Le constructeur chinois Maxus continue son incursion en Europe avec un second pick-up électrique : l’eTerron 9. Plus puissant et plus haut de gamme, il y va un peu fort côté prix.
Déjà implanté depuis quelques années sur certains marchés européens avec des utilitaires électriques, Maxus continue sa conquête de l’Ouest en dévoilant un second pick-up branché, plus haut de gamme. Baptisé eTerron 9, il complète la gamme déjà composée du T90 EV (propulsion à un seul moteur de 204 ch).
Ce nouveau pick-up de 5,50 m de long joue la carte du haut de gamme avec une électrification plus poussée, comprenant deux moteurs électriques (170 ch à l’avant et 272 ch à l’arrière) pour une puissance cumulée de 442 ch. Il est donc livré d’office avec une transmission intégrale, utile pour ce genre d’engins. D’ailleurs, Maxus précise que six modes sont disponibles pour gérer la transmission intégrale (normal, boue, sable…) en plus d’un mode personnalisable. Le pick-up chinois hérite aussi d’une suspension pneumatique de série
Le eTerron 9 embarque un pack de cellules LFP de 102 kWh, contre 89 kWh pour le T90 EV. De quoi augmenter l’autonomie, avec 430 km annoncés contre 330 km environ pour le petit frère. La recharge de 20 à 80% s’effectue en 40 minutes environ, grâce à une puissance de charge maximale de 115 kW. Maxus précise que la batterie est conçue selon une méthode “Tetris” dans un cadre de protection spécifique, ce qui aide à mieux répartir les charges et donc améliore la sécurité et l’efficience.
Le look de ce Maxus eTerron 9 rappelle un peu d’autres pick-ups (électriques ou non) comme le Rivian R1T, les Ford Ranger et Maverick ou encore le F-150 Lightning. C’est le cas à l’avant avec ces phares reliés par un bandeau lumineux qui se prolonge en C de chaque côté, encadrant des optiques verticales. L’avant se démarque par l'inscription Maxus en gros, et des pare-chocs en plastique noir assez volumineux. Le reste est typique d’un pick-up, avec une imposante benne à l’arrière. Celle-ci peut s’abaisser électriquement de 60 mm pour charger plus facilement du matériel. Maxus précise que son pick-up bénéficie aussi d’un frunk (un coffre à l’avant) de 236 litres pour y stocker des bagages, en plus de la benne.
A bord, le eTerron 9 paraît moderne avec sa planche de bord épurée comprenant une double dalle numérique (compteurs à gauche et système multimédia à droite) tandis que certains éléments sont tendus de cuir clair. Quelques boutons de raccourcis (climatisation, verrouillage des portes) sont conservés, près d’aérateurs stylisés. La console centrale aérienne comprend un petit sélecteur de rapport engagé et deux espaces de recharge par induction pour smartphone. Le constructeur précise que le siège conducteur est électrique, ventilé et massant. Les deux sièges avant peuvent se rabattre pour former un plancher plat servant, par exemple, à installer un matelas gonflable.
Révélé à l’occasion du salon des transports IAA de Hanovre (Allemagne) du 16 au 22 septembre, le modèle devrait également être présenté au Mondial de Paris (du 14 au 20 octobre). L’occasion de mieux découvrir les ambitions de cette marque issue du groupe SAIC, qui compte déjà 21 concessions en France. Sur notre marché, il sera disponible en fin d’année à partir de 72 900 €, ou 69 900 € avec le bonus de 3000 € dédié aux professionnels.
Photos : DR.
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Le constructeur chinois Maxus continue son incursion en Europe avec un second pick-up électrique : l’eTerron 9. Plus puissant et plus haut de gamme, il y va un peu fort côté prix.
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