Dans le groupe E de National 3, la JA Drancy se positionne en tête en compagnie de l'IC Croix à la suite de son succès remporté sur le terrain de l'OCPAM (1-2). Foot-National en a profité pour rencontrer son entraineur Himed Hamma afin de revenir sur ce début de saison et l'interroger sur ce bon démarrage, son avenir ainsi que sa vision de leur poule.
Himed, quelle est votre analyse de ce début de saison avec une première place au classement ?
Bonjour à vous et à tous vos lecteurs tout d’abord. Concernant votre question, sincèrement nous n’allons pas commencer à regarder le classement après aussi peu de journées disputées. Le staff recherche la progression et la performance de son groupe ainsi que la continuité à cette période de la saison, les points pris ne sont certes plus à prendre mais on devra aller en chercher d’autres pour atteindre une fois de plus l’objectif assigné.
Vous l'emportez à Charleville, ce succès est-il mérité sur la physionomie du match ?
Nous avons été bousculés par une équipe de Charleville qui a beaucoup de qualités offensives, ils nous ont beaucoup bousculé mais on a su résister avec un bon état d’esprit collectif et parfois de la réussite. C’était un match qui s’est joué sur des détails qui ont penché en notre faveur, ce qui est sûr c’est qu’on doit améliorer notre équilibre et avoir plus de maîtrise sur les différents temps du match.
Vous restez sur une belle série d'invincibilité, le fait d'avoir un onze qui se connaît en majorité a-t-il aidé pour ce bon démarrage ?
On est dans une sorte de continuité, sur les 10 derniers matchs de la saison dernière nous n'avions perdu qu’une fois contre Vimy, on peut donc dire que ces séries, on y est habitué avec le staff. On fait par ailleurs un meilleur démarrage que la saison dernière, il peut s’expliquer par le fait que le groupe était tout neuf contrairement à cette saison où nous avons 90% des joueurs du dernier exercice, on part de moins loin et c'est aussi la logique d’une construction d’effectif.
Le classement montre un resserrement de toutes les équipes, compliqué d'avoir une lecture du groupe actuellement ?
Ce groupe E est encore une fois très relevé, il y a de belles équipes avec des histoires comme Dieppe, Calais, Charleville ou encore l’Entente SSG qui était en N2 pendant un long moment. Nous avons les meilleurs clubs pros en terme de qualité d’effectif, dont trois de Ligue 1 puis vous avez ceux qui étaient là la saison dernière comme Cassel, qui produit un excellent football avec un très bon coach. Vimy également qui a obtenu un beau maintien la saison dernière et qui repart bien. On peut aussi citer Valois qui a une fois de plus mis beaucoup de moyens pour monter avec un effectif de qualité. Tout cela va donner droit à de belles rencontres et pour le moment, de ce que j’ai vu, les matchs étaient plutôt de qualité.
Au sujet du mercato, quel bilan faites-vous ?
Nous avons des moyens limités, à partir de là on fait au mieux pour faire des coups grâce aux relations avec des joueurs que je connais bien. J’ai fait venir Moussa Dieye, de la réserve du Red star, Ryan Laplace ou d’autres pour compléter notre effectif, on a un groupe qui vit aussi avec cette expérience de la saison dernière puis il faut dire que vous avez des top mecs dans ce groupe. Le manque de moyens n’est pas totalement un frein pour construire un effectif, il faut juste laisser le temps de façonner un collectif même si ceci prend du temps et beaucoup d'énergie. On fera un premier bilan à la trêve hivernale et on verra sur quel secteur on devra s'améliorer à l'avenir.
Vous êtes encore dans la poule du Nord, est-ce un avantage ou vous auriez préféré être incorporé dans un autre groupe ?
C’est un avantage car, comme je l’ai dit précédemment, vous avez de belles équipes, de belles infrastructures et un championnat très relevé de par les équipes qui la composent. Les clubs parisiens occupent tous le podium dans les autres groupes et je pense qu'une ou deux équipes au minimum vont monter en N2. C'est très positif pour la région, ce qui démontre ainsi la qualité des différents staffs et des joueurs qui représentent l'Ile-de-France.
Le stade Charles Sage a été rénové cet été, est-ce un meilleur outil pour vos matchs à domicile ?
Ça nous change de la saison dernière, lors de laquelle on a été privé de terrain d’octobre à juin et où nous avons dû jouer sur différents terrains, avec tout ce que ça comporte comme problématiques. Cette saison le terrain est très bien et la surface est top, ça change pas mal de choses pour l’équipe et pour le staff en terme de travail. Mais il reste encore des axes d’amélioration et de fonctionnalité pour donner un cadre à une équipe fanion de niveau national.
Cet aspect évolutif montre-t-il une bonne relation avec la municipalité ?
Je suis entraîneur, je m’occupe de l’équipe et de ses problématiques. Pour ce qui concerne les relations des uns et des autres, je ne peux pas répondre à votre question.
Vous êtes sur votre troisième saison au sein du club Drancéen, inscrivez-vous sur la durée avec la JAD ?
Je suis revenu au club après avoir construit un cycle sportif au FC 93 qui devient un club qui ne quitte plus le top 3 en N2, alors que ce dernier avait failli revenir en N3 avant mon arrivée. Ceci a été réalisé grâce à un président et son équipe qui m’ont permis de construire un groupe de joueurs qui a fait trois ans d’excellent niveau, peu importe d'ailleurs les entraîneurs qui ont repris derrière. Je suis venu avec les mêmes intentions à Drancy, en tant que directeur technique dans un premier temps puis, au bout de seulement 3 mois, on m'a demandé de prendre la N3 en urgence. J’ai exercé durant cinq saisons avec deux montées mémorables dont une saison en U19 Nationaux exceptionnelle en terme d'apprentissage. Mais je tiens à dire que cette saison sera ma dernière à la JAD. J’ai donné le maximum pour le club dans la transparence, l’honnêteté et avec un investissement total de ma part. Mon staff et moi avons travaillé comme des acharnés pour reconstruire un effectif et des conditions de travail dignes d’un club de niveau national. Dans chaque club où nous sommes passés nous avons laissé des fondations solides, un héritage sportif et organisationnel. Je partirais donc avec la certitude du travail fait et sans aucun regret au final.
Votre prochain match concerne le 6ème tour de coupe de France, avez-vous des ambitions sur cette compétition ?
C’est une belle compétition, l’ambition pour le staff est de jouer chaque match pour le gagner. Chaque tour est difficile, on s'est qualifiés deux fois de justesse sur les deux derniers tours où on a eu pas mal de soucis face à des adversaires coriaces. C'est le charme de la coupe de France où il n'y a pas de hiérarchie durant 90 minutes, on a un choix à faire qui est soit de jouer les prochains tours ou de regarder les autres jouer sur le terrain.
Dans le groupe E de National 3, la JA Drancy se positionne en tête en compagnie de l'IC Croix à la suite de son succès remporté sur le terrain de l'OCPAM (1-2). Foot-National en a profité pour rencontrer son entraineur Himed Hamma afin de revenir sur ce début de saison et l'interroger sur ce bon démarrage, son avenir ainsi que sa vision de leur poule.
Cet article vous est proposé par :