 kWh, ainsi que la variante sportive SQ6 de 489 ch, aussi équipée de cette grande batterie. La vitesse de pointe est bridée électroniquement à 210 km/h pour le Q6 ou 230 km/h pour le SQ6. Audi précise que des versions plus raisonnables seront aussi proposées, dont une propulsion de 252 ch à batterie de 83 kWh offrant environ 545 km d’autonomie.
On connaît d’ailleurs le tarif de cette dernière en France, à partir de 74 570 € en entrée de gamme Design, contre 79 800 € pour la variante e-tron performance de 306 ch, avec sa batterie de 100 kWh. Le SQ6, le plus sportif avec ses 489 ch, démarre quant à lui à partir de 102 270 €, soit 2 400 € de plus que le SQ6 e-tron classique affiché à 99 870 €.
Prix (en €) | Design | S line | SQ6 |
e-tron 252 ch - 83 kWh | 74 570 | n.c | - |
e-tron performance 306 ch - 100 kWh | 79 800 | n.c | - |
e-tron quattro 387 ch - 100 kWh | 85 850 | n.c | - |
SQ6 489 ch - 100 kWh | - | - | 102 270 |
Photo : DR.
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Comme le veut la logique chez Audi depuis quelques années, une variante typée “SUV coupé” du Q6 e-tron arrive au catalogue. Comme les Q4 et Q8 “coupés”, elle prend l’appellation Sportback et opte pour une ligne de toit fuyante façon fastback.
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