Le gros trail routier évolue, mais garde son 4-cylindres. Un moteur plus gros et 15 ch en plus. Suffisant pour rester dans le coup ?
Présentée pour la première fois en 2012, la Kawasaki Versys 1000 a su s'imposer comme une référence parmi les trails routiers grâce à une polyvalence remarquable et une prise en main facilitée par son moteur 4 cylindres en ligne. Pour 2025, la marque japonaise annonce une évolution significative avec l'arrivée de la Versys 1100. Ce nouveau millésime se distingue principalement par une optimisation de son moteur qui gagne en cylindrée et en performances, tout en conservant son ADN de trail routier. Focus sur les nouveautés de cette Versys 1100 S et SE.
Le changement majeur pour 2025 réside dans l’augmentation de la cylindrée du moteur. En passant de 1 043 cm³ à 1 099 cm³, grâce à une course augmentée de 3 mm, la puissance grimpe également pour atteindre 135 chevaux (contre 120 chevaux sur la version précédente). De quoi offrir une meilleure réactivité sur route, surtout pour les longs trajets où cette puissance supplémentaire saura se faire sentir. Le couple augmente aussi à 112 Nm, garantissant des relances vigoureuses dès les bas et moyens régimes, entre 4 000 et 7 000 tr/min, là où le moteur trouve souvent sa plage de confort en usage routier.
Kawasaki n’a pas simplement misé sur la puissance brute. Le constructeur a travaillé sur l’optimisation du moteur pour le rendre encore plus polyvalent et agréable à conduire. Les conduits d’admission centraux ont été allongés pour améliorer le flux d’air, ce qui contribue à renforcer le couple à bas régimes. Les conduits de la culasse ont, quant à eux, été affinés pour s’adapter aux nouveaux corps de papillon plus étroits, augmentant ainsi la vitesse du flux d’admission.
Autre nouveauté : l'ajout d’un deuxième balancier d’équilibrage, destiné à réduire les vibrations du moteur, ce qui devrait améliorer encore le confort sur les longs trajets. Côté refroidissement, la Versys 1100 est désormais équipée d’un radiateur d’huile, garantissant une meilleure régulation thermique, surtout lors d’usages intensifs ou sous fortes chaleurs.
La boîte de vitesses n'est pas en reste, avec une évolution du Kawasaki Quick Shifter (KQS) qui devient fonctionnel dès 1 500 tr/min. Cette amélioration permettra des passages de rapports plus doux, même à bas régime, et une meilleure gestion des rétrogradages en descente.
Pour les amateurs de confort optimal, la version SE se distingue par ses suspensions électroniques Showa. Dotées de la technologie KECS (Kawasaki Electronic Control Suspension), elles ajustent automatiquement l’amortissement en temps réel en fonction de l'état de la route et du style de conduite. Une aide précieuse sur les routes sinueuses ou accidentées.
La partie cycle évolue peu, mais on note tout de même un petit ajustement côté freinage avec un disque arrière passant de 250 mm à 260 mm. Ce changement peut sembler minime, mais il apporte un meilleur mordant et une plus grande sécurité, notamment lorsque le pilote sollicite davantage le frein arrière lors de descentes ou sur routes glissantes.
La Versys 1100 S et SE bénéficient d'une dotation d'équipements particulièrement complète. On y retrouve notamment des modes de conduite ajustables, un antipatinage, des feux de virage, un régulateur de vitesse, des poignées chauffantes, et même un port USB-C intégré. Le tout est géré par un compteur TFT, désormais compatible avec l'application Rideology de Kawasaki, permettant au pilote de personnaliser certains paramètres de la moto via son smartphone.
Sur le plan esthétique, la Versys 1100 conserve la même silhouette que ses prédécesseurs. Certains regrettent peut-être l’absence d’un lifting pour ce modèle 2025, mais Kawasaki semble avoir misé sur la continuité plutôt que sur la rupture. La ligne, toujours aussi massive et imposante, conserve cette allure de trail routier pur, prête à enchaîner les kilomètres sur bitume tout en restant capable de s’aventurer sur des sentiers plus chaotiques.
Les nouveaux modèles Versys 1100 S et SE seront disponibles en novembre 2024 en deux coloris : gris/noir et blanc/noir. Si les tarifs n’ont pas encore été officiellement communiqués, ils devraient rester dans la même gamme que les millésimes précédents, tout en justifiant une légère augmentation en raison des nouvelles technologies embarquées.
Le gros trail routier évolue, mais garde son 4-cylindres. Un moteur plus gros et 15 ch en plus. Suffisant pour rester dans le coup ?
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