Hyundai présente son nouveau grand SUV électrique 7 places, cousin technique du Kia EV9, qui s’en affranchit toutefois en affichant des dimensions impressionnantes et une batterie de 110 kWh.
En marge du salon de Los Angeles, Hyundai dévoile le Ioniq 9, un immense SUV qui semble justement taillé pour le marché américain. Jugez plutôt : il s’étend sur 5,06 m de long, soit 13 cm de plus que le déjà imposant Kia EV9. Un grand costaud, donc, qui fait la part belle à l’habitabilité et bénéficie justement d’un empattement de 3,13 m. À l’intérieur, le Coréen propose 3 rangs de sièges dont la 2ᵉ et la 3ᵉ peuvent se rabattre et libérer un plancher plat. La capacité d’emport s’en ressent puisque ce colosse peut embarquer 620 litres de chargement, tous sièges en place, et jusqu’à 1 323 litres une fois couchés. Ajoutez à cela un petit coffre à l’avant de 88 litres sur la version propulsion et 52 litres sur la version à 4 roues motrices. À l’intérieur, le Ioniq 9 propose des sièges indépendants inclinables qui accueilleront sans problème les grands gabarits grâce à sa hauteur sous pavillon de 1,90 m.
Côté mécanique, ce grand SUV repose sur la même plateforme E-GMP que son cousin signé Kia, mais ses motorisations sont plus généreuses. La version propulsion « Long Range » développe 218 ch, contre 313 ch pour la version à 4 roues motrices. Le haut de gamme « Performance », uniquement proposé en intégrale, affiche 435 ch. Cette dernière boucle le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes. En revanche, le Ioniq 9 ne dispose que d’un seul pack de batterie lithium-ion NCM, plutôt conséquent, de 110,3 kWh. Il peut ainsi parcourir, dans sa version « Long Range » propulsion, jusqu’à 620 km (selon la norme d’homologation WLTP), à condition d’être équipé des jantes 19 pouces. Sa recharge devrait être facilitée puisqu’il peut se brancher en 350 kW grâce à sa batterie 800 V. Il récupère ainsi de 10 à 80 % d’autonomie en 24 minutes.
Pour optimiser son efficience, le Ioniq 9 soigne sa plastique, gratifiée d’un Cx de 0,259. S’il reprend les codes esthétiques chers à Hyundai, comme l’étroit bandeau lumineux à l’avant ou les LED au motif « pixels » aux extrémités de la calandre, ce grand SUV surprend par son style massif. Proue verticale, hanches très musclées, sabot arrière proéminent, longs feux arrière évoquant un certain Range Rover… Ce SUV familial se veut impressionnant et moderne. L’équipement et la présentation intérieure sont au diapason : présentation épurée, vaste écran d’un seul bloc, rétroviseurs remplacés par des caméras (en option), mais aussi de l’IA embarquée par l’intermédiaire d’un assistant virtuel.
Le Hyundai Ioniq 9 sera commercialisé aux États-Unis et en Corée du Sud au premier semestre 2025 et débarquera en Europe un peu plus tard. Ses prix n’ont pas encore été annoncés.
Hyundai présente son nouveau grand SUV électrique 7 places, cousin technique du Kia EV9, qui s’en affranchit toutefois en affichant des dimensions impressionnantes et une batterie de 110 kWh.
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