En 2025, BMW rend hommage à une illustre machine de sa grande histoire : la R 90 S. Pour cela, le constructeur à l'hélice dévoile la R 12 S, une moto au style indéniablement inspiré de ses créations passées. Mais qui assume plus qu'une touche de modernité.
C'est un bel hommage que rend BMW à l'une de ses motos emblématiques : la R 90 S. En 2025, la marque à l'hélice commercialisera ainsi une nouvelle R 12 S. Une machine au style néo-rétro puissant, suffisant pour faire un bond dans le temps rien qu'en la regardant.
Cela tombe bien, car c'est l'effet recherché par la marque, avec cette machine rejoignant sa gamme Heritage. Celui de rappeler la R 90 S qui, en 1973, a marqué un tournant dans l'histoire de BMW. Ceci avec une machine sportive, de 67 chevaux, atteignant 200 km/h. Il s'agissait aussi de la première machine de série au monde avec un carénage conçu avec un aspect aérodynamique.
Cette dernière comptait également un "90" rouge dans l'emblème R 90 S du moteur. Une machine remportant de nombreux succès lors de courses célèbres, comme le Tourist Trophy en catégorie production, sur l'Isle de Man, avec une victoire de classe en 1976 grâce à Hans-Otto Butenuth and Helmut Dähne. Outre-Atlantique, Steve McLaughlin remportait, de son côté, les 200 Miles de Daytona, entre autres succès.
Bref, l'héritage de cette BMW R 90 S est immense pour la firme allemande. Un passé respecté avec cette R 12 S ? La difficulté étant d'en faire autant, tout en mettant la machine au goût du jour. Pour cela, BMW base cette machine sur la R 12 nineT, à laquelle elle emprunte notamment le moteur de 109 chevaux.
Le style est, lui, inimitable pour cette machine, avec un carénage de cockpit rappelant notamment les machines d'antan. Ce dernier est monté directement sur le guidon, avec une bulle teintée. Le tout avec une teinte spéciale. Alexander Buckan, à la tête du département design de BMW Motorrad, détaille dans un communiqué :
"La selle compte des surpiqûres contrastées et la peinture métallisée Lavaorange, en clin d'œil à la légendaire R 90 S Daytona Orange de 1975. Le design est (...) complété par des détails tels que le "S" rouge sur les caches latéraux, la double ligne rouge et les surfaces en aluminium brossé et laqué du réservoir et de la selle."
Cette machine arrivera bien équipée dans les mains des motards. Effectivement, elle profite de roues particulières "Option 719 Classic II". Cela concerne aussi d'autres équipements. De quoi perdre un peu en authenticité ? Les pilotes en jugeront, avec ces équipements :
Pour ces derniers éléments, le Billet pack Shadow comprend les couvercles des bobines d'allumage gauche et droite, la vis de remplissage d'huile et les couvercles de culasse revêtus de noir Avus métallisé mat.
Le Billet pack Shadow II comprend, lui, le système de repose-pieds incluant les leviers de frein à pied et de changement de vitesse, les repose-pieds du passager, les leviers de frein à main et d'embrayage, les couvercles des réservoirs d'expansion pour le frein avant et l'embrayage, ainsi que les rétroviseurs d'extrémité de guidon.
La BMW R 12 S étant basée sur la R 12 nine T, tous les accessoires de cette dernière sont aussi adaptables. Tout comme d'autres éléments (comme le contrôle de pression des pneus, le système d'alarme,...). De quoi apporter une touche supplémentaire de modernité, sans doute bienvenue à cette machine.
Suffisant pour convaincre les motards de se jeter dessus ? Avec un tarif à partir de 22 990 € TTC, cela n'est pas si évident car cette moto ne s'adresse pas toutes les bourses. En attendant, elle est déjà disponible à la commande. Les premières livraisons seront effectives à partir de février 2025.
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