Alors qu’elle devait quitter le marché en 2024 à cause des normes Euro 7, la Volkswagen Polo continuera sa carrière grâce à un assouplissement des règles antipollution. La citadine allemande devrait même avoir le droit à un restylage pour tenir jusqu’à la fin de la décennie.
Depuis 40 ans, la Volkswagen Polo fait partie des stars du marché automobile européen. Mais ces dernières années, elle a fait face à une concurrence rude, qui a pris le virage de l’hybride contrairement à elle, tandis que les normes antipollution se sont durcies. La célèbre Fourmi a même failli disparaître cette année. Sa production s’est arrêtée dans l’usine espagnole de Pampelune pour laisser la place aux futures petites électriques du groupe, comme les VW ID.2 et ID.2 X ou le Skoda Epic. Heureusement, elle continue sa carrière en transférant la totalité de sa production à Kariega en Afrique du Sud, où elle était déjà fabriquée en partie.
Pour continuer sa carrière, la citadine allemande aura droit à une refonte assez importante. Pour le moment, difficile de savoir à quoi ressemblera le modèle, mais notre illustrateur maison Julien Jodry s’est attelé à la tâche en vous proposant un visuel (en haut de l’article) reprenant les derniers codes stylistiques de la marque. La face avant serait ainsi légèrement remaniée avec un nouveau bouclier plus ajouré, tandis que la calandre serait revue avec la disparition de la petite baguette couleur carrosserie, remplacée par une fine bande de LED reliant les phares. Ceux-ci devraient conserver leur forme mais revoir leur signature lumineuse, tandis que la même recette pourrait être appliquée à l’arrière. Le reste de la Polo devrait en revanche être inchangé, hormis pour de nouvelles teintes de carrosseries ou jantes. Les modifications à bord pourraient être assez légères pour maîtriser les coûts.
Car le plus important, pour mettre aux normes la Polo pendant quelques années, c’est ce qu’il se passe sous le capot. La Fourmi devrait enfin recourir à l’électrification avec, au minimum, des motorisations micro-hybrides. Celles-ci existent déjà au sein de la gamme, mais sur des véhicules plus imposants basés sur la plateforme MQB Evo. Lancée en 2017 et déjà restylée une première fois en 2021, la Polo a une architecture MQB A0 plus sommaire et s’interdisait jusqu’à présent la moindre hybridation. Sous réserve de trop grosses modifications, cela pourrait donc changer afin d’atteindre les objectifs de la norme Euro 7 désormais fixée à 2027. Des modifications pour accueillir plus d’aides électroniques pourraient également être de la partie.
Mais tout cela a un coût ! De telles modifications pourraient encore faire grimper la facture de la citadine, qui a déjà subi plusieurs hausses depuis son lancement. En France, la Polo est aujourd’hui affichée à partir de 21 630 €, et sert d’entrée de gamme depuis la fin de carrière de la mini-citadine Up! il y a quelques mois.
Photos : DR. et J.Jodry.
Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
Alors qu’elle devait quitter le marché en 2024 à cause des normes Euro 7, la Volkswagen Polo continuera sa carrière grâce à un assouplissement des règles antipollution. La citadine allemande devrait même avoir le droit à un restylage pour tenir jusqu’à la fin de la décennie.
Cet article vous est proposé par :