Moteurs

Sport

Evasion

Style

3/27
ACTUALITÉ
GoodMood #9 - Les automobilistes arnaqués à la pompe ? Une vidéo fait polémique

Les automobilistes arnaqués à la pompe ? Une vidéo fait polémique

Les automobilistes sont-ils arnaqués à chaque fois qu'ils vont faire le plein ? C'est ce que prétend démontrer une vidéo diffusée sur TikTok. Cette dernière peut mettre le doute aux conducteurs, car elle est effectivement polémique.

Dans cette vidéo publiée initialement sur TikTok, l'on voit une femme se servir du gasoil dans un verre gradué. Une séquence d'une minute au cours de laquelle elle explique se verser un litre de carburant. Problème : à la pompe, il est affiché qu'elle s'est servie 1,14 litre de diesel. Une différence marquante.

"Dans cette vidéo, il est clair qu'un processus est bel et bien en place pour arnaquer les consommateurs, pointe un usager ayant reposté la video sur X. Je suis convaincu que c’est une pratique courante : vous faire payer 10 %, voire 14 % de plus, sans que vous vous en rendiez compte." Un repost qui a fait mouche, car en 48 heures, la vidéo a été visionnée plusieurs millions de fois.

Des contrôles sérieux

De quoi faire hurler des citoyens, y voyant un scandale. Sauf que, selon des spécialistes, cette vidéo serait une arnaque. D'abord, rien ne dit que cette dernière n'est pas truquée d'une certaine façon, puisqu'aucun protocole rigoureux de test n'est mis en place. On voit d'ailleurs du carburant renversé par terre, sur la vidéo, ce que ne manquent pas de relever certains internautes.

Ensuite, des normes et des contrôles sérieux des pompes à essence existent. D'abord, il est impossible de faire un contrôle rigoureux sans verser au moins cinq litres. Le matériel doit répondre à de lourdes exigences règlementaires, afin d'afficher un degré de précision suffisant. Pour cela, une batterie de tests est menée avant la mise en place d'une pompe.

Peu de soucis

Et cela marche plutôt bien. Car des organismes indépendants agréés par le préfet et accrédités par le Cofrac (comité français d'accréditation), effectuent des tests chaque année. En tout, près de 200 000 vérifications périodiques sont effectuées chaque année.

La Direction générale des entreprises (DGE) fait aussi ses vérifications. Elle rapporte à TF1, que "près de 14 600 instruments ont été vérifiés" par ses soins en 2023. Quatre seulement "délivraient un volume non conforme, soit moins de 0,02% des instruments contrôlés".

S'il est toujours possible qu'une pompe se dérègle, cela reste très rare. "En cas de doute, les consommateurs sont invités à contacter le service métrologie de leur région pour qu’il aille vérifier avec du matériel dont les volumes sont garantis."

  • Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

À lire aussi sur Auto-Moto.com :

Pour résumer

Les automobilistes sont-ils arnaqués à chaque fois qu'ils vont faire le plein ? C'est ce que prétend démontrer une vidéo diffusée sur TikTok. Cette dernière peut mettre le doute aux conducteurs, car elle est effectivement polémique.

Cet article vous est proposé par :

5/27