Il s'agit des premiers matchs de l'équipe de France depuis le cauchemar de cet été en Argentine.
Nous connaissons enfin la liste des 42 joueurs sélectionnés pour préparer la tournée de novembre, ou tout du moins le premier match de cette tournée, qui se jouera face au Japon.
Cette période internationale marque aussi le retour du XV de France après un été cauchemardesque, marqués par la suspension de Melvyn Jaminet pour des propos racistes et la mise en examen de Hugo Auradou et Oscar Jégou pour viol aggravé en réunion. Ces trois affaires, en plus de celle de la disparition de Medhi Narjissi, a entraîné la mise en place de nouvelles mesures pour encadrer les rassemblements des Bleus.
Les joueurs qui seront sélectionnés par Fabien Galthié pour les rencontres de l’automne auront non seulement à performer sur le terrain, mais devront aussi se montrer exemplaires dans leur attitude afin de redonner quelques belles couleurs à un Coq qui a été malmené en Argentine. Rappelons qu’un récent sondage publié par Le Parisien a indiqué que 64% des personnes interrogées (1000 personnes) ont estimé que les affaires Jaminet et Jégou-Auradou ont dégradé leur image du rugby.
34% des personnes sondées pourraient même se détourner du rugby à cause de ces scandales. L’enjeu du XV du France sur la période international à venir dépasse donc largement le cadre du sport pur et simple.
S’il a fait beaucoup tourner son groupe cet été, Fabien Galthié, qui a dû regarder les premiers matchs de Top 14 de la saison, a de nouveau convoqué de nouveaux éléments, des jeunes qui crèvent l’écran avec leurs clubs.
Huit novices intègrent le groupe (certains ont déjà été convoqués, mais jamais sélectionnés). Et parmi, pas de mal de jeunes, comme Tevita Tatafu, Pierre Bochaton, Joshua Brennan, Paul Costes, ou Marko Gazzotti. Il retrouveront d’autres jeunes qui ont déjà plus l’habitude des sélections en Bleu, comme Louis Bielle-Biarrey, Théo Attissogbé, Nolann Le Garrec…
Toute cette jeunesse aura beaucoup à prouver, en se montrant responsable et en se plainte au cadre de vie du groupe, un cadre renforcé on le rappelle par la FFR et son président, Florian Grill.
Une chose est certaine, c’est qu’il y a beaucoup d’envie chez ces jeunes pousses, à l’image de Marko Gazzotti, qui connaît un début de saison étincelant avec Bordeaux, et qui s’est exprimé auprès de Rugbyrama sur ses intentions en rejoignant le groupe France. "Personne ne va monter à Marcoussis seulement pour faire de la figuration. L’objectif, c’est bien évidemment de jour", a déclaré le troisième ligne, ce qui en dit long, même s’il sait qu’il a de la concurrence à son poste et pas n’importe laquelle puisque c’est un des capitaines de l’équipe de France qui est numéro 1 en numéro 8 : Grégory Alldritt. Alexandre Roumat aussi, c’est un sacré candidat. Que l’exemplarité s’aligne sur cette motivation et tout ira pour le mieux.
En Argentine, comme cela est de tradition pour la tournée d’été sous l’ère Galthié, les cadres étaient au repos. Les voilà donc de retour pour mener les moins expérimentés évoqués ci-dessus. Sur et en dehors des terrains, encore une fois, puisque jusque-là, jamais « l’équipe-type » de Fabien Galthié n’a fait de vagues sur les précédents rassemblements.
Le meilleur exemple pour les plus jeunes c’est sans doute celui qui fait son grand retour après une saison 2023-2024 presque blanche en ce qui concerne le XV de France : Antoine Dupont. Celui qui s’est offert une « année sabbatique » avec cette sélection a brillé avec le VII français, jusque’à l’or olympique. On attend qu’il reste le même facteur X, le même leader exemplaire pour les Bleus du XV, comme il l’a toujours été.
Antoine Dupont ne sera pas le seul puisque des leaders, il y en a à foison dans ce groupe des 45 : Thomas Ramos, Gaël Fickou, Charles Ollivon, François Cros, Thibaud Flament ou encore Grégory Alldritt, pour ne citer qu’eux. Le troisième ligne rochelais d’ailleurs évoqué auprès d’Actu Rugby la mission officieuse qui incombe à ce XV de France 2024-2025 : réconcilier le public français avec le rugby. Cette réconciliation débute avec ces trois premiers matchs au Stade de France, dont un qui verra les Bleus affronter les Argentins. Presque comme une façon de boucler la boucle de cette très mauvaise spirale dans lequel le rugby tricolore s’est enfermée cet été.
On connaît le contexte, et on assumera. Nous travaillerons dur pour remontrer de belles valeurs au public, comme l'engagement, la résilience, et refaire vivre de belles émotions.
(…) Il y a des choses qui vont forcément changer : il faudra en parler. Ce genre de choses ne doit pas se reproduire, il faut que nous apprenions de ça, et que nous en sortons au final grandis.
On avait déjà hâte de retrouver le Top 14, on a encore plus hâte de voir le XV de France à l'oeuvre. Pour ne pas rester sur cette amertume de la tournée en Amérique du Sud, mais aussi pour voir si les Bleus repartiront sur de bons résultats, car n'oublions pas que la France reste sur une défaite en Argentine. Et il y aura un duel contre les All Blacks qui sera regardé de très près, les deux sélections se suivant au classement. Cette période automnale peut-elle permettre aux Bleus de grimper sur le podium du classement mondial ? A suivre.
Nous connaissons enfin la liste des 42 joueurs sélectionnés pour préparer la tournée de novembre, ou tout du moins le premier match de cette tournée, qui se jouera face au Japon.
Cette période internationale marque aussi le retour du XV de France après un été cauchemardesque, marqués par la suspension de Melvyn Jaminet pour des propos racistes et la mise en examen de Hugo Auradou et Oscar Jégou pour viol aggravé en réunion. Ces trois affaires, en plus de celle de la disparition de Medhi Narjissi, a entraîné la mise en place de nouvelles mesures pour encadrer les rassemblements des Bleus.
L’enjeu du XV du France sur la période international à venir dépasse donc largement le cadre du sport pur et simple.
Cet article vous est proposé par :