Pour un budget de 25 000 €, la marque roumaine - de moins en moins - low cost propose deux alternatives familiales offrant chacune un rapport prestations-prix des plus attrayants.
Érigé au statut de véritable icône au sein de la gamme Dacia, le Duster ne cesse d’améliorer ses prestations. Outre une nouvelle robe, cette troisième génération renforce ses qualités dynamiques en adoptant la plateforme CMF-B, qu’il partage désormais avec le Jogger. Avec ses formes cubiques, ses passages de - grandes - roues, ici en 18”, sa ceinture de caisse haute et ses habillages en plastiques recyclés, il renforce ses allures de baroudeur et sa personnalité ; laquelle n’est toutefois pas sans rappeler certains modèles… Jeep.
Une ambiance que l’on retrouve à bord avec des matériaux simples mais robustes, conçus pour affronter intempéries et salissures, qu’elles soient extérieures ou… intérieures ! On s’y sent protégé et l’on profite d’une planche de bord élégante qui se distingue par un original et agréable volant à double méplat, un combiné bloc-compteur numérique, un écran multimédia tactile de 10,1” ou encore des aérateurs qui reprennent le design, en Y allongé, des signatures lumineuses. La position de conduite - ajustable en tous sens - est agréablement dominante tandis que les nouveaux sièges offrent un meilleur maintien que ceux du Jogger.
Plus assis sur la route, avec un roulis mieux contenu, le Duster procure également un comportement plus incisif que son rival, doublé d’une grande douceur de conduite avec, notamment, une direction ultra-légère. Il est toujours décliné dans une version 4x4 aux prestations hors-piste encore améliorées, pour un surcoût de 2 300 €. Son petit bloc 3-cylindres 1.2 litre turbo essence de 130 ch distille quant à lui une grande souplesse grâce à sa micro-hybridation 48 V et son couple de 230 Nm, disponible dès 2 100 tr/min. Le tout par l’intermédiaire d’une transmission manuelle 6 rapports à la commande très douce. Il en résulte une consommation moyenne raisonnable de 6,8 l aux 100 km, qui peut aisément tomber autour des 6 l.
Que ce soit en largeur aux coudes ou en espace aux jambes, à l’arrière, l’habitabilité se révèle suffisante pour 5 occupants avec une banquette arrière accueillante et un coffre disposant de plus de 500 l, doté d’un double plancher avec un vaste espace abritant la roue de secours. Il est extensible à près de 1 700 l une fois les dossiers de banquette 40/60 rabattus. Un volume complété par de nombreux espaces de rangement et d’astucieux systèmes d’attaches disséminés aux quatre coins de l’habitacle, permettant de fixer différents accessoires (support pour smartphone, porte-gobelet, lampe, tablettes…). “Simply Clever”, comme on dit chez Skoda ! Sans oublier une insonorisation nettement améliorée, plus aboutie que celle du Jogger, à bord duquel on déplore quelques petits bruits d’air et de roulement.
Côté équipements, ce nouveau Duster reçoit désormais, en série, un régulateur de vitesse avec reconnaissance des panneaux, une aide au maintien dans la voie, des radars de recul ou encore un allumage automatique des feux. Des équipements devenus obligatoires…
Diamétralement opposé sur le plan du style et de la philosophie, ce plus traditionnel break n’en demeure pas moins élégant avec, en particulier, des feux arrière verticaux qui ne sont pas sans rappeler ceux de certaines Volvo. Plus long de 21 cm, il offre logiquement un volume de chargement nettement plus généreux, qui varie de 708/829 l à 5 occupants, à 1 819/2 094 l banquette arrière 40/60 rabattue. En plus de ses dossiers rabattables, sa banquette peut être repliée en portefeuille. Il est également disponible en version 7 places, pour un supplément, fort raisonnable, de 900 €. Bien que plus classique que celle du Duster, sa présentation intérieure se révèle plus chaleureuse avec des inserts en tissu sur la planche de bord, qui se prolongent sur les accoudoirs, lesquels se montrent logiquement plus moelleux pour les coudes que ceux, entièrement durs, du Duster.
Favorisé par ses jantes de 16” - contre 18” sur le Duster - son confort d’amortissement est aussi plus prévenant, tout comme ses sièges, un peu plus moelleux. Bien que sa position de conduite soit moins élevée, la visibilité est nettement améliorée grâce à des surfaces vitrées plus larges. Ce qui vaut aussi pour la rétrovision, amputée sur le Duster par une lunette façon meurtrière et une visibilité trois-quarts arrière presque inexistante. Légèrement moins incisif, son comportement routier reste tout aussi prévenant, et sa direction offre plus de consistance que celle, trop légère et peu informative, du Duster. Laquelle réclame parfois d’incessantes corrections et induit une certaine sensibilité au vent latéral, sur autoroute.
Côté motorisation, ce Jogger permet, pour le même tarif que le petit 3-cylindres essence de 130 ch du Duster, de profiter de la chaîne cinématique hybride de 140 ch, déjà appréciée sur de nombreux modèles Renault. Une motorisation également proposée sur le Duster, pour 3 200 € de plus. Fonctionnant de manière parfaitement transparente, celle-ci associe performances et agrément. À un petit bémol près, une fâcheuse tendance de sa boîte à crabots à hésiter entre deux rapports, emballant alors inutilement la mécanique.
Outre un “décollage” s’effectuant systématiquement en mode électrique, jusqu’aux environs de 45 km/h, pied léger - particulièrement agréable en ville - un autre de ses avantages, est sa sobriété. Sa moyenne réelle s’établit autour de 6,2 l aux 100 km, oscillant de moins de 3 l en ville à un peu plus de 8 l sur autoroute. Enfin, sachez que ce Jogger a été le premier à proposer, en option, un kit couchage qui intègre un lit de 190x130 cm, qui nécessite moins de 2 min pour être déployé. Lequel est désormais également disponible sur le… Duster.
Impossible de départager ces deux modèles Dacia qui ont en commun un remarquable rapport prestations-prix. Le Duster aura les faveurs des amateurs de crossovers-baroudeurs, le Jogger séduira les petites - ou plus grandes - familles.
ACHETER
Prix : 24 900 € / 25 200 €
Valeur résiduelle après 48 mois : 13 750 € - 13 950 €
Gamme essence : 130 ch, de 23 400 à 27 200 € - 110 ch, de 18 900 à 23 100 €
Gamme GPL : 100 ch, de 19 690 à 23 100 € - 100 ch, de 17 990 à 22 900 €
Gamme hybride : 141 ch, de 26 600 à 28 100 € - 141 ch, de 25 200 à 27 400 €
Puissance fiscale (CV) : 7 / 5
Garantie / kilométrage : 3 ans / 100 000 km
Consommation moyenne Auto Moto / constructeur : 6,8/5,5 l/100 km - 6,2/4,8-4,9 l/100 km
CO2 (g/km) : 123-124. Malus : 170/190 € - 108-110 Malus : 0
Pays de production : Roumanie - Maroc
Nombre de points de vente : 367
Largeur coudes AV/AR (cm) : 144 / 143 - 141 / 140
Espace jambes AR (cm) : 67 - 68
Garde au toit AV/AR (cm) : 90,7 / 89,4 - 92 / 91
Coffre à 5/à 2 (litres) : 517 à 1 696 - 708/829 à 1 819/2 094
Hauteur de seuil de coffre (cm) : 78 - 67
Climatisation : automatique - manuelle
Ecran multimédia tactile : 10” (avec GPS + radio DAB + interface smartphone) - 8” (GPS Europe à 400 €)
Chargeur de téléphone par induction : série - non
Caméra de recul : série (caméra multivues 300 €) - non (radar)
Clef mains libres : 250 € - non
4 lève-vitres électriques : série - série
Rétro. électriques : série (rabattables) - série (dégivrants)
Dossiers 40/60 : série - série (+ portefeuille)
Pack couchage : 1 590 €* - 1 590 €*
* 1 990 € en après-vente
Moteur : 3-cylindres, 12 soupapes, injection directe essence, turbo, micro-hybridé 48v (batterie 0,8 kWh), start&stop - 4-cylindres, 16 soupapes, injection indirecte + électrique (batterie Lithium-ion, 230 v, 1,2 kWh)
Cylindrée (cm3) : 1 199 - 1 598
Puissance (ch à tr/mn) : 130 à 4 500 - 141 ch (en cumulé) à 5 600
Couple (Nm) : 230 à 2 100 - 144 à 3 400 + 205 (électrique)
Transmission : traction, mécanique, 6 vitesses - traction, automatique multimode à crabots
Poids (kg) : 1 304 - 1 357
Long.xlarg.xhaut. (m) : 4,34 x 1,92 x 1,66 - 4,55 x 1,84 x 1,69
Empattement (m) : 2,66 - 2,90
Réservoir (l) : 50 - 50
Ø de braquage (m) : 10,86 - 11,70
Vitesse maxi (km/h) : 180 - 167
0 à 100 km/h : 9”9 - 9”9
80-120 km/h en 4ème : 8”0 - 8”7
Pneus de série : 215/60 R 18 - 205/60 R 16
Pneus de l’essai : Continental EcoContact 6Q - Continental EcoContact 6
EQUIPEMENTS
Feux de route adaptatifs : série - non
Phares & essuie-glaces auto. : série - série
Régulateur de vitesse : série (+ limiteur) - série
Lecture des panneaux : série - non
Alerte angles morts : série - 500 €*
Maintien dans la voie + alerte franchissement ligne : série - série
Caméra de recul : série (caméra multivue 300 €) - 500 €*
Alerte pression pneus : série - série
Roue de secours : 200 € - non
Antibrouillards : série - série
* radars arrière + caméra de recul + alerte angles morts
Pour un budget de 25 000 €, la marque roumaine - de moins en moins - low cost propose deux alternatives familiales offrant chacune un rapport prestations-prix des plus attrayants.
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