Le gouvernement a dévoilé le montant du bonus écologique, qui va fortement diminuer l’an prochain. Bercy assure toutefois vouloir continuer à soutenir l’électrification du parc automobile.
La mauvaise nouvelle se confirme pour les automobilistes. Le gouvernement va baisser les aides à l’achat d’un véhicule électrique en 2025 de plus de moitié, passant de 1,5 milliard d’euros à 700 millions. Mais les aides vont-elles pour autant être divisées par deux ? Oui et non.
Car le gouvernement a réalisé une pirouette afin de “maximiser le soutien à l’électrification”. Les 700 millions d’euros restants seront uniquement dédiés au financement du bonus écologique. Plus question de subventionner également le leasing social ou la prime à la conversion, le bonus bénéficiera de cette enveloppe en seule compagnie du rétrofit électrique. Cette pratique, qui consiste à faire passer un véhicule thermique à l'électrique en remplaçant le moteur par une batterie, ne sera concerné que par une dizaine de millions d’euros sur l'enveloppe totale.
Le reste bénéficiera donc entièrement au bonus écologique dont le montant maximal sera de 4 000 euros pour les 50% des ménages les moins aisés contre 7 000 euros en 2024, une baisse considérable. La classe moyenne haute pourra prétendre à une aide de 3 000 euros, tandis que le cinquième des ménages les plus fortunés n’aura droit qu’à 2 000 euros.
Le leasing social sera reconduit au deuxième semestre 2025 après “l’immense succès” du dispositif en 2024, se targue le cabinet de Bercy. Initialement prévu pour 25 000 bénéficiaires, le leasing social a profité à plus du double de Français en deux semaines, avant que l’Etat n’arrête les cadeaux.
“Nous avons mis en place des barèmes particulièrement généreux pour s'assurer du succès du dispositif”, reconnaît le gouvernement lors d’une conférence organisée par les ministères de l’Economie, des Transports et de l’Energie. “Cela a conduit à des loyers très inférieurs à 100 euros pour certaines.” En 2025, les loyers seront ainsi plus élevés, mais le paramétrage précis est encore en cours.
Le vrai changement du leasing social sera son mode de financement. Vous l’aurez compris, il n’est plus inclus dans l’enveloppe des aides de l’Etat, mais sera financé par des certificats d’économie d’énergie.
Ce dispositif, payé par les énergéticiens eux-mêmes, permet d’offrir plus d’aides aux automobilistes sans passer par la loi de Finances. Le gouvernement assure que pour l’acquéreur, ce nouveau mode de financement ne fera aucune différence avec ce qui était en place jusqu’ici. Ces certificats, utilisés notamment pour financer les rénovations énergétiques des habitations, vont aussi servir à aider les Français à l’achat de véhicules utilitaires légers.
Enfin, le gouvernement confirme la pure et simple disparition de la prime à la conversion, annoncée depuis plusieurs semaines. L’exécutif veut aussi insister sur la rigueur budgétaire qui sera mise en place en 2025 : il ne sera pas question de dépasser le budget, notamment à cause du leasing social, comme cela a été fait ces dernières années. La réduction de l'enveloppe totale s'inscrit dans un plan de réduction des dépenses du gouvernement, qui fait face à un important déficit. Malgré cela, l'exécutif assure vouloir continuer de "soutenir la production de véhicules électriques en France et en Europe" alors que la demande "n'est pas au niveau des exigences européennes".
Le gouvernement a dévoilé le montant du bonus écologique, qui va fortement diminuer l’an prochain. Bercy assure toutefois vouloir continuer à soutenir l’électrification du parc automobile.
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