Plus compact qu’il n’en a l’air, le Kia EV3 concurrence les SUV urbains électriques tels que le Peugeot E-2008 en offrant une meilleure habitabilité, et surtout plus d’autonomie grâce à de grosses batteries. Le tout, sans forcer sur les prix !
Présenté en mai dernier et déjà commercialisé depuis cet été sur certains marchés, le Kia EV3 arrive dans les concessions françaises cet automne. A l’occasion du Mondial de l’Automobile parisien, il se dévoile au public pour la première fois et annonce officiellement ses tarifs chez nous.
Ce nouveau SUV électrique de Kia, petit frère des EV6 et EV9, arrive en tant que proposition alternative intéressante aux SUV urbains (Renault Mégane E-Tech, Peugeot E-2008…) à l’autonomie moindre et les SUV compacts plus logeables, mais aussi plus chers. Ainsi, malgré son gabarit de 4,30 m à cheval entre les deux catégories, il marie le meilleur des deux mondes. Il offre beaucoup d’espace à bord grâce à sa plateforme électrique dédiée et ses roues placées aux quatre coins. Par exemple, la place aux jambes des passagers du second rang est digne du segment supérieur, tandis que la garde au toit permet d’être bien installé. Idem pour le coffre, qui offre un volume de 460 litres avec une soute profonde et un accès facilité par des côtes bien carrées.
L’inconvénient d’un SUV urbain, c’est souvent son autonomie limitée par de petites batteries. Mais pas chez Kia, qui a décidé de placer de gros accumulateurs dans son EV3 pour offrir plus de polyvalence. Ainsi, l’entrée de gamme embarque déjà un pack de 58,3 kWh offrant déjà 436 km d’autonomie selon le cycle WLTP. Mais sur le haut de gamme, équipé du même bloc électrique de 204 ch, Kia a réussi à implanter une grosse batterie de 81,4 kWh offrant jusqu’à 605 km d’autonomie (WLTP). Plutôt rare dans la catégorie ! Ce niveau d'autonomie se rapproche plutôt des Tesla Model 3 Grande Autonomie (639 à 702 km, entre 44 990 € et 49 990 €) et Renault Scenic E-Tech (623 km avec batterie de 87 kWh, dès 46 990 €), plus spacieux. Côté recharge, Kia annonce 29 à 31 min pour passer de 10 à 80% de batterie, avec une puissance de charge de 100 kW pour la petite batterie et de 120 kW pour la grosse batterie.
Parlons maintenant finances. Lors de la présentation, on ne connaissait pas encore les tarifs de ce nouveau modèle. Depuis quelques jours, ils sont publics. Le Kia EV3 débute sa carrière avec trois finitions : EV3, Earth et GT-line. L’entrée de gamme, équipée de la plus petite batterie, démarre à 35 990 €. A titre de comparaison, un Peugeot E-2008 de 136 ch et 50 kWh débute à 39 250 € (hors bonus) tandis que la variante de 156 ch et 54 kWh plus efficiente s’affiche à 40 250 € minimum, hors bonus.
La variante à grande autonomie (536 km en GT-line avec roues de 19”, jusqu’à 605 km avec un diamètre de roues plus raisonnable de 17”) est proposée à partir de 40 990 € en entrée de gamme EV3. Le haut de gamme GT-line se réserve à la plus grosse batterie, et requiert 45 990 €. Un tarif en théorie en-dessous du seuil permettant d’accéder au bonus français, mais l’EV3 n’en bénéficie malheureusement pas à cause de sa production lointaine en Corée.
Prix (en €) | EV3 | Earth | GT-line |
204 ch - 58,3 kWh | 35 990 | 38 390 | - |
204 ch - 81,4 kWh | 40 990 | 43 090 | 45 990 |
Photos : J.Jodry.
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Plus compact qu’il n’en a l’air, le Kia EV3 concurrence les SUV urbains électriques tels que le Peugeot E-2008 en offrant une meilleure habitabilité, et surtout plus d’autonomie grâce à de grosses batteries. Le tout, sans forcer sur les prix !
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