Le MotoGP a dévoilé le programme des essais lors de la saison 2025. Ceux-ci concluent le calendrier d’une année qui s’annonce riche en action sur la piste.
65 jours, soit un peu plus de deux mois, nous séparent de la prochaine sortie en piste des pilotes MotoGP. Celle-ci aura lieu le 31 janvier prochain lors du Shakedown, la traditionnelle première séance d’avant-saison prévue à Sepang, en Malaisie. A cette occasion seront réunis les pilotes Honda et Yamaha, au titre des concessions accordées aux deux constructeurs les plus en difficulté au championnat, et les trois rookies : Ai Ogura chez Trackhouse, Fermin Aldeguer chez Gresini et Somkiat Chantra chez LCR.
Tous les pilotes se retrouveront eux lors des deux tests officiels prévus également à Sepang du 5 au 7 février, puis à Buriram (Thaïlande) les 12 et 13 février. Si ces dates étaient déjà connues depuis le mois d’août, la FIM a dévoilé ce mercredi celles des tests qui auront lieu durant la saison.
Ceux-ci auront lieu le lundi suivant des Grands Prix. Le premier se déroulera à Jerez le 28 avril, au lendemain du Grand Prix d’Espagne. La seconde session aura également lieu de l’autre côté des Pyrénées, à Motorland après le Grand Prix d’Aragon, le 9 juin. Enfin, Misano, qui a accueilli deux Grands Prix cette année, recevra le dernier test officiel le 15 septembre après le Grand Prix de Saint-Marin.
La saison 2025 comportera en tout 22 Grands Prix avec une première en Hongrie, sur le circuit de Balaton Park. L’Argentine et la République Tchèque font leur retour au calendrier, alors que l’Inde et le Kazakhstan, annulés en 2024, ne seront pas de la partie. La saison débutera en Thaïlande le 2 mars et se terminera à Valence, comme c’est la tradition, le 16 novembre prochain.
Les GP qui n’étaient pas au calendrier en 2024 sont soulignés
🚨 The #MotoGP2025 calendar is out! 🚨
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 26, 2024
22 races, 18 countries, five continents: check out where and when #MotoGP goes racing next season 🌍🗓️ pic.twitter.com/tYhqrWDG4M
Le MotoGP a dévoilé le programme des essais lors de la saison 2025. Ceux-ci concluent le calendrier d’une année qui s’annonce riche en action sur la piste.
Cet article vous est proposé par :