Si vous aimez les gros roadsters néo-rétro, cette nouveauté Triumph pour 2025 va vous faire plaisir. Plus de puissance, plus de style, plus de moto ?
En 2025, Triumph a décidé de rendre ses motos toujours plus exceptionnelles avec deux nouveaux roadsters classiques qui mélangent style néo-rétro, puissance et technologie. Voici donc la Speed Twin 1200 et sa version plus sportive la Speed Twin 1200 RS. Les deux modèles partagent le même ADN et certaines caractéristiques techniques, mais la version RS se démarque par une ergonomie plus orientée vers la performance et des équipements de haute volée.
Le gros bicylindre bénéficie d'améliorations et voit son caractère renforcé. Toujours ce gros couple généreux, de 112 Nm, disponible dès les bas régimes (couple max à 4 250 tr/min). Côté puissance, il gagne 5 ch par rapport à l'ancienne version et atteint désormais 105 ch à 7 750 tr/min.
Pour la version RS, Triumph l'a voulu plus réactive et incisive avec un ordre d'allumage à 270° et un vilebrequin à faible inertie. Traduction : dès que vous ouvrez les gaz, la moto répond instantanément.
L'une des principales nouveautés concerne le châssis, qui a été retravaillé pour améliorer la maniabilité et le comportement dynamique de la Speed Twin 1200. On retrouve ainsi une fourche Marzocchi de 43 mm de diamètre, et à l'arrière des amortisseurs combinés du même fournisseur.
Ces éléments ont été optimisés pour offrir une meilleure précision de conduite et une stabilité accrue dans les virages. La sensation de contrôle, déjà un point fort des générations précédentes, est désormais encore plus marquée, surtout en courbe.
La version RS pousse plus loin, avec une fourche Marzocchi entièrement réglable et tout comme les suspensions Öhlins à l'arrière. Cette version gagne aussi des pneus Metzeler Racetec RR K3.
Pour freiner votre cavalcade, on retrouve des équipements dignes d'une sportive moderne avec du Brembo Stylema avec des disques de 320 mm.
La marque a également intégré des technologies modernes qui permettent d’adapter la moto aux différentes conditions de conduite. Les deux modèles sont équipés de modes de conduite Route et Pluie, qui ajustent la réponse de l’accélérateur et le niveau de contrôle de traction pour une sécurité maximale, quelles que soient les conditions.
La version RS propose en plus un mode Sport, qui affine encore la réponse à l'accélérateur pour offrir une expérience de conduite plus dynamique et exaltante. Cette version intègre également, pour la première fois sur une Modern Classic, le Triumph Shift Assist, permettant de passer les vitesses sans utiliser l’embrayage pour une conduite encore plus fluide et réactive.
On retrouve aussi sur les deux machines un ABS actif sur l'angle pour un meilleur contrôle du freinage.
Sur la Speed Twin 1200, Triumph a également travaillé l’ergonomie afin de rendre la position de conduite plus confortable et naturelle. Le guidon a été repositionné pour offrir plus de hauteur, tandis que les repose-pieds ont été légèrement reculés pour une position plus engagée. Ce travail sur l’ergonomie permet aux motards de bénéficier d’un contrôle optimal, tout en préservant une certaine polyvalence pour les trajets du quotidien.
La version RS, de son côté, opte pour une position de conduite plus sportive avec une selle plus haute et un guidon avancé, offrant une sensation de connexion plus directe avec la route. Cette ergonomie, combinée aux suspensions de haute qualité, rend la RS particulièrement redoutable en conduite rapide et sportive.
Côté esthétique, Triumph a pris soin de ne pas dénaturer l’essence de la Speed Twin 1200. Le design reste fidèle à l’ADN classique de la marque tout en introduisant quelques nouveautés visuelles. Le réservoir a été légèrement redessiné, avec des lignes plus sculptées et des découpes profondes à l'avant. Le bouchon de remplissage rabattable ajoute une touche pratique et moderne à l’ensemble.
Des détails en aluminium brossé viennent souligner le souci du détail qui caractérise cette moto. Les nouvelles jantes en aluminium, quant à elles, renforcent le caractère sportif de la machine. Le phare avant à LED, avec sa nouvelle signature lumineuse, apporte une touche contemporaine à l’avant de la moto.
Triumph continue de prêter une attention particulière aux détails. Les nouveaux garde-boue avant et arrière en aluminium brossé, ainsi que les finitions du moteur plus anguleuses, témoignent du soin apporté à chaque élément. La selle, aussi bien sur la version standard que sur la RS, a été redessinée pour être plus confortable et plus élégante, avec des coutures soignées et une finition de haute qualité.
Les nouvelles Speed Twin 1200 et Speed Twin 1200 RS arriveront en concession à partir de janvier 2025, respectivement aux prix de 14 895 € et 17 195 €. Ces deux modèles ne manqueront pas de séduire les amateurs de roadsters néo-rétro, à la recherche de style et de performance, tout en profitant des dernières avancées technologiques.
Si vous aimez les gros roadsters néo-rétro, cette nouveauté Triumph pour 2025 va vous faire plaisir. Plus de puissance, plus de style, plus de moto ?
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