Dossier Spécial Mondial de l'Auto 2024

Sport

Evasion & Style

17/30
RUGBY
GoodMood #8 - XV de France : déjà une préférence du staff entre Thomas Ramos et Matthieu Jalibert pour le poste de titulaire en 10 ?

XV de France : déjà une préférence du staff entre Thomas Ramos et Matthieu Jalibert pour le poste de titulaire en 10 ?

Romain Ntamack étant indisponible, Thomas Ramos et Matthieu Jalibert semblent désormais se disputer le poste d'ouvreur titulaire.

On se réjouissait, en fin de saison dernière de revoir Romain Ntamack après sa grosse blessure au genou. Et cette saison, en enchaînant les matchs, on pouvait se dire que le demi d'ouverture avait des chances de revoir le XV de France pour la tournée de novembre. Mais ça, c'était avant samedi et sa déchirure au mollet contre Clermont. 

Cette blessure entraîne une indisponibilité de trois à quatre semaines, ce qui implique normalement, à moins d'une évolution favorable, que le Toulousain sera forfait au moins pour le premier match des Bleus, face au Japon. Ce constat étant fait, les débats sont ouverts pour savoir qui pourrait couvrir le poste de demi d'ouverture chez les Bleus ?

Sur cette question, il y a un sérieux débat. Pour la Coupe du Monde, Matthieu Jalibert a pris le relais de Romain Ntamack en tant qu'ouvreur titulaire. C'était aussi le cas au début du tournoi des 6 Nations mais après une blessure (et des prestations un peu décevantes), le Bordelais a vu Thomas Ramos prendre sa place avec succès pour les deux dernières journées, laissant l'arrière à Léo Barré. 

Ramos meilleur la saison dernière

Et donc maintenant, qui choisir ? Car si Thomas Ramos est très en forme sur ce début de saison, Matthieu Jalibert l'est tout autant et se pose comme un leader d'une équipe de Bordeaux vraiment étincelante, qui mène la marche dans ce Top 14, avec une attaque flamboyante. Selon RMC Sport, Thomas Ramos remporterait la partie face à Matthieu Jalibert pour le poste de 10. Si on se base sur la saison dernière, Thomas Ramos devrait avoir l'avantage. Mais il reste encore du temps avant la tournée.

Le rassemblement du groupe France aura lieu le 27 octobre, et on peut penser sans trop s'avancer que, sauf blessure (et on espère vraiment parce que ça ferait beaucoup), Thomas Ramos et Matthieu Jalibert seront parmi les joueurs convoqués. Pour placer qui où, et selon quelle hiérarchie, telle est la question... Et on n'a même pas parlé des autres ouvreurs qui peuvent frapper à la porte comme Léo Berdeu ou pourquoi pas Antoine Hastoy..

Pour résumer

Romain Ntamack, blessé, doit renoncer au moins au premier match de la tournée de novembre. Le poste d'ouvreur titulaire devrait donc se jouer entre deux joueurs très en vue : Thomas Ramos et Matthieu Jalibert. Le staff des Bleus aurait-il déjà une préférence entre l'un et l'autre ?

Cet article vous est proposé par :

19/30