Petite photo de classe de la nouvelle saison de Top 14.
Pour le Top 14 aussi, c’est l’heure de la rentrée ! Une semaine après la Pro D2, le championnat de l’élite du rugby français reprend lui aussi ses droits, afin de remettre le sport enfin complètement sur le devant de la scène.
La saison 2023-2024, extrêmement longue mais palpitante, a été dominée de la tête, des épaules et des crampons par un Stade Toulousain surpuissant, même s’il ne faut pas oublier les prestations d’autres équipes qui ont brillé comme l’Union Bordeaux-Bègles, club girondin au parcours brillant avant le crash final, au Vélodrome de Marseille. Parlons aussi, un peu plus bas dans le tableau final, de Perpignan et de sa superbe remontada, ou de Pau, qui a très bien démarré le championnat.
D’autres groupes, en revanche, on étonné de manière plus négative, comme celui du Stade Rochelais, qui a pas mal trébuché et balbutié. Une place en demi-finale, c’est très bien, peu d’équipes cracheraient dessus. Mais vis-à-vis des Maritimes, on s’attendait sans doute à mieux. Même chose pour le Racing 92, qui est allé arracher in extremis une place en barrage mais a connu une saison bien pâle. Quant à Montpellier, que dire…la chute a continué, le staff arrivé en cours de saison a eu beaucoup de mal à relever la barre et le club héraultais ne doit son salut qu’à un access-match remporté contre Grenoble.
L’intrigue était bien présente la saison dernière et soyons honnêtes, nous avons adoré. Qu’en sera-t-il donc pour cette saison ? Quelles équipes pourraient être les bonnes et les mauvaises surprises de la saison ? A quoi s'attendre ?
Pour ce qui est des favoris de la nouvelle saison, il y a un nom qui sort directement : le Stade Toulousain. Les coachs de Top 14, interrogés lors d'un sondage, ont d'ailleurs très largement donné les Rouge et Noir comme prochains champions de France. Ce qui voudrait tout simplement dire qu'ils conserveraient leur titre et seraient désormais triple champions de France en titre. Mais avec la saison qu'ils ont connue, et l'effectif XXL dont Ugo Mola profite (et qui n'a d'ailleurs presque pas changé), pourquoi penser que la recette ne marcherait pas une fois encore cette année ?
Quels clubs peuvent venir perturber et faire barrage à cette machine toulousaine si bien huilée ? Sur cette question, les regards se portent vers certains clubs qui ont pris part aux phases finales l'an passé, et en particulier Bordeaux, qui aura envie de se venger de sa finale perdue, le Stade Français, leader pendant une bonne partie de la saison régulière et qui a fait venir quelques joueurs intéressants cet été, ou bien encore Toulon, qui est bien monté en puissance la saison dernière et a la chance d'avoir des leaders de jeu hors-pair, comme Charles Ollivon ou Baptiste Serin. La bataille des favoris fera rage une fois encore, à coup sûr.
Certaines équipes se posent donc en véritables favoris pour ce Top 14. Pour d'autres en revanche, il est bien plus compliqué de savoir où elles se situeront en fin de saison. Déjà parce que le scénario de la saison n'est pas du tout le même, avec des cadres du XV de France présents à l'entraînement, et non en train de préparer une Coupe du Monde.
Un premier exemple de cet effectif qui sème le doute pourrait être La Rochelle. Les Maritimes ont eu beaucoup plus de mal la saison dernière. Et s'ils ont réussi à aller jusqu'en demi-finale, ce ne fut pas après avoir connu un chemin très tranquille. Sébastien Boboul, adjoint du manager Ronan O'Gara, disait lui-même devant la presse qu'au terme de sa préparation estivale, et d'un match amical perdu face à Pau, le signal envoyé par son équipe n'était pas forcément le plus positif possible...
Un autre club pose également beaucoup de question : Montpellier. Le MHR de Mohed Altrad est passé vraiment très près d'un énorme catastrophe qu'on appelle plus techniquement relégation. L'access-match a été l'antidote, ce qui laisse une nouvelle chance à l'équipe, qui s'est étoffée cet été, et qui a aussi totalement changé de look au niveau du staff. Mais est-ce que cela sera suffisant ? Car tous les clubs ont recruté. Et on l'a vu la saison dernière, certains clubs qui étaient presque condamnés au bas de tableau, comme Perpignan, ont su tirer leur épingle du jeu pour se sauver bien plus confortablement. Que va donner ce millésime montpelliérain 2024-2025 ? C'est une des grandes énigmes de la saison à venir.
L'autre intrigue, elle concerne bien sûr Vannes. C'est la traditionnelle question de la saison : le promu s'apprête-t-il à vivre une saison en enfer, ou va-t-il créer la surprise ? La dernière surprise en date était Bayonne, mais le Top 14 ne lui était pas inconnu, loin de là. Pour Vannes, c'est un tout premier saut dans un autre univers. Et qui commence face à Toulouse ce week-end. Les Vannetais seront évidemment une attraction à suivre avec attention.
Mais à dire vrai, des interrogations, il y a en a énormément : la Section Paloise arrivera-t-elle à se rapprocher du haut de tableau comme il y a un an, Bayonne visera-t-il avec succès autre chose que le maintien, Perpignan restera-t-il sur la lancée de sa fin de saison tonitruante ? Et c'est d'ailleurs ce qui est intéressant et qu'on attend tous : des surprises. Rendez-vous dès samedi 7 septemnbre, pour voir si elles seront au rendez-vous.
Bon Top 14 à tous.
Pour le Top 14 aussi, c’est l’heure de la rentrée ! Une semaine après la Pro D2, le championnat de l’élite du rugby français reprend lui aussi ses droits, afin de remettre le sport enfin complètement sur le devant de la scène. Après une très belle saison 2023-2024, quelles équipes pourraient être les bonnes et les mauvaises surprises de la saison ?
Cet article vous est proposé par :