Grand sujet de discorde en France, le contrôle technique des motos a été rejeté par le Parlement portugais. De quoi donner des idées à nos élus ?
Le 15 avril dernier a été marqué par l’entrée en vigueur du contrôle technique pour les motos en France. Jusque là réservé aux voitures, l’examen a été élargi pour concerner également les deux-roues.
Les motards ont manifesté, râlé et contesté : rien n’y a fait. Le gouvernement a maintenu l’entrée en vigueur du CT pour les motos à la mi-avril. Depuis, la grogne n’a pas cessé et les motards, représentés par la Fédération française des motards en colère (FFMC), poursuivent leur lutte.
Ils ont notamment appelé à boycotter le contrôle technique et d’après leurs chiffres, 80% des deux-roues ont pour le moment snobé l’exercice sur ses sept premiers mois de mise en place. Seulement 500 000 motos seraient passées au contrôle d’après la FFMC.
Mais au Portugal, la question du boycott ne se posera pas car le Parlement vient de rejeter l’entrée en vigueur du contrôle technique pour les motos par une décision prise le 5 décembre dernier.
L’organisation portugaise GAM (Grupo Acção Motociclista), l’équivalent de la FFMC, s’en est félicitée dans un communiqué.
“Nous nous battons depuis plusieurs années pour des moments de fête comme celui-ci et nous sommes fiers d’avoir une fois de plus obtenu les votes favorables de tous les partis de l’Assemblée de la République par rapport à nos demandes (en dehors des votes du parti de gauche LIVRE sur des demandes annexes). L’unanimité restante obtenue au Parlement portugais, ce qui est difficile à obtenir de nos jours, reflète la force de l’union des motocyclistes portugais qui n’ont jamais renoncé à défendre leur passion pour les motos.”
“Ce 5 décembre 2024 est un nouveau moment historique pour le motocyclisme portugais et pour tous ceux qui n’ont jamais abandonné leurs idéaux. Une nouvelle victoire mémorable à célébrer par tous ceux qui n’ont jamais cessé d’y croire et qui ont toujours contribué, directement ou indirectement, à ce résultat ! Une page qui se tourne et qui nous permettra de nous concentrer sur d’autres fronts pour la défense des motos et du motocyclisme. Merci à tous !”
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