Cet ancien joueur aimerait cependant les comparatifs incessants entre les deux sports.
Nous avons tous assisté samedi soir, que ce soit au Stade de France ou devant nos téléviseurs, à une très belle fête de rugby. Du moment des hymnes jusqu'aux célébrations après le coup de sifflet final, quel spectacle, avec une enceinte pleine à craquer pour encourager le XV de France, ou les All blacks même.
Cette situation, beaucoup la mettent en parallèle avec celle que rencontre actuellement l'équipe de France de football, qui a connu, quelques jours auparavant, la pire affluence de son histoire au Stade de France (lors du match France-Israël en Ligue des Nations). 16611 personnes en football contre un guichets fermés pour le rugby, l'écart est grand.
On fait d'ailleurs de plus en plus de parallèles entre les deux sports. Les arrivées des joueurs à Clerefontaine sont comparées à celles des joueurs à Marcoussis, les façons de chanter la Marseillaise avant les matchs sont également décryptées, ainsi que les prestations des deux équipes sur les terrains, avec les Bleus du ballon rond bien plus critiqués que leurs camarades du ballon ovale.
Ces comparaisons incessantes ont considérablement agacé un ancien footballeur : Jérôme Rothen. Dans son émission "Rothen s'enflamme" sur RMC Sport, l'ancien international français a regretté qu'on mette sans arrêt foot et rugby l'un face à l'autre. Non pas parce qu'il n'aime pas du rugby, bien au contraire. Mais parce que ce sont deux sports, deux univers qui n'ont rien à voir. Il explique aussi pourquoi, selon lui, le football est plus critiqué par le grand public pour ce côté distant des joueurs, qui contraste fortement avec des joueurs du XV de France très proches du public.
Ça m’emmerde que l’on compare les deux sports. Parce que je suis forcément un grand passionné de football mais je suis aussi un grand passionné de rugby (…) Pour moi c’est très complémentaire avec le foot. Et vice-versa, beaucoup de rugbymen regardent le football, surtout à mon époque. Aujourd’hui, en effet, ça a évolué.
Ça a évolué parce qu’il y a de plus en plus une bulle dans le football. Et cette bulle-là on n’arrive pas à rentrer dedans parce que des gens qui ne connaissent pas forcément le football et qui le découvrent et qui sont des businessmen te disent qu’il faut les protéger. Beaucoup plus qu’il ne faut protéger les rugbymen. Donc la proximité avec les gens, dans le foot elle a du mal à exister alors que ça existe énormément dans le rugby. Et ils ont raison d’aller là-dedans.
En bon fan de rugby qu'il est, Jérôme Rothen s'est rendu au Stade de France samedi soir et est sorti vraiment ébloui par tout ce qu'il a pu voir : "J'y suis allé avec mon fils, il s'est régalé. Il a dix ans et j'ai vu des étoiles dans ses yeux. Il a pris un kif énorme, comme moi." Des mots positifs qui ont été suivis d'une comparaison avec son sport et là, le ressenti est effectivement bien moins positif. Alors qu'il y a de très beaux exemples à prendre dans les sports qui sont juste à côté.
Dans le foot, on pète tellement plus haut que nos fesses qu'on ne se sert pas ailleurs. Il faut aussi prendre ce qui se passe ailleurs (…) La Marseillaise reprise par 80.000 personnes, je n'ai jamais vu ça. Même dans le foot, dans les gros matchs, je n'ai jamais vu ça. J'en avais des frissons. Nous on a toujours des sifflets, des ceci et des cela. Put***, mais tout le monde chantait et en plus tu respectes aussi l'adversaire, la Nouvelle-Zélande, le haka était respecté.
De manière de plus en plus fréquente, rugby et football sont très souvent comparés. AU niveau de l'ambiance dans les stades, des attitudes des joueurs, des hymnes...Un ancien footballeur français aimerait que ces comparatifs cessent car pour lui, les eux univers sont complémentaires. Mais il n'a pas s'empêcher de faire l'éloge de l'atmosphère des matchs de rugby, dont on devrait vraiment s'inspirer dans le football.
Cet article vous est proposé par :