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ESSAI
GoodMood #15 - Citroën C3 vs Dacia Sandero : duel de citadines pas chères

Citroën C3 vs Dacia Sandero : duel de citadines pas chères

Chez Citroën, le best-seller C3 nouvelle mouture se décline désormais en version thermique et vient attaquer frontalement une autre star du genre, la Dacia Sandero. Nous avons confronté les deux versions haut-de-gamme, à équipement quasi-égal, afin d'arriver juste sous la barre des 20 000 euros. Et pour le même tarif, surprise, la Dacia propose une boîte automatique.

LES RAISONS DE CHOISIR LA C3...

GoodMood #15 - LES RAISONS DE CHOISIR LA C3...
Credit Photo - Timothé Lambert

La nouvelle C3, vous la connaissez déjà depuis le printemps 2024, mais uniquement en version électrique ë-C3. Son positionnement tarifaire très agressif -moins de 20 000 euros bonus déduit- a tout autant fait parler d'elle que son design...remarquable. Aujourd'hui, les versions thermiques font leur apparition. Le constructeur propose une gamme à trois niveaux avec très peu d'options, You, You Pack Plus et Max. Nous avons choisi cette finition Max qui coiffe la gamme, motorisée par le bloc 100 chevaux essence à boîte manuelle.

Revenons sur l'aspect et le gabarit de notre C3 : par rapport à la 3e génération née en 2016, cette quatrième génération revoit sa copie. Si la longueur et la largeur sont similaires, la hauteur gagne 10 cm et la garde au sol bondit de 6 cm. La citadine s'est muée en mini-SUV ! Le style général, d'ailleurs, fait appel aux codes de ce segment. Arches de roues en plastique brut, face avant verticale dotée d'optiques en parenthèses inversées, épaules larges, montants de pare-brise peu profilés. Cette nouvelle architecture améliore l'accès à bord (les assises sont plus hautes) et permet une position de conduite surélevée.

En vérité, la Française repose non pas sur la nouvelle plate-forme STLA Small de Stellantis mais sur une plate-forme low-cost moins chère à fabriquer nommée "Smart", utilisée par les modèles dédiés aux marchés sud-américain et indien, où les routes non asphaltées sont légion. Au Brésil par exemple, la C3 locale, proche cousine de notre C3 européenne, l'étrenne depuis 2021. C'était la condition siné qua non pour rester compétitif et proposer des tarifs attractifs, soit à partir de 14 990 euros. Objectif affiché, défier Dacia et en particulier la Sandero.

Cette dernière a fait de gros efforts de présentation, nous allons le voir, mais la C3 n'est pas en reste et propose un habitacle moderne et surtout plus original : volant ovale, planche de bord évidée garnie de textile, commandes simplifiées et écran tactile de 10,25 pouces de diagonale (26 cm) et affichage tête haute. Côté assises, les sièges bi-ton de cette finition Max s'avèrent confortables et à l'arrière, la place pour les jambes et la largeur aux coudes ont progressé grâce à des contre-portes plus évidées.

Par rapport à sa rivale roumaine, la C3 propose un 3 cylindres turbo de cylindrée plus généreuse (1,2 litres contre 999 cm3) affichant dix chevaux de plus et surtout un couple nettement plus généreux (205 Nm contre 142 Nm) lui permettant une vivacité plaisante et de belles relances lors des dépassements. La Sandero, dotée d'une boîte automatique, prône plutôt la douceur et déteste être menée à la baguette, contrairement à notre mini-SUV chevronné, plus amusant à conduire

 Côté consommation, la C3 sait rester raisonnable même à rythme soutenu, où 6,5 litres/100 constitue la moyenne haute. En respectant un rythme "normal", notre moyenne aux 100 km s'établit à 6,1 litres. On verra qu'avec la Sandero, c'est plus difficile... Côté châssis, la française s'avère confortable et assez rigoureuse mais devient brouillonne à rythme plus élevé, notamment lors des enchaînements de virages. Le train arrière se déstabilise au freinage et le roulis apparaît nettement à cause du centre de gravité élevé. Et côté insonorisation, ça sent les économies ! Au chapitre dynamique donc, elle marque le pas sur sa rivale...

…OU DE PRÉFÉRER LA SANDERO

GoodMood #15 - …OU DE PRÉFÉRER LA SANDERO
Credit Photo - Timothé Lambert

Avec cette 3e génération née fin 2020 et remaniée début 2024, la Sandero n'a jamais été aussi séduisante. En termes de style tout d'abord, avec une face avant un brin agressive, dotée d'élégantes optiques à éclairage diurne blanc qui font écho au logo central. La poupe est rigoureuse, sans effets de style hormis des feux dotés à l'intérieur de chevrons horizontaux. Le profil, classique, met en lumière un gabarit bien proportionné. Avec 4,08 m de longueur et surtout 1,85 m de largeur, elle surclasse la C3 de 10 cm sur ce point ! Autres chiffres, celui de l'empattement, 6 cm plus long que celui de la C3 et de la hauteur, 1,50 m, soit 7 cm de moins que celle de la C3. Le volume du coffre est généreux avec 410 litres contre 328 litres pour la française.

A l'intérieur d'ailleurs, petite révolution...à marche forcée. Depuis l'été 2024, les nouvelles règles de sécurité active et passive imposées pour homologuer les nouveaux véhicules en Europe (Global Safety Regulation 2, GSR2) ont fait bondir l'équipement de série imposé. Par exemple, le régulateur de vitesse, l'aide au maintien dans la voie (Keep Lane Assist), le freinage automatique d'urgence, l'alerte de changement de voie, l'alerte de survitesse ou la reconnaissance des panneaux de signalisation...tout ceci est désormais obligatoire en série. En un mot, les Dacia sous-équipées à prix plancher n'existent plus !

Cependant, notre version Journey la plus huppée doit faire appel à deux packs distincts optionnels, le Pack Confort à 200 € (frein de parking électrique, console haute, un port USB-C à l'arrière, siège conducteur réglable en hauteur) et le Pack Navigation à 400 € (écran de 8 pouces avec réplication, système de navigation, 6 haut-parleurs, deux ports USB) pour atteindre le niveau d'équipement de notre C3 Max. Toutefois elle propose en série la carte mains libres, ce que ne propose pas la C3.

En découvrant l'habitacle, on est surpris par le volume à bord et la qualité globale, presque irréprochable hormis quelques plastiques peu flatteurs. La planche de bord, elle aussi habillée de textile, est surmontée de l'écran tactile de 20 cm de diagonale (26 cm pour la C3). En face du conducteur, un bloc compteur traditionnel avec compte-tours et tachymètre analogiques, une note un brin "retro" face à la dalle numérique de la C3 qui, elle, ne propose pas de compte-tours. Revenons au volant (rond !) de notre Sandero.

Tout à l'inverse de Citroën, Dacia a choisi de construire l'actuelle Sandero sur une plate-forme moderne CMF-B Renault-Nissan, issue de l'actuelle Clio 5. Il en résulte un comportement d'un excellent niveau, avec un train avant précis, dynamique et un tarage de suspension ferme mais bien calibré. Et surtout, aucune surprise, même si l'on est obligés de freiner en plein virage : la Sandero reste sur des rails ! L'agrément au volant est réel, l'insonorisation d'un bon niveau mais côté mécanique c'est moins flatteur.

Le petit 3 cylindres turbo, accouplé à une boîte automatique CVT (variation continue, soit une infinité de rapports) se transforme vite en "mixer" lors des accélérations, où il prend des tours à n'en plus finir et semble à la peine. Le 0 à 100 km/h annoncé en 13,4 secondes (10,6 pour la C3) en atteste. Verdict, un agrément en berne et des consommations qui s'envolent, on peut dépasser les 9 litres. Tout rentre dans l'ordre si l'on adopte une conduite coulée, tranquille, fluide. Mais tout débordement sera sanctionné !

NOTRE VERDICT

GoodMood #15 - NOTRE VERDICT
Credit Photo - Timothé Lambert

La Sandero est un outil rationnel. Efficace, spacieuse, bien équipée si l'on a recours aux packs optionnels, elle s'avère moins agréable que la C3 en termes mécaniques et plutôt gourmande dans cette version automatique. Mais elle coûte moins cher à équipement égal ! Pourtant, ceux qui cherchent un breuvage plus pétillant préfèreront à coup sûr la C3, imparfaite mais plus fun grâce à son moteur alerte et plus originale en termes de design.

Citroën C3

ON AIME :

- Sa mécanique pétillante

- Son look original

- Son tarif raisonnable

ON AIME MOINS :

- Le volume de son coffre

- L'espace restreint à bord

- Son châssis imparfait

Dacia Sandero

ON AIME :

- Ses matériaux de qualité

- Son volume intérieur

- Son châssis sérieux

ON AIME MOINS :

- Sa boîte CVT

- Son manque d'agrément mécanique

- Son style trop discret

FICHES TECHNIQUES CITROËN C3

GoodMood #15 - FICHES TECHNIQUES CITROËN C3
Credit Photo - Timothé Lambert

CITROËN C3 Turbo 100 ch Max - 19 200 €

ACHETER

Prix : 19 200 € (Max)

Valeur résiduelle après 48 mois / 60 000 km : 10 600 € (55 %)

Gamme essence : 100 ch, de 14 990 € à 19 200 €

Gamme hybride : 100 ch, de 20 200 € à 21 900 €

Gamme électrique : 113 ch, de 23 300 € à 27 800 €

Puissance fiscale (CV) : 5

Garantie : 2 ans / km illimité

Extension de garantie : +12 à +60 mois

Conso moyenne constructeur/AM (l/100 km) : 5,6 / 6,1

CO2(g/km)/malus : 126-128 / 260 €

Intervalle de révision : 25 000 km / 12 mois

Pays de production : Slovaquie

Nombre de points de vente : 388

VIVRE

Coffre à 5/à 2 (l) : 328/1 180

Largeur coudes AV/AR (cm) : 136/135

Espace jambes AR (cm) : 72

Garde au toit AV/AR (cm) : 103/94

EQUIPEMENTS

Climatisation                                                            série

Navigation                                                                série

Chargeur de tel par induction                               série

Caméra de recul                                                     série

Accès/démarrage “mains-libres”                          série

4 lève vitres électriques                                         série

Rétroviseurs électriques                                        série

Dossiers 40/60                                                        série

Peinture métallisée                                                de 600 à 800 €

CONDUIRE

Moteur thermique : 3 cylindres essence, turbo, 1 199 cm3

Puissance/couple (ch/Nm) : 101/205

Transmission : traction, boîte manuelle 6 rapports

Poids (kg) : 1 151

Long.x larg.x haut. (m) : 4,01 x 1,75 x 1,57

Empattement (m) : 2,54

Diamètre de braquage (m) : 10,6

Réservoir (l) : 44

Vitesse maxi (km/h) : 160

0 à 100 km/h (s) : 10,6

Pneus de série : 205/50 R 17

Pneus de l’essai : Goodyear Efficient Grip

EQUIPEMENTS

Phares et essuie-vitres auto                                 série

Régulateur de vitesse                                            série

Affichage tête haute                                               série

Reconnaissance signalisation                              série

Alerte franchissement de ligne                             série

Détection sous-gonflage                                       série

Roue de secours                                                    non

Frein de stationnement électrique                        non

FICHE TECHNIQUE DACIA SANDERO

GoodMood #15 - FICHE TECHNIQUE DACIA SANDERO
Credit Photo - Timothé Lambert

DACIA SANDERO Journey TCe 90 CVT - 18 000 €

ACHETER

Prix : 18 000 € (Max)

Valeur résiduelle après 48 mois / 60 000 km : 9 900 € (53 %)

Gamme essence : de 65 à 90 ch, de 12 240 € à 18 000 €

Gamme GPL : 101 ch, de 14 250 € à 16 750 €

Puissance fiscale (CV) : 5

Garantie : 3 ans/100 000 km

Extension de garantie : +12 à +36 mois

Conso moyenne constructeur/AM (l/100 km) : 5,7 / 6,9

CO2(g/km)/malus : 129-140 / 280 €

Intervalle de révision : nc

Pays de production : Maroc

Nombre de points de vente : 367

VIVRE

Coffre à 5/à 2 (l) : 410/1 455

Largeur coudes AV/AR (cm) : 141/140

Espace jambes AR (cm) : 68

Garde au toit AV/AR (cm) : 97/94

EQUIPEMENTS

Climatisation                                                            série

Navigation                                                               400 €

Chargeur de tel par induction                               non

Caméra de recul                                                     série

Accès/démarrage “mains-libres”                          série

4 lève vitres électriques                                         série

Rétroviseurs électriques                                        série

Dossiers 40/60                                                        série

Peinture métallisée                                                550 €

CONDUIRE

Moteur thermique : 3 cylindres essence, turbo, 999 cm3

Puissance/couple (ch/Nm) : 90/142

Transmission : traction, boîte automatique à variateur

Poids (kg) : 1 087

Long.x larg.x haut. (m) : 4,08 x 1,85 x 1,50

Empattement (m) : 2,60

Diamètre de braquage (m) : 10,5

Réservoir (l) : 50

Vitesse maxi (km/h) : 169

0 à 100 km/h (s) : 13,4

Pneus de série : 195/55 R 16

Pneus de l’essai : Continental EcoContact 6

EQUIPEMENTS

Phares et essuie-vitres auto                                 série

Régulateur de vitesse                                            série

Affichage tête haute                                               non

Reconnaissance signalisation                              série

Alerte franchissement de ligne                             série

Détection sous-gonflage                                       série

Roue de secours                                                    200 €

Frein de sationnement électrique                        200 €

Pour résumer

Chez Citroën, le best-seller C3 nouvelle mouture se décline désormais en version thermique et vient attaquer frontalement une autre star du genre, la Dacia Sandero. Nous avons confronté les deux versions haut-de-gamme, à équipement quasi-égal, afin d'arriver juste sous la barre des 20 000 euros. Et pour le même tarif, surprise, la Dacia propose une boîte automatique.

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6/21