C’est Noël avant l’heure du côté du Losange qui révèle les traits de cette sportive aussi spectaculaire qu'inattendue.
Depuis le 13 décembre, la plate-forme de streaming Prime Vidéo diffuse la série-documentaire Anatomie d’un come-back qui relate l’épique transformation du groupe Renault depuis l’arrivée de Luca de Meo à sa tête, en 2020, en remplacement de Carlos Ghosn. Quatre épisodes de quarante minutes durant lesquels on suit les différents acteurs ayant participé au plan de relance Renaulution, alors que l’entreprise était sous la menace de disparition à la suite d’une crise majeure.
Dans le plus grand secret, Renault a ouvert ses portes aux caméras des sociétés de production Sans Borne et Breath Film (Elephant) pour une immersion totale au coeur du réacteur, de la conception de ses nouveaux modèles, comme la Renault 5, jusqu’aux paddocks de son écurie Alpine F1, en passant par des secrets de fabrication ou la révélation exclusive d’un nouveau modèle. C’est justement en guise d’épilogue de cette aventure humaine que Luca de Meo annonce, à la fin du quatrième épisode, que le Losange produira en série, qu’on imagine très limitée, la R5 Turbo 3E révélée au sein du centre de design.
Ce modèle rend hommage à l’iconique R5 Turbo, notamment rendue célèbre au début des années 80 par son généreux déhanché, et s’affirme comme la concrétisation du showcar éponyme dévoilé lors du Mondial de l’auto 2022, à Paris. Pour l’heure, Renault demeure évasif quant à l’état d’avancement du projet, encore moins s’agissant d’une hypothétique date de commercialisation, mais nous donne rendez-vous tout au long de l’année 2025 pour en savoir plus. On apprend toutefois que l’engin expédiera le 0 à 100 km/h en approximativement 3 s via une mécanique 100% électrique franchissant la barre des 500 ch.
Un regain de dynamisme auquel on ne s’attendait pas de la part de Renault qui, il y a déjà quelques années, semblait avoir fait le deuil de tout modèle sportif depuis la dissolution de son département Renault-Sport, au profit d’Alpine. D’ailleurs, on serait curieux de savoir comment cette R5 Turbo 3E est accueillie par les équipes de la firme dieppoise dont l’A290, extrapolée de la Renault 5 E-Tech, ne culmine qu’à 220 ch ? Fraîchement, très probablement.
Des querelles de clochers qui n’entameront pas l’enthousiasme du grand public en apprenant que Renault produira bel et bien ce modèle. Vouée à une production sans doute ultra-limitée, elle aura certainement le culot de réclamer plusieurs centaines de milliers d’euros à ses potentiels acquéreurs. Le groupe Renault a déjà témoigné d’un tel optimisme en affichant la plus exclusive des Alpine A110 R Ultime au tarif de 330 000 €.
C’est Noël avant l’heure du côté du Losange qui révèle les traits de cette sportive aussi spectaculaire qu'inattendue.
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