Si sa révélation a eu lieu début octobre, elle fait une promesse de taille sur le stand Renault du Mondial
Propulsé à la tête du design Renault en 2020, Gilles Vidal, transfuge de Peugeot, signe avec l'étude Emblème le langage formel des futures Renault, en rupture avec celui initié au début des années 2010 par Laurens van den Acker. Quoi de mieux qu'un break de chasse long de 4,80 m pour déclarer ses intentions, bien que ses lignes s'appliqueront également aux futures Clio et Mégane, à moyen terme.
Outre par son design, cette étude se révèle aussi emblématique des orientations technologiques retenues par la marque qui croit dur comme fer à l'avènement d'une bicarburation électrique. Sur les courtes et moyennes distances, Renault Emblème se contente d'une batterie NMC (nickel-manganèse-cobalt) de seulement 40 kWh par souci de maîtrise du poids (1 750 kg) et de l'encombrement, tandis que, pour les longs trajets, une pile à combustible PEMFC de 30 kW alimentée en hydrogène prend le relais. L'avenir nous dira si une telle dualité apparaît crédible industriellement parlant.
La réduction de l'empreinte carbone de ce concept fait également partie des enjeux majeurs, en visant une réduction jusqu'à hauteur de 90 %. Et ce en analysant le cycle de vie (ACV) pour quantifier les impacts environnementaux du véhicule tout au long de sa vie (du berceau à la tombe), de l’extraction des matières premières, à la production des composants, en passant par l’assemblage, le transport, l’utilisation du véhicule, son entretien et, enfin, son recyclage. Par rapport à une Mégane électrique émettant en moyenne 24 tonnes, tout au long de sa vie, Emblème espère la limiter à seulement 5 tonnes de CO2.
A l'occasion du Mondial de l'auto qui se tient du 14 au 20 octobre, la Renault Emblème ne laisse entrevoir que ses lignes extérieures au grand public. Mais ses concepteurs nous ont d'ores et déjà promis la révélation de sa planche de bord d'ici à la fin du mois. Auto-Moto vous la révèlera très prochainement.
Si sa révélation a eu lieu début octobre, elle fait une promesse de taille sur le stand Renault du Mondial
Cet article vous est proposé par :