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DEUX ROUES
GoodMood #14 - Ducati Streetfighter V4 2025 : une sportive plus qu'un roadster, les performances dans le rouge

Ducati Streetfighter V4 2025 : une sportive plus qu'un roadster, les performances dans le rouge

C'est une fin d'année en trombe pour Ducati. La firme italienne vient de dévoiler ses nouvelles Streetfigher V4 et V4S, édition 2025. De nouvelles références en matière de performances, aussi bien sur l'électronique, l'aérodynamique ou, bien sûr, le moteur. Des machines qui seraient également pensées pour le plaisir du pilotage sur route.

Pour 2025, la Streetfighter V4 sera plus que jamais une machine de course. Elle utilisera le moteur Desmosedici Stradale à 90°, plus léger et développant 214 chevaux (+ 6 chevaux) à 13 500 tr/min et 12,2 Khm à 11 250 tr/min de couple. Un coeur passant même à 226 chevaux, grâce à la préparation Ducati Performance by Akrapovič.

Ce moteur se trouvera dans la même configuration que celui de la Panigale V4, avec un simple écart de deux chevaux du à des différences dans l'admission. Cette simple donnée résume ce qu'est cette Streetfighter V4 2025. Ducati a choisi de transférer la technologie et les performances de la Panigale V4 sur un roadster. Ceci sans rien édulcorer. Voilà, voilà.

De quoi créer une moto combinant "le meilleur des deux mondes", selon Ducati. Avec 189 kilos, la future Streetfighter affiche un rapport poids/puissance de 1,13 ch/kg. Ce qui en fait une référence en matière de performances, dans sa catégorie. Cette machine, à la sonorité proche de celle de la Desmosedici GP de MotoGP, est ainsi prévue pour afficher le potentiel d'une Superbike sur circuit. Ceci grâce à une technologie dérivée, justement, du MotoGP.

Encore plus proche du MotoGP

L'aérodynamique joue un grand rôle pour cela. La Streetfighter conserve un look reconnaissable entre mille, avec sa nature de Panigale dépouillée de son carénage et des lignes orientées vers l'avant, synonymes d'une machine prête à bondir vers le prochain virage.

Dans le même ton, ces fameuses ailettes biplans inclinées vers l'avant (présentes depuis le premier modèle V4) sont améliorées. Elles offrent 17 kg d'appui de plus, à 270 km/h. Leur présence confère aussi au châssis une tendance à l'agilité, tout en restant stable et rigoureux, à haute vitesse. Ce qui est doublé d'un nouveau bras oscillant creux symétrique à double face, améliorant la sortie de virage et les sensations en accélération, avec un centre de gravité aussi bas que possible.

Au niveau du châssis, Ducati fait un grand ménage avec un élément entièrement nouveau. Dérivant, aussi, de la nouvelle Panigale, il est plus léger (3,47 kg contre 4,42 par le passé) et revu en rigidité (-39% en latéral). Des suspensions Öhlins NIX/TTX à commande électronique de troisième génération arrivent même sur la Streetfighter V4 S. Et la V4 d'être équipée d'étriers de frein avant Brembo Hypure (-60 grammes que les Stylema précédents).

L'algorithme du MotoGP

Dans un souci de créer une machine se rapprochant de celles de course, Ducati intègre le système Vehicle Observer, algorithme développé par Ducati Corse en MotoGP, dans sa machine. Ce dernier simule l'entrée de plus de 70 capteurs, affinant ainsi les contrôles électroniques. Toujours afin de rechercher les "performances maximales". Cela va de pair avec un package complet de commandes électroniques, que voici :

Les commandes électroniques sur la Streetfighter V4 2025

  • Ducati Traction Control DVO
  • Ducati Slide Control
  • Ducati Wheelie Control DVO
  • Ducati Power Launch DVO
  • Engine Brake Control
  • Ducati Quick Shift 2.0 (avec une tige de changement de vitesse sans micro-interrupteurs offrant une sensation plus directe, avec un débattement réduit)

Le tout est gérable via un nouveau tableau de bord de 6,9 pouces au format 8:3. L'interface propose des vues différenciées pour une utilisation sur route, ou sur piste. Un tableau de bord évoluant aussi, en redistribuant les espaces, pour offrir une visibilité maximale aux fonctions utilisées.

Vraiment utilisable sur la route ?

Vous l'aurez compris, avec cette machine, Ducati fait progresser les performances de son roadster phare, devenant presque une Panigale naked. De quoi se demander : est-ce bien une machine faite pour la route ? Si la firme italienne affirme mêler le meilleur des deux mondes, entre sport et usage sur la route, cette Streetfighter semble avant tout se destiner à des prestations sportives.

Reste à l'essayer, pour en savoir plus. Pour cela, il faudra attendre un peu. Effectivement, les Streetfighter V4 et V4S ne seront disponibles qu'à partir de mars 2025. Toutes deux proposées en configuration monoplace, avec kit passager disponible en accessoire, sont affichées respectivement au prix de 24 9900 € et 28 490 € TTC.

Les caractéristiques des Streetfighter V4 et V4S 2025

Streetfighter V4 S
Couleur

  • Rouge Ducati avec cadre gris urbain, jantes noires et garde-boue avant noir mat

Principales caractéristiques de série

  • Moteur Desmosedici Stradale de 1 103 cm3
  • Puissance maximale de 214 ch à 13 500 tr/min
  • Couple maximal de 12,2 kgm à 11 250 tr/min
  • Poids à vide sans carburant : 189 kg
  • « Cadre avant »
  • Réservoir en aluminium de 16 litres
  • Suspension électronique Ducati (DES) 3.0
  • Fourche Öhlins NIX-30 avec système de contrôle Öhlins Smart EC 3.0
  • Amortisseur Öhlins TTX 36 avec système de contrôle Öhlins Smart EC 3.0
  • Amortisseur de direction Öhlins avec système de contrôle Öhlins Smart EC 3.0
  • Jantes en aluminium forgé
  • Batterie au lithium
  • Système de freinage avec étriers monobloc Brembo Hypure™
  • Pirelli Diablo Rosso Pneus IV Corsa avec 200/60/17 à l'arrière
  • Ailettes en configuration biplan et design intégré
  • Package électronique de dernière génération avec unité de mesure inertielle à 6 axes (IMU 6D) : Race eCBS avec fonctionnalité de virage ; Ducati Traction Control (DTC) DVO ; Ducati Slide Control (DSC) ; Ducati Wheelie Control (DWC) DVO ; Ducati Power Launch (DPL) DVO ; Ducati Quick Shift (DQS) 2.0 ; Contrôle du frein moteur (EBC), Ducati Vehicle Observer (DVO)
  • Boutons de changement de niveau rapide
  • Nouveau tableau de bord TFT 6,9 pouces avec rapport hauteur/largeur 8:3
  • Modes de conduite (course, sport, route, pluie)
  • Phare full LED avec DRL
  • Configuration monoplace (kit passager accessoire)
  • Prévision pour Ducati Data Logger (DDL) et Ducati Multimedia System (DMS)

Streetfighter V4

Même équipement de série que le Streetfighter V4 S sauf

  • Poids à vide sans carburant : 191 kg
  • Fourche Showa Big Piston (BPF) de 43 mm, entièrement réglable
  • Monoamortisseur Sachs, entièrement réglable
  • Amortisseur de direction Sachs
  • Jantes en alliage léger à cinq branches
  • Batterie au plomb

 

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Pour résumer

C'est une fin d'année en trombe pour Ducati. La firme italienne vient de dévoiler ses nouvelles Streetfigher V4 et V4S, édition 2025. De nouvelles références en matière de performances, aussi bien sur l'électronique, l'aérodynamique ou, bien sûr, le moteur. Des machines qui seraient également pensées pour le plaisir du pilotage sur route.

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