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DEUX ROUES
GoodMood #2 - Aux Etats-Unis, ce puissant lobby fait craquer Harley

Aux Etats-Unis, ce puissant lobby fait craquer Harley

La diversité, l'équité et l'inclusion, vous trouvez sans doute cela ça bien ? Ce n'est toutefois pas le cad de tout le monde, y compris d'un lobby puissant et très organisé. Ce dernier vient d'ailleurs de faire céder une grande marque aux USA.

Décrit comme "anti-woke", il a ainsi fait céder Harley-Davidson, marque illustre de moto aux Etats-Unis. Cette dernière vient d'annoncer renoncer à sa politique de "diversité, équité et inclusion". Le lobby critiquait effectivement ce projet du constructeur.

Et ce dernier de renoncer face à toute cette pression, multipliée sur les réseaux sociaux. Le tout était détaillé dans un communiqué diffusé le 19 août sur X (ex-Twitter). Dans ce document fleuve, les dirigeants de la firme se disaient "attristés par la négativité qui a régné sur les réseaux sociaux ces dernières semaines et qui a pour but de diviser la communauté Harley-Davidson".

"Nous restons déterminés à écouter tous les membres de notre communauté alors que nous poursuivons notre voyage commun en tant que marque de moto la plus désirable au monde", concluait le communiqué. Le tout en affichant le slogan "United we ride" ("nous roulons unis").

La communauté fait craquer Harley-Davidson

Cette décision était prise suite à la pression initiée par Robby Starbuck. Activiste à l'origine d'une campagne de dénigrement, il accusait Harley-Davidson d'être devenu "totalement woke" sur X. Et de viser directement Jochen Zeitz, PDG du constructeur depuis 2020.

La firme comptait notamment pratiquer des "quotas de recrutement à l'embauche" pour favoriser la diversité. Des quotas "qu'elle n'appliquera pas (...) pour le choix de ses sous-traitants". Robby Starbuck visait cette décision. Une stratégie visant, selon lui, "ouvertement à avoir moins de fournisseurs, de revendeurs et d'employés blancs".

Son message contre Harley-Davidson trouvait un écho dans une certaine communauté conservatrice outre-Atlantique. Un youtuber de la chaîne "Columbia War Machine" en désaccord avec Harley décidait même de détruire une machine de la marque. Ceci à l'Américaine : en tirant dessus avant de la faire exploser. Une vidéo digne de l'Oncle Sam... visionnée plus d'un million de fois depuis le 14 août.

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Pour résumer

La diversité, l'équité et l'inclusion, vous trouvez sans doute cela ça bien ? Ce n'est toutefois pas le cad de tout le monde, y compris d'un lobby puissant et très organisé. Ce dernier vient d'ailleurs de faire céder une grande marque aux USA.

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