Chaque année en septembre, Apple dévoile - entre autres nouveautés - son nouvel iPhone. C’est devenu un rendez-vous incontournable pour les passionnés de tech et le grand public. Le smartphone le plus vendu au monde est chaque année à la fois plebiscité et souvent critiqué. Le sort des stars en quelque sorte. Nous vous proposons de passer en revue les nouveautés de la nouvelle génération d’iPhone 16 Pro qui vise toujours plus puissance et d’opportunités créatives.
L’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Pro Max reprennent le design en titane de la gamme 15 Pro (plus solide et léger), et proposent des écrans plus grands. Grâce à la puce A18 Pro, ces modèles offrent encore plus de puissance, aussi bien pour les tâches exigeantes que pour les jeux mobiles de nouvelle génération. Le système de caméra Pro apporte encore plus de contrôle et de polyvalence aux utilisateurs. Tour d’horizon détaillé de chaque amélioration de cet iPhone 16 Pro.
Les deux modèles sont fabriqués en titane de grade 5, un matériau utilisé dans l’industrie aérospatiale, connu pour son rapport solidité-poids exceptionnel. Ce titane est plus résistant aux rayures que celui utilisé dans d’autres smartphones. L’iPhone 16 Pro intègre également une nouvelle conception interne qui améliore sa capacité thermique, essentielle pour les fonctions avancées comme l’intelligence Apple. L’écran est protégé par un Ceramic Shield de dernière génération offrant une durabilité remarquable.
L’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Pro Max sont équipés d’écrans plus grands de 6,3 et 6,9 pouces, respectivement, tout en conservant des bordures ultra-fines. Grâce à une technologie d’affichage avancée qui redirige les circuits sous les pixels actifs, ces nouveaux écrans offrent une surface d'affichage élargie sans augmenter la taille de l'appareil. En main, il conserve une sensation agréable, similaire à l’iPhone 15 Pro, mais avec un écran plus immersif.
Le Ceramic Shield de dernière génération est 50 % plus solide que sa première version, et deux fois plus résistant que le verre de tout autre smartphone. Le dos de l’appareil, lui aussi renforcé, garantit une durabilité à toute épreuve. Combiné à l’enceinte en titane, cet iPhone résiste aux éclaboussures de liquides courants, comme le café ou le thé, ainsi qu’à l’eau et la poussière jusqu’à 6 mètres pendant 30 minutes.
Pour la première fois, Apple utilise une structure interne en aluminium 100 % recyclé, ce qui simplifie les réparations, notamment en facilitant le remplacement du verre arrière. Le titane est fusionné à l’aluminium via un procédé de diffusion à l'état solide, assurant une résistance optimale et une intégration parfaite de ces deux matériaux.
L’iPhone 16 Pro introduit un tout nouveau bouton baptisé Camera Control, conçu pour simplifier et améliorer l’expérience photo. Ce système innovant permet de capturer des images de manière plus intuitive, et d'accéder rapidement aux fonctionnalités visuelles avancées. A noter que l’iPhone 16 propose aussi cette astucieuse fonctionnalité.
Le Camera Control permet d'ouvrir instantanément l’application Appareil photo d'un simple clic. Grâce à son design ergonomique, il est toujours à portée de main, que l’iPhone soit en mode portrait ou paysage. Son intégration affleurante maintient une prise en main confortable.
Il ne s’agit pas d’un simple bouton mais d’un interrupteur tactile qui recrée l’expérience d’un obturateur manuel, avec une réponse haptique grâce au Taptic Engine. Un capteur capacitif multipixel, placé sous du cristal de saphir, détecte les gestes, offrant une précision accrue dans l’utilisation des commandes.
Un simple clic ouvre l’application Appareil photo, même sans regarder l’écran. Cela permet de prendre rapidement des photos dès que l’on sort l’iPhone de sa poche. Une deuxième pression capture le moment, tandis qu’un appui long déclenche l’enregistrement vidéo jusqu’à 4K 60 fps en Dolby Vision.
Le contrôle peut aussi être personnalisé pour ouvrir une autre application photo via Paramètres > Appareil photo > Camera Control.
Les utilisateurs expérimentés peuvent accéder à des contrôles supplémentaires grâce à de nouveaux gestes. Une double pression légère fait apparaître des options comme l’exposition, la profondeur de champ ou le zoom. Le glissement du doigt permet ensuite de naviguer entre les options et de sélectionner celle désirée. L’interface se simplifie pour mieux cadrer la scène.
Les gestes peuvent également être ajustés dans Paramètres > Accessibilité > Camera Control, offrant un contrôle sur la pression et la rapidité des actions.
Très rapidement ce bouton magique devient incontournable et son retour haptique offrent de nombreuses combinaisons qui permettent à l’utilisateur de se concentrer sur la scène. Il est surtout utile en usage paysage, en mode portrait, la prise en main est moins intuitive.
L’iPhone 16 Pro intègre une caméra Fusion 48 MP avec un capteur quad-pixel de deuxième génération. Ce capteur plus rapide lit les données deux fois plus vite, permettant une meilleure gestion des détails grâce à l’interface Apple Camera. De nouveaux capteurs d’autofocus à double position suivent la lentille en temps réel, améliorant la précision de la mise au point.
Avec ce capteur, vous bénéficiez de zéro décalage d'obturateur en mode 48 MP pour des photos HEIF ou Apple ProRAW. Ce système capture l’instant exact où vous appuyez sur le bouton, même pour des sujets en mouvement.
Vous pouvez configurer ces options dans les Paramètres > Appareil photo > Formats, en activant ProRAW et le contrôle de résolution.
Le nouvel objectif principal de l’iPhone 16 Pro permet de capturer des photos en 24 MP dans une gamme de focales essentielles pour les photographes professionnels : 24 mm, 28 mm et 35 mm. Il suffit de choisir un paramètre par défaut ou de basculer rapidement entre ces focales pour des images de qualité exceptionnelle.
L’iPhone propose également un zoom téléobjectif 2x optique, parfait pour des portraits à 48 mm. Accessible dans les modes Photo, Vidéo, Portrait, et plus encore, ce zoom offre des images en 12 MP ou des vidéos en 4K.
La caméra Ultra Wide de 48 MP offre une résolution accrue avec un cadrage à 0,5x. Ce capteur quad-pixel capture plus de détails dans les photos grand angle, en intégrant des pixels de mise au point hybride pour une meilleure qualité d'image et de nouveaux angles de vue.
En macrophotographie, cette caméra permet de se rapprocher jusqu’à 2 cm du sujet tout en capturant des détails incroyables.
Vous pouvez activer cette option haute résolution en allant dans Paramètres > Appareil photo > Formats.
L’iPhone 16 Pro introduit une caméra téléobjectif 5x, offrant la plus longue portée optique jamais proposée sur iPhone avec une focale de 120 mm. Idéale pour capturer des sujets éloignés, qu’il s’agisse d’animaux, de sports ou de paysages.
Ce zoom repose sur un design tétraprisme, où la lumière est réfléchie quatre fois pour atteindre cette focale tout en maintenant le design compact de l’iPhone. Pour stabiliser ce zoom, Apple a développé un système de stabilisation optique 3D avancé, combiné à un autofocus, garantissant des images nettes même en zoom maximal.
Avec les améliorations des caméras Fusion, Ultra Wide et Téléobjectif, l’iPhone 16 Pro offre désormais sept objectifs Pro. Ces avancées en photographie computationnelle permettent d'exploiter pleinement la résolution de 48 MP et le zoom puissant. L’objectif Ultra Wide dispose d’une focale de 13 mm, idéale pour les macros, tandis que l’objectif principal permet des prises de vue en 24 mm, 28 mm et 35 mm, toutes en haute résolution. Vous pouvez ainsi capturer des photos et vidéos avec une qualité impressionnante, sans avoir besoin de choisir un modèle plus grand pour bénéficier du meilleur zoom.
Quelque soit l’objectif utilisé, la qualité de l’image est au rendez-vous. C’est un apport incontestable car on ce n’est plus utile de se poser la question du rendu final en fonction de la focale utilisée.
A noter qu’il n’y a plus de différence entre les optiques et stabilisation des modèles Pro et Pro Max.
L'iPhone 16 Pro introduit une nouvelle génération de styles photographiques, offrant des options de personnalisation plus riches que jamais. Ces styles permettent d’ajuster en temps réel des éléments comme les tons de peau, les couleurs, les ombres et les hautes lumières, pour des photos plus créatives et adaptées à chaque utilisateur.
Grâce à cinq styles différents, vous pouvez ajuster précisément le rendu des tons de peau pour obtenir le look souhaité. Ces styles se concentrent sur le sujet, laissant le reste de la scène inchangé.
Il est également possible de définir un style par défaut dans les Paramètres > Appareil photo, pour appliquer ce rendu à toutes vos photos.
L’iPhone 16 Pro propose également neuf styles esthétiques qui transforment l’intégralité de la scène, sans affecter les tons de peau. Chaque style utilise une palette de couleurs unique pour donner un aspect spécifique à vos photos. Ces styles s’inspirent des tendances des réseaux sociaux ainsi que des courants photographiques vintage et contemporains, offrant une gamme variée de looks à explorer.
Ces styles sont très faciles à appliquer et à ajuster. En ouvrant l’application Appareil photo, vous pouvez sélectionner le style désiré en temps réel, grâce à l’icône dédiée en haut à droite. Glissez pour prévisualiser les styles et ajustez-les via des curseurs pour modifier le ton et la couleur. Il est même possible de changer ou d’ajuster les styles après la prise de la photo, offrant ainsi une flexibilité totale dans l’édition.
L’ergonomie de cette nouvelle fonctionnalité est très bien pensée et permet un réglage rapide et ludique avec une visualisation en temps réél. A noter que les photos qui n’ont pas été prise par un iPhone 16 ne pourront utiliser ces styles.
L'iPhone 16 Pro franchit un cap avec des fonctionnalités vidéo innovantes, combinant matériel avancé, logiciels sophistiqués grâce la puissance de la puce A18 Pro. Cette combinaison permet de capturer des vidéos d'une qualité inégalée, avec des taux de rafraîchissement élevés et des options de flux de travail professionnels.
Grâce à son nouvel appareil photo 48MP Fusion et au processeur A18 Pro, l'iPhone 16 Pro offre la capture vidéo 4K à 120 fps en Dolby Vision. Ce mode permet de filmer en slow-motion avec une qualité exceptionnelle, que vous soyez en mode vidéo classique ou ralenti. Vous pouvez ajuster la vitesse de lecture après la capture, en ralentissant jusqu'à 24 fps pour des effets visuels époustouflants. De quoi faire des slow motion en 4K ralentis 5 fois !
Les professionnels de la vidéo apprécieront l'encodage ProRes et Log, qui offrent une flexibilité maximale pour la post-production. L'encodage Log permet une plus grande plage dynamique et facilite les effets visuels et l'étalonnage des couleurs. Les vidéos capturées en Log apparaissent plates, prêtes à être corrigées en post-production à l'aide des LUTs fournies par Apple.
Pour permettre l’utilisation de ces formats d’encodage, l'iPhone 16 Pro permet désormais l'enregistrement vidéo ProRes et Log directement sur un disque SSD externe, avec une résolution allant jusqu'à 4K à 120 fps. Cette fonctionnalité est idéale pour les cinéastes exigeants, grâce à la vitesse USB 3 et la compatibilité avec des disques rapides.
Enfin, l'iPhone 16 Pro est le premier smartphone à prendre en charge le système d'encodage des couleurs ACES, utilisé par les productions de films et de séries TV. Cela permet d'intégrer facilement des vidéos capturées avec l'iPhone dans un flux de production professionnel.
L'iPhone 16 Pro redéfinit ainsi les possibilités pour les vidéastes et les cinéastes, en apportant des outils professionnels directement dans la poche et fait rentrer plus que jamais l’iPhone dans le workflow de la vidéo professionnelle.
L'iPhone 16 Pro élève l'expérience audio à un tout nouveau niveau grâce à des avancées en matière de matériel, de logiciels et d'intelligence artificielle. Cette amélioration offre une qualité audio supérieure, parfaitement adaptée aux capacités vidéo déjà impressionnantes de l'appareil.
L'iPhone 16 Pro est équipé de quatre micros de qualité studio, réduisant le bruit de fond pour des enregistrements plus clairs et naturels. Que ce soit pour des vidéos, des appels ou des mémos vocaux, ces micros offrent un son authentique, même dans des environnements bruyants.
Désormais, l'iPhone 16 Pro capture l'audio spatial par défaut en mode vidéo. Cela permet de profiter d'une immersion sonore accrue, surtout si vous écoutez vos vidéos avec des AirPods, Apple Vision Pro ou un système de son surround. Il enregistre également une piste stéréo pour les plateformes ne prenant pas en charge l'audio spatial.
Grâce à des algorithmes de machine learning, l'iPhone 16 Pro réduit le bruit du vent lors des enregistrements en extérieur. Cette fonctionnalité est activée par défaut et garantit que seules les voix et les sons importants sont capturés avec clarté. Le résultat est bluffant et évite un traitement en post production.
L'option Audio Mix permet une gestion avancée des sons après capture. Elle propose quatre options de mixage :
Ces réglages peuvent être ajustés avec un curseur pour moduler l'intensité des bruits de fond. L'iPhone 16 Pro devient ainsi un véritable studio portable pour les créateurs de contenu.
Pour ceux qui ont fait le choix de s’équiper du casque de réalité augmentée d’Apple, l'iPhone 16 Pro introduit la capture de photos et vidéos spatiales, permettant une expérience immersive avec l'Apple Vision Pro. Pour capturer du contenu spatial, il suffit de sélectionner le mode Spatial dans l'appareil photo, situé à côté du mode Portrait. En tenant l'iPhone en mode paysage, vous pouvez passer entre les modes photo et vidéo pour capturer des moments immersifs.
Les photos spatiales sont enregistrées au format HEIC, tandis que les vidéos spatiales sont capturées en 1080p à 30 images par seconde. Cette fonctionnalité garantit une compatibilité future avec les appareils immersifs comme l'Apple Vision Pro, offrant des souvenirs plus immersifs sur le long terme.
L'iPhone 16 Pro embarque la nouvelle puce A18 Pro, conçue pour offrir des fonctionnalités de pointe exclusives. Effet marketing ou réalité technolique, Apple a fait l’impasse sur la puce A17, en choisissant de passer de la génération A16 des iPhone 15 à cette version A18. Construite avec la technologie de 3 nanomètres de seconde génération, elle améliore la puissance et l'efficacité. Elle rend possible des expériences aussi diverses que les jeux AAA et les fonctionnalités avancées de l'appareil photo.
La puce intègre un moteur Neural à 16 cœurs, optimisé pour gérer des modèles génératifs complexes. Ce dernier offre des performances jusqu'à 15 % plus rapides que son prédécesseur, l'A17 Pro. De plus, grâce à une bande passante mémoire élargie, le traitement des modèles d'intelligence artificielle est encore plus fluide.
Le CPU 6 cœurs de l'A18 Pro est conçu pour exceller dans les tâches exigeantes tout en étant économe en énergie. Il est jusqu'à 15 % plus rapide que le modèle précédent, et ce, avec une consommation réduite de 20 %. Cela permet à l'iPhone 16 Pro de gérer les applications les plus gourmandes sans compromettre son efficacité énergétique.
Le GPU à 6 cœurs, quant à lui, est 20 % plus performant que celui de l'A17 Pro. Il propose des fonctionnalités avancées comme le ray tracing accéléré par matériel, et se démarque par sa capacité à offrir des performances graphiques impressionnantes, notamment pour les jeux de type AAA.
La puce A18 Pro intègre un nouveau processeur de signal d'image et un encodeur vidéo qui permettent un traitement des données deux fois plus rapide que l'A17 Pro. Cela facilite la capture de vidéos en 4K à 120 images par seconde avec une qualité cinématographique en Dolby Vision. Ce traitement vidéo de haut niveau améliore l'efficacité et la fluidité des enregistrements.
L'iPhone 16 Pro se positionne comme un leader pour les amateurs de jeux mobiles. Grâce à sa puce ultra-performante, son CPU à 6 cœurs, et son ray tracing accéléré, il redéfinit le standard des performances graphiques. De plus, les nouveaux écrans plus grands et un système de dissipation de la chaleur amélioré permettent de jouer plus longtemps et dans de meilleures conditions. Le mode Jeu d'iOS 18 optimise la réactivité avec les accessoires sans fil et garantit des taux de rafraîchissement constants jusqu'à 120 Hz.
Avec une conception encore plus économe en énergie, la puce A18 Pro, combinée à des batteries plus grandes et à la gestion optimisée d'iOS 18, assure une autonomie bien supérieure. L'iPhone 16 Pro Max propose jusqu'à 4 heures de lecture vidéo supplémentaires, faisant de lui l'iPhone avec la meilleure autonomie jamais enregistrée.
En résumé, la puce A18 Pro offre des performances inégalées, que ce soit pour le gaming, la capture vidéo ou l'efficacité énergétique, consolidant l'iPhone 16 Pro comme un leader sur le marché des smartphones premium.
Le bouton Action sur l'iPhone 16 Pro remplace l'interrupteur Sonnerie/Silencieux en offrant plus de personnalisation. Par défaut, il permet toujours de basculer entre les modes Sonnerie et Silencieux. Vous pouvez également le configurer pour d'autres actions, comme l'ouverture de la caméra ou la prise de mémos vocaux.
Ce bouton offre une flexibilité intéressante grâce à sa compatibilité avec l'application Raccourcis, permettant d'exécuter des actions en fonction de l'heure, de la position du téléphone ou de votre emplacement. En plus des fonctions basiques, vous pouvez accéder rapidement aux contrôles fréquents ou même interagir avec des fonctionnalités spécifiques de vos applications favorites.
Pour activer une action, il suffit d'appuyer longuement. Cette gestuelle permet d'éviter les activations accidentelles. Parmi les options proposées, vous pouvez choisir :
Vous avez même la possibilité de désactiver le bouton si vous préférez qu'il n'accomplisse aucune tâche. Ce niveau de personnalisation fait du bouton Action un outil puissant et adaptable à vos habitudes quotidiennes, vous permettant d'accéder rapidement aux fonctions essentielles de votre iPhone 16 Pro.
Comme pour le bouton Camera Control, il est intéressant de voir comment Apple revient sur des solutions “analogiques” pour certains usages : le tout tactile via des menus atteint en effet vite ses limites et un bon vieux bouton est souvent bien pratique au quotidien.
L’iPhone 16 Pro reprend le port USB-C de l’iPhone 15, une évolution majeure qui facilite la recharge, le transfert de données et la connexion à divers accessoires. Ce port permet d’utiliser un seul câble pour charger de nombreux appareils Apple, comme le Mac, l’iPad, ou encore les AirPods et l’Apple Watch. Vous pouvez même vous en servir pour synchroniser vos photos et vidéos avec votre Mac ou connecter un disque dur externe pour un usage en déplacement.
L’iPhone 16 Pro offre également la possibilité de charger des appareils plus petits, comme l’Apple Watch ou les AirPods, avec une puissance allant jusqu’à 4,5W via un câble USB-C. Pour les créateurs de contenu, le port USB-C permet de diffuser du contenu 4K Dolby Vision en HDR à 60 images par seconde sur un écran externe, idéal pour profiter de vidéos en haute qualité.
En utilisant un câble compatible USB 3, comme le Thunderbolt 4 d’Apple, il est possible d’atteindre des vitesses de transfert allant jusqu’à 10 Gb/s. Cette rapidité est idéale pour les professionnels qui manipulent des fichiers volumineux comme des vidéos en Apple ProRAW ou ProRes. De plus, il est possible de connecter des clés USB ou des SSD pour un transfert rapide sans nécessiter d’alimentation externe, un atout indéniable pour les workflows en mobilité.
En intégrant l’USB-C, l’iPhone 16 Pro améliore la productivité et la flexibilité de ses utilisateurs tout en s’adaptant aux besoins des professionnels et des utilisateurs quotidiens
Avec l’iPhone 16 Pro, Apple ne révolutionne pas son smartphone diront certains. Mais est-ce nécessaire de vouloir changer un mobile incontournable, performant, élégant et ultra fonctionnel ? Sur cette livrée 16 Pro, Apple a cherché a optimiser la partie “créative” de l’iPhone en apportant de nombreuses améliorations à la partie photo et vidéo. Et c’est sur ce point que les utilisateurs, toujours plus exigeants de la version Pro, attendaient des évolutions. Entre l’apport de ce bouton dont on ne peut déjà plus se passer, les améliorations logicielles de traitement photo / vidéo / son, les performances optimisées des optiques et une batterie plus véloce … rien à dire, cette version 16 Pro est plus que jamais aboutie et en fait le smartphone le plus créatif du moment. Si votre iPhone vous sert avant tout pour créer des contenus au quotidien alors pas d’hésitation ce 16 Pro répond plus que jamais à vos besoins !
Cet article vous est proposé par :