Un coup dur attend les automobilistes à partir du mois de janvier : la prime à la conversion devrait disparaître, alors qu’il était jusque-là simplement question de réduire le nombre de bénéficiaires.
L’année 2025 n’a pas encore commencé qu’elle apporte déjà son lot de craintes pour les automobilistes, et à juste titre. La situation économique du pays est au plus mal et Michel Barnier martèle depuis sa nomination sa volonté de faire des économies dans tous les secteurs.
L’automobile n’échappe évidemment pas à la règle et le plan du gouvernement est même assez dur. Si l’augmentation du malus écologique a finalement été rejetée par l’Assemblée nationale, la baisse des aides se concrétise bel et bien. Le gouvernement a prévu dans son projet de loi de finances pour 2025 une baisse d’un tiers des aides à l’achat d’un véhicule électrique.
Celles-ci, chiffrées à 1,5 milliards d’euros en 2024, financent le bonus écologique, la prime à la conversion et le leasing social. Elles devaient initialement baisser à un milliard d’euros l’an prochain, mais le budget a encore été taillé pour compenser les excès de plusieurs centaines de millions réalisés cette année, notamment à cause d’un nombre de bénéficiaires du leasing social largement supérieur à celui planifié.
Il ne restera donc que 700 millions d’euros en 2025 pour les aides à l’achat d’un véhicule décarboné. Autant dire que le gouvernement doit faire des choix et trancher dans le vif. Selon les informations de nos confrères de BFM Business, c’est la prime à la conversion qui va être tout simplement supprimée.
Une décision assez étonnante alors que le ministre délégué aux Transports, François Durovray, assurait pourtant encore en octobre que la disparition de la prime à la conversion n’était pas à l’ordre du jour et voulait surtout la “rendre accessible dans les villes dans lesquelles il y a la mise en place d’une zone à faibles émissions.” La prime à la conversion, remplaçante de la prime à la casse, permet d’obtenir une aide pouvant monter jusqu’à 5 000€ pour l'achat d’une voiture électrique en remplacement d’un véhicule polluant.
Elle devrait donc tout simplement disparaître à partir du mois de janvier, permettant au gouvernement de focaliser les 700 millions d’euros restants sur le bonus écologique et le leasing social. Ce dernier devrait aussi être modifié, François Durovray ayant évoqué “des règles qui vont sans doute évoluer pour le rendre plus efficace” et pour être sûr “qu'on touche les bons publics, notamment les Français les plus modestes”.
Un coup dur attend les automobilistes à partir du mois de janvier : la prime à la conversion devrait disparaître, alors qu’il était jusque-là simplement question de réduire le nombre de bénéficiaires.
Cet article vous est proposé par :