L’Agence mondiale antidopage a décidé d’enquêter sur une technique controversée, utilisée par Tadej Pogacar ou Jonas Vingegaard.
L’Union cycliste internationale (UCI) a été entendue. Ces dernières jours, l’instance avait demandé à l’Agence mondiale antidopage (AMA) de se prononcer sur l’utilisation du monoxyde de carbone. Ces derniers mois, plusieurs équipes, dont Visma-Lease a bike et la Team UAE Emirates avaient eu recours à ce procédé avec leurs coureurs. Ces derniers, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar en tête, inhaler du monoxyde de carbonne lors de stage en altitude pour mesurer leur valeur sanguine. Néanmoins, une utilisation répétée pourrait améliorer les performances.
Par conséquent, l’AMA a annoncé à l’agence Reuters avoir décidé de lancer une enquête sur ce sujet pour potentiellement l’interdire à l’avenir tout en indiquant pourquoi il n’était pas sur la liste des produits interdits : « L'exposition au monoxyde de carbone a été évoquée à plusieurs reprises par le groupe consultatif d'experts de la liste des substances interdites de l'AMA. Il n'existe pas de consensus général sur la question de savoir si le CO peut avoir un effet d'amélioration des performances, et aucune donnée suffisamment solide ne vient étayer cette proposition. »
À lire aussi sur Daily Sports.com :
L’Agence mondiale antidopage a décidé d’enquêter sur une technique controversée, utilisée par Tadej Pogacar ou Jonas Vingegaard. A la demande de l'UCI, l'AMA va ainsi se prononcer sur l'utiilsation du monoxyde de carbone.
Cet article vous est proposé par :