Moteurs

Sport

Lifestyle

3/21
ACTUALITÉ
GoodMood #12 - La couleur de votre voiture pourrait-elle prédire votre prochain accident ?

La couleur de votre voiture pourrait-elle prédire votre prochain accident ?

Une étude a démontré que certaines couleurs de voiture étaient plus à même de causer/subir des accidents que d’autres. Si votre voiture porte ces couleurs, faites attention à vos prochaines sorties sur les routes.

Peut-on vraiment prendre au sérieux cette étude? C’est vous qui en déciderez, en tout cas, les chiffres parlent d’eux mêmes. Certaines couleurs de voitures subissent plus d’accidents que d’autres. Est-ce parce que la couleur domine sur les routes ? Est-ce pour d’autres raisons ? On vous explique tout.

Les 3 principales couleurs concernées 

Carvertical, une société spécialisée dans les données automobile a réalisé une étude qui veut à la fois dire beaucoup et pas grand chose. Les véhicules marrons enregistrent le taux de dommages le plus élevé en France avec 53,1 %. Ils sont suivis des voitures noires avec 51,2 % et jaunes avec 50 %. Ces résultats pourraient s'expliquer en partie par des raisons de visibilité, les tons sombres des voitures marron et noires se fondent nettement plus facilement dans des paysages naturels ou urbains peu éclairés. Quant aux voitures jaunes, elles peuvent parfois perdre leur contraste dans des environnements ensoleillés et ouverts, malgré leur couleur vive. À l'inverse, les voitures blanches semblent être les plus sûres avec un taux d'accidents de seulement 41,1 %. Le blanc reste visible dans la majeure partie des conditions, même en cas de faible luminosité.

Un facteur qui peut change vos prochains choix ? 

En 2022 selon l’Argus, les couleurs les plus choisis parmi celle citées précédemment étaient le blanc (34 %), le noir (21 %), marron/beige (2 %) jaune/or (1 %). La corrélation entre la forte présence de certaines couleurs peut en partie s’expliquer mais pas forcément pour toutes les couleurs. Le jaune par exemple représenterait seulement 1% des voitures en France alors qu’elles enregistrent un taux de 50% de dommages.

Pour résumer

Une étude a démontré que certaines couleurs de voiture étaient plus à même de causer/subir des accidents que d’autres. Si votre voiture porte ces couleurs, faites attention à vos prochaines sorties sur les routes.

Cet article vous est proposé par :

5/21