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ESSAI
GoodMood #12 - Essai Abarth 600e Turismo : l'Alpine A290 en danger ?

Essai Abarth 600e Turismo : l'Alpine A290 en danger ?

Célébrer 75 ans de sportivité tout en se tournant résolument vers l'avenir : c'est le difficile challenge relevé par Abarth à travers cette 600e de caractère anabolisée aux électrons. Danger, sportive haute tension !

Au printemps 2023, Abarth a lancé un pavé (ou plutôt un pot de yaourt) dans la mare en proposant sa première sportive électrique, la 500e. Beaucoup attendaient au tournant ce premier modèle de "transition énergétique". Pourtant, même les mauvaises langues ont dû reconnaître les qualités de la bombinette de 155 ch qui, même édulcorée, a su prendre la place de l'Abarth 695 thermique pur sucre, sans toutefois la supplanter en termes de sensations.

Le plaisir, c'est justement la thématique abordée d'emblée par le staff d'ingénieurs, de designers et de responsables communication lorsqu'ils nous présentent la toute nouvelle Abarth 600e 100% électrique. Plutôt que se décourager et abandonner l'héritage sportif en soufflant 75 bougies la larme à l'oeil, Abarth a fait contre mauvaise fortune, bon coeur. Le résultat, c'est cette sportive atypique que l'on pourrait qualifier de "GTI électrique". Déjà, le premier face à face est amusant à détailler.

La Fiat 600e est transfigurée, voire "tunée" par ses couleurs acidulées, ses grosses roues de 20 pouces et ses voies élargies (+30 mm à l'avant, +25 mm à l'arrière), sa carrosserie plus basse et plus large (respectivement -2 cm et +3 cm), ses boucliers spécifiques flanqués d'inserts rectangulaires évoquant des radiateurs de refroidissement ou ses appendices aérodynamiques, autant d'anecdotes empruntées aux Abarth du passé. Qu'on aime ou pas, elle se démarque ! Dans l'habitacle, notons les aides à la conduite habituelles et le système d'info-divertissement complet, complété par une batterie de manomètres numériques (puissance instantanée, niveau, tension et température de la batterie).

Sinon, assez peu de changements hormis un volant spécifique, une interface tactile propre à cette version Abarth mais surtout de superbes sièges avant style baquets signés par la maison italienne Sabelt. Il n'en faut pas plus pour nous mettre l'eau à la bouche, d'autant que cette affriolante sucrerie affiche 240 ch, voire 280 ch en version Scorpionissima avec laquelle nous avons fait quelques tours de circuit. C'est l'Abarth de série la plus puissante proposée jusqu'ici.

Un goût de GTI

GoodMood #12 - Un goût de GTI
Credit Photo - DR

Soyons franc, c'est avec quelques à-prioris que nous prenons le volant de cette italienne aux édulcorants et arômes artificiels. Comment diable transformer cette citrouille de Fiat 600e en carrosse sportif ? Tout d'abord, en mettant en oeuvre la synergie Stellantis. Rappelons que cette plate-forme est partagée avec les DS 3 Crossback E-Tense, Peugeot e-208 et e-2008, Citroën ë-C4, Opel Corsa et Mokka Electric ainsi que l'Alfa Romeo Junior Elettrica...entre autres !

Sur cette base, les ingénieurs de Stellantis Motorsport (entité composée en majorité d'ex-ingénieurs Peugeot Sport, une référence) ainsi que ceux d'Abarth ont optimisé l'existant en y ajoutant une bonne pincée d'épices. D'où le patronyme Perfo-eCMP donnée à cette plate-forme revue et corrigée. Le résultat est plutôt convaincant, car d'entrée de jeu, cette Abarth n'amuse pas le terrain, préférant amuser son pilote ! Les 240 ch passent de façon remarquable sur le train avant, notamment en virages où la magie du différentiel mécanique torsen à glissement limité (36 % à l'accélération, 34% en décélération) fait son effet en évitant le patinage de la roue délestée.

On note à ce sujet les effets pendulaires au volant dûs au torsen, comme à l'époque des grosses GTI thermiques ! N'oublions pas les pneumatiques Michelin Pilot Sport EV qui participent activement à ce sentiment d'efficacité dynamique.

Taillée pour le fun

GoodMood #12 - Taillée pour le fun
Credit Photo - DR

Côté perfs, le 0 à 100 km/h revendiqué en 6"2 (5"8 pour la version Scorpionissima) en fait un engin vif. Car cette Abarth "tracte" sérieusement à l'accélération, se referme sur la corde dès la première courbe et autorise même d'enrouler les virages en glissant du train arrière au lever de pied, mais sans aucune brusquerie et en pardonnant les écarts, lorsqu'on active le mode le plus permissif nommé Scorpion Track ! Avec le générateur de son imitant (voire irritant) la partition d'un échappement Abarth sur la Scorpionissima, on se surprend à sourire de plus belle, preuve que le cocktail est délicieux.

Les réglages des trains roulants revus, la direction électrique recalibrée et la barre antiroulis désormais installée à l'arrière (et plus grosse à l'avant) la rendent joueuse, alors que les amortisseurs à butées hydrauliques et les freins surdimensionnés (étriers à 4 pistons et disques de 380 mm à l'avant, c'est énorme !) lui donnent de la rigueur et une aptitude à être utilisée au quotidien sans pester sur l'inconfort. Ajoutez à cela la possibilité d'accéder à un mode de freinage 100% hydraulique sans effet de régénération pour retrouver presque la magie des GTI thermiques polyvalentes. Le scorpion Abarth est toujours venimeux !

NOTRE VERDICT

GoodMood #12 - NOTRE VERDICT
Credit Photo - DR

Pour les sportives de tous poils, l'électrification est une question de survie, mais il s'agit également d'un sacré challenge. Cette Abarth 600e le relève avec brio en affichant un caractère amusant via des solutions techniques inspirées des GTI thermiques d'antan.

ON AIME

- Son parfum de GTI

- Son châssis efficace

- Son comportement joueur

ON AIME MOINS

- L'aspect global "too much"

- La finition peu flatteuse

- Générateur de son gadget

FICHE TECHNIQUE ABARTH 600e

Acheter

Abarth 600e Turismo

Version essayée 44 900 € (Turismo)

A partir de 44 900 €

Conso moyenne constructeur (kWh/100km) 17,9

Autonomie constructeur (km) 322

Co2 (g/km)/bonus 0/4000 e

Puissance fiscale 4CV

Pays de fabrication Pologne

GAMME PROPOSÉE

Electrique, de 240 à 280 ch

De 44 900 à 48 900 €

Conduire

Moteur : AV électrique synchrone

Transmission : traction, 1 rapport

Puissance (ch) 240

Couple (Nm) 345

Batterie Lithium-ion

Capacité nette (kWh) 54

Puissance de charge max AC/DC (kW) 11/100

Temps de charge :

11kW AC (0 à 100%) 5h45

Rapide 100 kW DC (20 à 80%) 27 min

Poids (kg) 1624

Long. x larg. x haut. (m), 4,19 x 1,81 x 1,50

Empattement 2,56

Vitesse maxi (km/h) 200

0 à 100 km/h (s) 6,2

Pneus de l’essai 225/40 R20

Michelin Pilot Sport EV

Vivre

Coffre (l) 360

Principales concurrentes

Alpine A290, à partir de 38 700 e

Alfa Romeo Junior Veloce, à partir de 46 900 e

Volkswagen ID.3 GTX, à partir de 46 990 e

Pour résumer

Célébrer 75 ans de sportivité tout en se tournant résolument vers l'avenir : c'est le difficile challenge relevé par Abarth à travers cette 600e de caractère anabolisée aux électrons. Danger, sportive haute tension !

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