Moteurs

Sport

Lifestyle

10/21
RUGBY
GoodMood #13 - XV de France : groupe des 42, flèche du temps...Fabien Galthié fait le bilan de cette tournée de novembre

XV de France : groupe des 42, flèche du temps...Fabien Galthié fait le bilan de cette tournée de novembre

Le sélectionneur des Bleus est satisfait des résultats, et de la méthode de travail sur ce mois de novembre.

Si on se rappelle le début du mois de novembre, les interrogations fusaient autour du XV de France. Quelles réactions allaient être celles des cadres des Bleus après le cauchemar argentin de cet été et après un 6 Nations qui a laissé un peu tout le monde sur sa faim ? Et bien à toutes ces questions, la réponse de l'équipe de France, livrée en trois temps, fut très bonne : une bonne entrée en matière et une victoire large sur le Japon, un exemple de résilience pour aller s'imposer une nouvelle fois face aux All Blacks, et un final convaincant (malgré la fatigue en seconde mi-temps) face aux Pumas. 

Les joueurs de Fabien Galthié vont donc retrouver leurs clubs (après un peu de repos) avec le sentiment du devoir accompli pour redonner un peu de brillant à cette sélection, écorchée par les différentes affaires extra-sportives. Et forcément, ce bilan de 100% de victoires est une immense satisfaction pour Fabien Galthié qui, en conférence de presse, a souligné l'importance de cette tournée, avec les joueurs majeurs qui se retrouvaient. Et au final, le taux de victoires reste très élevé, malgré très peu de temps de travail et des cadences soutenues

C'était un rassemblement important, on ne s'était pas vus depuis longtemps pour certains, comme Antoine, qui n'était pas là depuis un an. Il fallait retrouver une dynamique, répondre présent sur ces trois matches, ça a été fait avec un enchaînement particulier (…) Nous sommes donc très satisfaits de ce résultat.

(…) Notre flèche du temps est dans sa continuité après le quart de finale perdu contre l’Afrique du Sud (…)  L’équipe est toujours à 80 % de victoires, malgré une année 2024 dont certains disent qu’elle est plus ou moins bien réussie. Mais c’est une équipe avec des êtres humains, des blessures, des temps faibles, des temps forts. 

Le groupe des 42 ? Méthode idéale pour "créer de l'émulation"

Dans ce travail intensif qu'il a dû faire avec ses joueurs en très peu de temps, Fabien Galthié a peut-être bénéficier d'un gros avantage : le fait d'avoir un groupe de 42 joueurs en début de période. Si cela peut agacer les clubs de voir leurs joueurs faire des aller-retours incessants entre la sélection et le club, Fabien Galthié trouve beaucoup d'avantages à cette méthode de travail, notamment un dont il est friand : la possibilité de créer de l'émulation. Le sélectionneur a d'ailleurs glissé un message aux clubs pour les remercier d'adhérer à cette méthode. 

Cette méthode à 42 nous permet d'élargir le potentiel de l'équipe, de commencer à préparer des joueurs susceptibles de rentrer dans l’équipe. Comme Marko Gazzotti qui est entré ce soir, comme Romain Buros qui attendait sa première cape et fait un super match contre la Nouvelle-Zélande, comme Tevita  en première ligne. Cette méthode, elle crée l'émulation et de la qualité aux entraînements. Elle challenge tout le monde. Avec notre calendrier, soit huit matchs en hiver sur lesquels on peut prendre les meilleurs joueurs, c'est la méthode que je préfère. Si on a la possibilité de rester à 42, et j'en remercie les clubs, pour nous, c'est extraordinaire.

 

Pour résumer

Si on se rappelle le début du mois de novembre, les interrogations fusaient autour du XV de France. Quelles réactions allaient être celles des cadres des Bleus après le cauchemar argentin de cet été et après un 6 Nations qui a laissé un peu tout le monde sur sa faim ? La réponse aura été un 100% de victoires, qui offre beaucoup de satisfaction à Fabien Galthié. Tant sur les résultats que sur la méthode de travail avec ce groupe élargi de 42 joueurs.

Cet article vous est proposé par :

12/21