Présenté en 2023, le concept de coupé à moteur rotatif de Mazda a été pensé pour devenir un modèle de série assez rapidement, comme l'expliquent ses créateurs.
Révélé au Japan Mobility Show en octobre 2023, le concept Mazda Iconic SP a séduit la planète automobile avec sa silhouette de coupé très ramassé, ses proportions latines et ses courbes généreuses. Un an plus tard, il revient sur le devant de la scène avec les explications de ses créateurs, qui semblent prêts à lui donner un avenir en série assez rapidement.
Dans un communiqué publié sur son espace réservé à la presse, Mazda nous conte l’histoire de cette étude évoquant l’avenir de la marque. Naohito Saga, directeur exécutif en charge de la planification stratégique de la recherche et du développement de Mazda, et Masashi Nakayama, directeur général du design, décrivent ce concept comme “un moment fort de leur carrière” qui a plus d’importance qu’il n’y paraît. “Ce concept n'est pas simplement une de ces voitures d'exposition vides de sens. Il a été conçu avec la réelle intention de le transformer en modèle de production dans un avenir pas si lointain”, explique le designer Masashi Nakayama.
“Au cours du processus de développement, tout a été méticuleusement étudié avant d’arriver aux spécifications finales, de la position des portes et des pneus à la longueur du véhicule, en passant par la position des passagers et la visibilité”, explique Naohito Saga. Mais si l’accent a souvent été mis sur son design, le concept renferme aussi de nombreux éléments du futur de Mazda sous son capot.
En effet, le prototype est motorisé par un nouveau système électrique complété par un moteur rotatif à combustion interne. Cette technologie permet au coupé d’allier performances et efficience, avec une puissance de 370 ch. L’ensemble est proche de ce qui existe déjà sur le MX-30 REV, un SUV urbain électrique à prolongateur d’autonomie. Mais ici, Mazda précise avoir retravaillé le système et estime que le moteur rotatif pourrait fonctionner avec des carburants synthétiques et des carburants durables, y compris l’hydrogène à l’avenir.
Selon la marque, le moteur rotatif très compact peut s’adapter facilement, “ce qui pourrait nous donner un avantage dans la course à la recherche d’une solution viable pour l’avenir de la mobilité” selon Naohito Saga. Mazda estime que le groupe motopropulseur du concept pourrait réduire les émissions de CO2 de 90 % par rapport aux équivalents essence actuels. La marque précise aussi qu’elle travaille sur un système de capture des émissions de CO2 à l’échappement, une innovation qui pourrait lui permettre de devenir “un constructeur à empreinte carbone négative”.
Photos : DR.
Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
Présenté en 2023, le concept de coupé à moteur rotatif de Mazda a été pensé pour devenir un modèle de série assez rapidement, comme l'expliquent ses créateurs.
Cet article vous est proposé par :