Moteurs

Sport

Evasion

Style

10/27
SPORT MÉCANIQUE
GoodMood #10 - Une écurie annonce le départ de ses deux pilotes à la fin de la saison

Une écurie annonce le départ de ses deux pilotes à la fin de la saison

Sauver a officialisé le départ de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou à la fin de la saison, sans encore annoncer qui sera le coéquipier de Nico Hülkenberg.

Après trois saisons ensemble chez Alfa Romeo devenue Stake Sauber, les chemins de Guanyu Zhou et de Valtteri Bottas se sépareront à la fin de la saison. L’écurie suisse, qui s’apprête à devenir Audi en 2026, a officialisé le départ de ses deux pilotes par un communiqué publié ce jeudi matin. 

Sauber a annoncé l’arrivée de Nico Hülkenberg en provenance de Haas il y a plusieurs mois déjà, mais un doute subsistait quant à l’identité de son futur voisin de garage. Valtteri Bottas semblait tenir la corde il y a peu de temps encore, mais le Finlandais ne sera finalement pas présent sur la grille l’an prochain, après dix ans et dix victoires en F1.

"Une situation comme celle-ci n'est jamais facile pour personne." a réagi l’ancien pilote Mercedes. "Mais après toutes les discussions bonnes et approfondies que nous avons eues au cours des dernières semaines, nous avons réalisé que les conditions pour développer ce projet ensemble n'étaient pas remplies. Ces dernières années avec l'équipe ont été un voyage incroyable, plein de croissance, de défis et de moments inoubliables. Je suis reconnaissant pour les expériences communes ainsi que la confiance et le soutien que j'ai ressentis à chaque étape du processus. Bien qu'il soit temps de passer à autre chose, je porterai toujours une partie de cette équipe avec moi, et j'ai hâte de voir ce que l'avenir nous réserve à tous les deux."

"Nous exprimons notre plus profonde gratitude à Valtteri pour les trois dernières années ensemble. Il a été l'incarnation du professionnalisme, utilisant sa vaste expérience pour soutenir la croissance de l'équipe." salue Mattia Binotto, le patron du projet Audi. "Le dévouement et l'approche de Valtteri ont été inestimables à un moment charnière de notre histoire, et les souvenirs de ces années resteront avec nous pendant longtemps."

Guanyu Zhou, un passage trop neutre en F1

Pour Guanyu Zhou, l’histoire se conclut plus logiquement. Malgré de beaux débuts marqués par un top 10 lors de son premier GP à Bahreïn en 2022, le Chinois n’a pas montré grand-chose dans une voiture certes difficile (aucun point cette saison). L’ancien membre de l’Alpine Academy aurait pu être sauvé par ses sponsors colossaux, mais son aventure s’arrête finalement ici aussi.

 “Je quitterai l'équipe à la fin de la saison, mais je suis pleinement déterminé à terminer la saison avec style. Je suis reconnaissant à l'équipe de m'avoir donné une chance en Formule 1 : ce n'est pas un sport facile pour les débutants, mais l'équipe m'a permis de grandir au cours de ces trois années.” reconnaît Zhou. “La Chine, plus tôt cette saison, a sans aucun doute été un moment fort, mais tant de moments, à la fois en public et dans les coulisses, sont ce dont je vais me souvenir des trois dernières années. Je vais maintenant me concentrer sur la prochaine étape de ma carrière : il me reste encore beaucoup de combat en moi et je suis désireux de continuer à progresser."

Sauber n’a pas encore annoncé le nom de celui qui fera équipe avec Valtteri Bottas, mais cela semble être bien parti pour être Gabriel Bortoleto. Le Brésilien, champion de F3 en 2023, est étincelant pour sa première année en F2 où il mène le championnat à deux manches de la fin devant le Français Isack Hadjar. Managé par Fernando Alonso, Bortoleto a intégré l’académie McLaren plus tôt dans la saison. Un accord devra être passé entre les deux équipes pour le libérer de son contrat. Sa très probable promotion. Met fin aux espoirs de Théo Pourchaire d’arriver en F1. Le Français, pourtant pilote de réserve de Sauber, devrait se tourner vers le WEC où il a des tests prévus dans la Peugeot 9X8.

En bref

Sauver a officialisé le départ de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou à la fin de la saison, sans encore annoncer qui sera le coéquipier de Nico Hülkenberg.

Cet article vous est proposé par :

12/27