Fraîchement débarquée sur notre continent, Xpeng dévoile déjà son troisième modèle. Une très grande berline aux caractéristiques déroutantes.
Autour des SUV G6 et G9, déjà commercialisés en France, le stand de la firme chinoise accueille la P7+, une berline électrique aussi longue qu’une BMW i5 (5,05 m) mais ayant le bon goût de ne pas jouer la surenchère sous le capot. Ainsi, elle se contente de moteurs ne développant “que” 241 ch et 308 ch associés à des batteries se limitant à 60,7 kWh et 76,3 kWh. Des capacités généralement allouées à des SUV citadins et compacts, mais contribuant à l’allègement des masses et donc aux consommations.
Pour son arrivée en Europe, Xpeng n'a pas confirmé ces caractéristiques, pour l'heure dévoilées en Chine, mais avance tout de même une estimation des consommations : 11,6 kWh/100 km en moyenne, à considérer comme une prouesse si celles-ci venaient à se vérifier. Quant aux niveaux d’autonomie, ils s’élèvent à 575 km et 685 km, selon la norme chinoise CTLC, faisant craindre des valeurs WLTP européennes respectivement inférieures à 500 km et 600 km mais cependant honorables au vu des faibles capacités de batteries. Une déception toute relative contrebalancée par les temps de recharge qu'on nous promet éclairs, à la faveur d'une tension de fonctionnement de 800V. Malheureusement, là encore, Xpeng ne communique rien de précis pour l'heure.
On apprend décidément peu de choses au sujet de cette voiture, en décortiquant le communiqué de presse, si ce n'est qu'elle compte particulièrement sur l'IA pour interagir avec le conducteur et améliorer son logiciel interne. Une curiosité toutefois : l'abandon de la technologie LIDAR, relativement coûteuse et nécessitant une cartographie HD pour "lire" la route, au profit de deux caméras épaulées par des radars à ondes millimétriques et ultrasons potentiellement tout autant efficaces. Enfin, si la P7+ demeure muette quant à la capacité de son coffre, elle promet en revanche l'emport de 33 bagages cabines (vous visualisez ?) une fois la banquette arrière rabattue.
De nombreuses interrogations planent ainsi au-dessus de la P7+, parmi lesquelles sa date de commercialisation en France et surtout son tarif. Pour l'heure, la marque se contente d'affirmer qu'elle "a pour ambition de conquérir une grande partie du segment des véhicules de 40 000 euros et plus en proposant des véhicules intelligents sûrs, respectueux de l'environnement et bien équipés." A suivre...
Fraîchement débarquée sur notre continent, Xpeng dévoile déjà son troisième modèle. Une très grande berline aux caractéristiques déroutantes.
Cet article vous est proposé par :