Moteurs

Sport

Lifestyle

3/21
ACTUALITÉ
GoodMood #15 - Le compte à rebours a commencé pour Stellantis et le moteur 1.2 PureTech

Le compte à rebours a commencé pour Stellantis et le moteur 1.2 PureTech

L'affaire du moteur 1.2 PureTech va-t-elle prendre une autre tournure dans les jours à venir ? Cette dernière pourrait devenir encore plus sérieuse, avec une attaque en justice de la part des victimes de l'affaire, face au groupe automobile.

Effectivement, le délai avant une phase contentieuse opposant des clients s'estimant floués de Stellantis et le groupe automobile se raccourcit. Les représentants de ce dernier doivent revenir vers l'avocat des clients d'ici au 20 décembre.

Il s'agirait de la dernière chance d'en arriver à une conciliation à l'amiable, selon ce qu'explique Christophe Lèguevaques, avocat de la plateforme MyLeo représentant les clients, à France 3 :

"Le 25 octobre, Stellantis devait revenir vers nous, mais on n’a rien vu venir, ils nous ont dit “c’est compliqué pour nous, on n’y arrive pas”. On leur a accordé jusqu’au 20 décembre pour proposer quelque chose, s’il ne se passe rien, on arrivera à une phase contentieuse."

Cela fait suite à des échanges déjà initiés par l'avocat des clients mécontents. Ceci sans grand succès, avec, jusqu'à maintenant, la simple arrivée d'une extension de garantie et la création d'un label sur les véhicules en vente :

"En mars 2024, nous avons échangé pendant trois mois avec Stellantis pour une indemnisation individuelle. En juin, nous n’avons rien vu venir, juste une extension de garantie et la création d’un label sur les véhicules en vente, stipulant que telle ou telle réparation a été effectuée."

Une extension sous conditions

Cette extension de garantie s'inscrit désormais sur 10 ans, pour le moteur. Mais cela se fait sous conditions drastiques. "Il faut que le véhicule ait été entretenu régulièrement dans le réseau et ait moins de 175 000 km", précise ainsi Stellantis à France 3. Mais aussi qu'il s'agisse d'un Peugeot, Citroën ou DS avec un moteur 1,2 L essence produit avant 2022 (car des modifications ont, depuis, été apportées à cette motorisation).

Pour cela, Stellantis exige que le plan d'entretien soit respecté, avec une tolérance de 3 mois / 3000 kms. Mais aussi que le diagnostic et la réparation aient été obligatoirement réalisés dans le réseau agréé. Enfin, il faut présenter les trois dernières facture d'entretien.

  • Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

À lire aussi sur Auto-Moto.com :

Pour résumer

L'affaire du moteur 1.2 PureTech va-t-elle prendre une autre tournure dans les jours à venir ? Cette dernière pourrait devenir encore plus sérieuse, avec une attaque en justice de la part des victimes de l'affaire, face au groupe automobile.

Cet article vous est proposé par :

5/21