C'est un changement de taille qui va concerner les motos vendues en Union européenne. Dès le 1er janvier 2025, une nouvelle norme de bruit va être mise en place : la CEE-ONU R41.05. De quoi changer la vie des motards.
Cette nouvelle législation sera effectivement plus stricte que celle en place actuellement. Elle concernera, dans quelques jours, toutes les motos nouvellement immatriculées au sein de l'Union européenne. Ceci afin de réduire les émissions sonores émises par ces véhicules, motos comme scooters.
Pour cela, de larges critères seront retenus. Ainsi, ce nouveau règlement contrôlera le bruit sur des scénarios de conduite sur les routes de campagne. Actuellement, cela se fait principalement dans les zones urbaines et lors des accélérations en zone rurale.
Un grand changement à anticiper pour les constructeurs. Rappelons qu'actuellement, les deux roues motorisés sont soumis à des limites sonores réparties en trois classes. Cela dépend de la puissance et du poids de la machine. Une machine puissante et lourde bénéficiant de plus de tolérance.
Reste à voir comment cela se traduira dans les faits pour les motards et riverains. Cela n'est, en attendant, pas sans rappeler le projet de malus au bruit qui a vu le jour il y a quelques semaines en France.
Porté par des députés écologistes et de gauche, il voulait fonctionner sur le modèle du malus au poids ou aux émissions de polluants des voitures. C'est-à-dire en donnant un prix à payer en plus, suivant la quantité de décibels produite par le moteur.
Un projet décrié par les motards pour son imprécision. Ce dernier était heureusement retoqué par les députés, lors de l'examen du Plan de loi de finances 2025. Reste que le sujet est plus que jamais sur la table. Avec de mauvaises nouvelles à venir pour les motards ?
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