Auto Moto était au ssalon EICMA, fêtant ses 110 ans, pour découvrir toutes les nouveautés motos prévues en 2025. Sportives, roadsters, trails, supermots et consorts, l'année à venir sera riche pour les motards.
Italie oblige, ouvrons le bal avec Ducati. La firme de Borgo Panigale a fait fort, en révélant ses Panigale et Streetfigher V2 2025. Des machines légèrement plus "rondes", avec une signature lumineuse allant dans ce sens. Un changement de style pour ces motos également disponibles en version S. Autre différence notable : celle du poids. 17 kg de moins pour la première (176 kg), 18 kg pour la seconde (175 kg), par rapport à 2024 ! Le tout avec le nouveau moteur V2, présenté peu auparavant. Une pièce sortant 120 chevaux. Ducati annonçait également un travail sur la position du pilote. Ceci afin de mieux convenir aux standards de pilotage. Bref, cela en ferait les "best ever" Panigale et Streetfighter jamais créées. On a hâte de les essayer !
Autre marque transalpine, MV Agusta exposait, elle, six éditions spéciales "Ottantesimo", pour ses 80 ans. Et les Brutale (800, 1000 et 1000RR), Dragster RR, F3 RR et Superveloce S d'être transformées. Ceci via un logo spécial, un nouveau coloris et quelques améliorations, en série limitée à 500 exemplaires. À noter, aussi, une F3 Competizione, encore plus radicale (oui, c'est possible). Equipée en Öhlins et Brembo, plus légère de 14 kilos que la RR, elle sort 160 chevaux à 13 500 tr/min. 300 exemplaires en seront produits.
Pour rester dans les machines d'exception, citons aussi KTM. Après quatre ans d'absence, les Autrichiens sont revenus en force. Ceci avec une future 990 RC R. Une sportive de route. Simplement. Le nerveux bloc LC8c et une ligne Akrapovic titane l'amèneront à 128 chevaux. Le poids n'est pas encore révélé. Cette moto livrera ses secrets en janvier. À l'occasion des 30 ans de la Duke, KTM présentait aussi sa 990 Duke R (128 chevaux / 190 kg). Là encore, l'ADN sportif ne fait aucun doute.
Les grosses machines ne font pas tout. Aprilia l'a bien compris. Alors, outre les RSV4, Tuono V4, RS 660 ou Tuono 660 (disponibles en version Factory), la firme de Noale se faisait remarquer avec un poids plume : la Tuono 457. Gueule craquante, 159 kilos, un bon équipement, que d'atouts pour cette machine. Suffisant pour conquérir le marché des permis A2, avec ses 47,6 chevaux... et pas que ?
Dans le genre petites cylindrées, Suzuki tirait sur la corde de la nostalgie. Ceci en ressortant... ce bon vieux DR-Z, en version S (typé enduro) et SM (pour supermotard) ! Une lignée bien connue des années 2000... qui évolue. Norme Euro5+ oblige, elles seront désormais mues par un gromono 4-temps de 38 chevaux, pour environ 150 kg. Le tout avec un peu d'électronique, modernité oblige (trois modes moteur et de contrôle de traction, un ABS). Le prix devrait être entre 7 et 8 000 €. Attention à ne pas abuser.
En 2025, BMW se lancera aussi fort sur ce segment des petits 450, avec une version GS. Une machine digne de ses grandes soeurs, avec un inédit bicylindre vertical de 47,5 chevaux. Un concept pas encore totalement finalisé, au poids faible, avec des roues rayonnées de 19 et 17 pouces et une fourche inversée notamment.
L'EICMA aura aussi été marqué par des nouveautés technologiques, notamment de Honda. Le constructeur, renouvelant une grande partie de sa gamme, introduisait les EV Fun et EV Urban. Deux machines électriques, dont la première, au style agréable, pourrait être commercialisée dès 2025. Ceci avec une autonomie d'environ 100 km. L'Urban, lui, se voulait une "vision de la mobilité urbaine électrique selon Honda".
La firme japonaise n'abandonne toutefois pas le thermique. Elle présentait un V3 4-temps. Une pièce profitant d'un compresseur électrique, le premier en moto. Bloc hautes performances, il équipera les grosses cylindrées.
En 2025, Yamaha développera de son côté son système Y-AMT (transmission automatique) sur de nouveaux modèles : les MT-07 et Tracer 9. Une technologie sans doute amenée à se régulariser sur les différentes machines. Les constructeurs devraient aussi adopter des technologies de ce genre. Yam présentait également son Tmax Tech Max 2025, maxi-scooter parmi les best-seller de la marque. Un véhicule présentant un écran connecté et des options plus pratiques
À noter, enfin, le renforcement de la déferlante chinoise. Ceci avec des machines montant en cylindrée et en technicité. CF Moto, Zontes ou QJ Motor présentaient de nouvelles motos plus abouties.
Ces deux premiers amenaient avec eux un nouveau 3 cylindres (675 cm³ en V pour le premier, 699 cm³ pour le second). Un moteur à retrouver sur les CFMoto 675SR-R (sportive) et 675NK (trail). Côté Zontes, il figurera sur un trail 703 F et une sportive 703 RR. QJ Motor, lui, présentait un 4 cylindres de 921 cm³. À probablement retrouver sur un roadster SRK1000 de 163 chevaux. Et la Chine de continuer d'avancer.
Retrouvez l'ensemble des nouveautés motos présentées au salon EICMA pour l'année 2025. De là nouvelle Royal Enfield à l'Aprilia Tuono, en passant par les Honda ou Ducati, vous ne manquerez rien des nouveautés du deux-roues.
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