Alors que les pilotes sont entrés dans la phase finale du championnat du monde, deux d’entre eux ont l’opportunité de se battre pour le titre. Max Verstappen et Lando Norris se suivent de près avec un nombre de points réduit. Le pilote Red Bull veut mettre des bâtons dans les roues de son adversaire.
Ce week-end, pour la dix-neuvième manche du championnat du monde de F1, le paddock se rend sur le tracé d’Austin, au Texas, pour le Grand Prix des États-Unis. À l’entame de ce meeting de course, cinquante-deux points séparent les deux protagonistes du titre, Max Verstappen et Lando Norris. Actuellement sur une pente ascendante, le pilote McLaren se trouve dans une bonne dynamique. Auteur de trois victoires cette saison, dont deux depuis le retour de la trêve estivale, ce dernier n’a jamais eu l’occasion de se battre pour un sacre.
Régulièrement sur le podium, le natif de Bristol est monté sur la première marche lors de la précédente épreuve à Singapour, en s’imposant très largement devant le triple champion en titre. Du côté du garage Red Bull, l’atmosphère n’est plus la même qu’au début de cette saison. Le dernier succès du Néerlandais remonte en Espagne en juin dernier, sa monoplace ne lui permet plus de piloter avec autant de facilité.
Un peu plus tôt cette semaine, durant un entretien accordé à nos confrères de Motorsport.com, Max Verstappen a tenté de jouer “le manipulateur” en dressant les mérites d’Oscar Piastri. En effet, le jeune australien de 23 ans s’est révélé impressionnant au volant de la McLaren. Pour sa deuxième campagne dans la catégorie reine, cette pépite s’est déjà imposée à deux reprises lors des Grand Prix de Hongrie et d’Azerbaïdjan. Son talent et sa vitesse dans les championnats juniors se sont enfin révélés et confirmés en Formule 1.
Il est donc difficile pour l’écurie de Woking de lui demander de ralentir pour aider son camarade dans la lutte pour le titre. À plusieurs reprises, la marque anglaise a été contrainte à des dilemmes, notamment au Hungaroring et à Monza, où aucune consigne n'a été donnée. Ces petits problèmes jouent en la faveur du Néerlandais pour s’emparer d’une quatrième couronne.
“Pour moi, ce n'est absolument pas un [deuxième pilote] et si j'étais lui, je ne l'accepterais jamais. Pour moi, c'est facile de parler, bien sûr, parce que je suis en Formule 1 depuis 10 ans et que c'est la deuxième saison d'Oscar, donc c'est toujours plus difficile de s'affirmer. Mais c'est un grand pilote de F1 qui ne mérite pas de renoncer à des victoires et à des positions, et de jouer les seconds rôles parce qu'on le lui demande.”
Lando Norris a tout de suite répondu en montrant son intention de se débrouiller seul en piste, sans avantage ou consigne d’équipe frustrante pour son coéquipier, Oscar Piastri.
Si un pilote fait mieux que moi et qu'il est performant, je dois faire un meilleur travail, donc je ne voudrais pas enlever cela à quelqu'un. Je ne veux pas non plus qu'on me donne un championnat. Oui, ce serait formidable d'avoir un titre de champion, et à terme, onrme on se sent bien, mais je ne pense pas qu'on en soit fier à long terme. Je veux le gagner en battant Max, en battant mes concurrents, et en prouvant que je suis le meilleur sur la piste. McLaren a vraiment mis les bonnes personnes au bon endroit, des personnes qui travaillaient déjà dans l'équipe. Les personnes présentes ne sont pas toutes de nouvelles recrues, à l'exception de personnes comme [l'ancien concepteur de Red Bull] Rob Marshall. Mais certains membres du personnel se sont vu confier de nouvelles fonctions, et vous pouvez voir à quelle vitesse cela peut avoir un impact.”
À lire aussi :
Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
Alors que les pilotes sont entrés dans la phase finale du championnat du monde, deux d’entre eux ont l’opportunité de se battre pour le titre. Max Verstappen et Lando Norris se suivent de près avec un nombre de points réduit. Le pilote Red Bull veut mettre des bâtons dans les roues de son adversaire.
Cet article vous est proposé par :