Le footballeur français a bien observé autour de lui et dans les autres sports, ça ne se passe du tout de la même façon.
On parle beaucoup des cadences infernales dans le rugby, en particulier pour les joueurs internationaux. Mais le football semble également touché par des calendriers surchargés. Kylian Mbappé a évoqué cette problématique lors d'une interview pour l'émission "Clique X" de Canal. La star du ballon rond a critiqué le fait que les footballeurs n'aient pas assez de temps de récupération, notamment entre chaque saison.
Pour appuyer son propos, Mbappé fait la comparaison avec d'autres sports que le sien, et le rugby est cité. Le rugby et un joueur tout particulièrement : Antoine Dupont. Kylian Mbappé fait référence aux longues vacances dont le capitaine du XV de France et du Stade Toulousain a pu bénéficier cet été après les Jeux Olympiques. En foot, partir aussi longtemps, les joueurs ne peuvent même pas y penser.
Je regarde bien ce qu'il se passe dans les autres sports. En NBA, ils ont quatre mois et ils jouent 82 matchs dans la saison régulière. Léon Marchand il n'est pas allé aux championnats du monde. Antoine Dupont, il est parti en vacances pendant deux mois, il est allé à Miami, il est allé n'importe où, il est revenu tranquille. Nous on part deux mois, on te coupe la tête en deux. Nous, deux semaines après la fin de la saison, on nous dit : "reviens, rejoue". Mais comment rejoue ?
Concernant le rugby, l'exemple d'Antoine Dupont n'est peut-être pas le meilleur car il s'agissait ici d'un cas exceptionnel. Tous les joueurs n'ont pas forcément deux mois de congés qui leur sont accordés. Surtout qu'il ne faut pas oublier les quelques passages du joueur au club. Mais les chiffres donnent tout de même raison à Kylian Mbappé car comme le relève Rugbyrama, Antoine Dupont a joué 1820 minutes entre le 1er août 2023 et le 1er août 2024, alors que sur la même période, l'ancien joueur du PSG en est à...5003 minutes.
On parle beaucoup des cadences infernales dans le rugby, en particulier pour les joueurs internationaux. Mais le football semble également touché par des calendriers surchargés. Kylian Mbappé a évoqué cette problématique à la télévision, faisant la comparaison avec d'autres sports, notamment avec le rugby, et notamment avec Antoine Dupont.
Cet article vous est proposé par :