Des der des der... non, nul besoin d'être érudit, de connaître par exemple sur le bout des doigts ses déclinaisons allemandes, pour comprendre que les automobiles sportives thermiques les plus radicales sont menacées du fait d'une réglementation toujours plus contraignante. Qu'à cela ne tienne, la 911 GT3 est de retour. Et elle n'oublie pas (trop) ses fondamentaux. Portrait de ce cas presque à part dans la production automobile.
"Tout fout l’camp", diraient certains. Même la sacro-sainte Porsche 911 a récemment succombé à la fée électricité avec une hybridation certes non rechargeable limitant de facto la prise de poids et nous ayant agréablement surpris en conservant son sel à la conduite. Et heureusement pour les puristes, la plupart des variantes ne font confiance qu’à leur seul ensemble thermique pour se mouvoir. A commencer par la GT3 qui nous intéresse aujourd’hui laquelle, pour son 25e anniversaire, profite de quelques modifications.
Qu’on se le dise, vous n’allez pas tomber à la renverse en découvrant le cru 2024. Plus que d’un restylage, on parlera de mise à jour. Bouclier, diffuseur et signature lumineuse sont ainsi très légèrement redessinés à l’avant. A l’arrière, c’est à-peu-près la même chose si ce n’est que les extrémités du large aileron ne sont plus parfaitement planes.
Pour identifier la nouveauté, il faut plutôt se pencher sur la GT3 Touring proposée, c’est nouveau, dès le lancement étant donné son grand succès (1 client sur 2 de GT3 dans le monde jetant son dévolu sur cette variante sans aileron fixe). A l’arrière, déjà, notons la présence d’un déflecteur permettant de retarder la sortie de l’aileron rétractable qui se déploie à partir de 130 km/h et non plus 90 km/h. Une manière de préserver la pureté de sa ligne, même en conduisant.
Autre chose, il est possible d’opter pour des sièges arrière optionnels faisant de cette GT3 Touring nouvelle génération la toute première GT3 de l’histoire qu’on peut goûter à 4 (pas trop grands) passagers. Pour ce faire, il aura fallu équiper ce modèle de nouveaux sièges baquets repliables dont peut aussi profiter sur la GT3 avec l’aileron fixe.
Sur le plan technique, les évolutions sont également limitées. On retrouve ainsi le moteur 4.0 à plat atmosphérique délivrant, comme auparavant, la coquette puissance de 510 ch. Du fait de l’adoption de deux catalyseurs supplémentaires (4 au total), afin que la voiture respecte des normes européennes toujours plus sévères, le couple perd hélas au change avec 450 Nm, 20 de moins.
Pour contrer cela ainsi que la prise de poids (toujours les normes…), Porsche a raccourci les rapports de cette GT3 2024. La vitesse maximale en pâtit avec au mieux 313 km/h contre 320 km/h précédemment, pas le 0 à 100 km/h qui - dans la meilleure des configurations avec la boîte PDK à 7 rapports - peut toujours être réalisé en 3,4 s. L’honneur est sauf !
Deux packs optionnels sont proposés pour abaisser le poids. Le premier (Weissach) s’adresse à la GT3 à aileron fixe, le second (Leichtbau) à la Touring. Carbone à profusion pour les deux, cage de protection en PRFC (plastique renforcé en fibres de carbone) pour la première. Ils peuvent être complétés par des jantes en magnésium faisant gagner 9 kg supplémentaires. Pas négligeable.
Il sera possible de commander un exemplaire de cette 911 GT3 à partir de la fin d'année. Comptez 212 000 € pour vous l’offrir. La variante Touring est affichée au même tarif. Pas de supplément non plus pour la PDK en remplacement de la boîte mécanique à 6 rapports, mais il faudra débourser pour le Pack Weissach 22 824 € (sans arceau 18 228 €) et 34 152 € pour le Pack Conception Allégée. Premières livraisons, normalement, courant février.
Y aura-t-il une prochaine génération de GT3 ? Le directeur de la gamme GT, Andreas Preuninger, avec lequel nous avons eu l'occasion d'échanger, s’est montré hélas plutôt pessimiste à ce sujet. Aux États-Unis sans doute. En Europe par contre, ce pourrait bien être la toute dernière mouture. De fait, si cette GT3 évolue peu, elle a au moins le mérite d’exister. Par les temps qui courent, c’est déjà un exploit !
Des der des der... non, nul besoin d'être érudit, de connaître par exemple sur le bout des doigts ses déclinaisons allemandes, pour comprendre que les automobiles sportives thermiques les plus radicales sont menacées du fait d'une réglementation toujours plus contraignante. Qu'à cela ne tienne, la 911 GT3 est de retour. Et elle n'oublie pas (trop) ses fondamentaux. Portrait de ce cas presque à part dans la production automobile.
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