Raphaël Varane, le défenseur central international français, a annoncé la fin de sa carrière. Retour sur un parcours immense en dix dates.
C'est un grand personnage du football français qui vient de stopper sa carrière. A 31 ans seulement, et avec un palmarès énorme compilant notamment quatre Ligue des champions avec le Real Madrid et une Coupe du monde avec l'équipe de France, Raphaël Varane a décidé de stopper sa carrière. Retour sur dix grandes dates de son immense parcours.
Raphaël Varane fait ses débuts professionnels avec le RC Lens en novembre 2010, à seulement 17 ans, lors d'un match contre Montpellier. Le 7 novembre très précisément, la jeune pépite lensoise ouvre le bal de sa carrière professionnelle avec une victoire 2-0.
Après une seule saison en Ligue 1 et sur les chaudes recommandations d'un certain Zinédine Zidane, qui est encore loin de devenir l'entraîneur à succès qui le dirigera plus tard, Varane est transféré au Real Madrid pour environ 10 millions d’euros. À 18 ans seulement, il rejoint l'un des plus grands clubs du monde.
Quelques mois seulement après son arrivée au sein de la Maison Blanche, Raphaël Varane marque son premier but sous les couleurs madrilènes contre le Racing Santander en Liga. A cette occasion, il devient à l'époque le plus jeune joueur non-espagnol à marquer pour le Real Madrid. D'une aile de pigeon qui plus est !
Lors d'une série de matchs contre le FC Barcelone en championnat et en Coupe du Roi, Varane se fait remarquer en marquant un but au Camp Nou et en réalisant des performances défensives impressionnantes. A seulement 19 ans, il s'impose déjà comme un titulaire potentiel sous les ordres d'un certain José Mourinho.
Grâce à ses performances déjà impressionnantes sous le maillot du Real Madrid, Raphaël Varane obtient sa première sélection avec l’équipe de France le 22 mars 2013, lors d’un match de qualification pour la Coupe du Monde contre la Géorgie. Alors que les Bleus s'imposent 3-1, Varane fourni déjà une prestaton très convaincante.
Trois ans après son arrivée au Real Madrid, Raphaël Varane remporte sa première Ligue des Champions avec le Real Madrid en 2014. C'est la fameuse "Décima", la 10e Ligue des Champions du club, après une victoire contre l’Atlético Madrid au terme d'un match haletant finalement remporté en prolongation (4-1 ap.). Varane est titulaire et joue même l'intégralité de la rencontre.
En quart de finale de la Coupe du monde au Brésil, la jeune équipe de France guidée par Didier Deschamps affronte l'Allemagne, vainqueur final de la compétition. Une rencontre perdue (0-1) sur un but de Mats Hummels. Le duel perdu par Varane sur ce coup-franc restera une image marquante pour un joueur qui loupera en prime, sur blessure, l'Euro 2016.
Raphaël Varane au Real Madrid, c'est un palmarès hallucinant avec trois Liga, un Coupe d'Espagne, quatre Coupe du monde des clubs mais surtout quatre Ligue des champions. Avec la dernière en mai 2018 contre Liverpool. Bien évidemment, Varane forme la charnière titulaire inamovible avec un certain Sergio Ramos, pour une victoire 3-1 contre Liverpool.
Après cinq ans d'aventure en équipe de France, Raphaël Varane remporte la Coupe du Monde 2018 en Russie avec les Bleus, jouant un rôle clé en défense centrale tout au long du tournoi. Associé à Samuel Umtiti, Varane a notamment inscrit un but déterminant face à l'Uruguay en quarts de finale (victoire 2-0).
Après une décennie au Real Madrid, Varane décide de relever un nouveau challenge à Manchester United, pour un transfert de 40 millions d'euros. Une aventure mitigée de trois ans, ponctuée par des blessures régulières et une retraite internationale avec l'équipe de France après la Coupe du monde au Qatar. Varane remplira tout de même son impressionnante palmarès avec une Coupe d'Angleterre en 2024 et une League Cup en 2023.
Raphaël Varane, le défenseur central international français, a annoncé la fin de sa carrière. Retour sur un parcours immense en dix dates. De ses débuts à Lens à Manchester United en passant par l'équipe de France et le Real Madrid.
Cet article vous est proposé par :