L'ancien joueur du XV de France voit d'un très mauvais oeil le fait qu'on cherche à peut-être trop encadrer les joueurs.
Récemment, le staff du XV de France s'est vu présenter par Jean-Marc Lhermet, vice-président à la FFR en charge du haut niveau, de nouvelles règles de vie qui vont encadrer les moment de compétitions des Bleus. Toutes les règles ne sont pas encore fixées mais on sait déjà que les joueurs et les membres du staff auront interdiction de ramener des personne extérieures à leur hôtel sous peine de sanctions. Il y aura aussi, bien sûr, des interdictions et contrôles concernant la consommation de drogues et d'alcool.
Consommet des boissons alcoolisées pourrait notamment être interdit, sauf cas exceptionnels. Et à vrai dire, cette mesure laisse un ancien joueur assez sceptique. Intervenu sur Sud Radio, Yoann Huget ne comprend pas trop des contrôles aussi stricts pour la consommation d'alcool car il considère que cela n'aide pas les joueurs à prendre leurs responsabilités.
J'ai du mal à comprendre cette charte. Je ne sais pas si c'est pour protéger les joueurs ou la Fédération parce que mettre à des gars qui ont entre 25 et 30 ans une charte comme ça... Le joueur est responsable, doit savoir sa limite. S'il est professionnel, c'est qu'il a fait les efforts nécessaires pour arriver à ce niveau-là (...) La seule règle qui m' intéressée, c'est de ne ramener personne sur son lieu de travail. Avec ça je suis ok. Mais après l'alcool... je n'y crois pas.
J'ai vécu dans un groupe (...) Si avec ce qu'il s'est passé en Argentine, les gars ne sont pas responsables et ne se disent pas "on va peut-être lever le pied et faire attention"... (...) Qu'on le fasse en prévention pour les jeunes, je suis entièrement d'accord. Sur le XV de France, je pense que c'est enlever un peu plus de responsabilité aux joueurs.
Interrogés plus tôt sur les dérives et les besoins d'encadrer de manière plus stricte les internationaux, d'autres joueurs encore en exercice, comme Gaël Fickou par exemple, étaient du même avis que Yoann Huget en disant qu'il fallait aussi laisser les joueurs prendre leurs responsabilités et être des hommes en assumant leurs dérapages. Et c'est une opinion qui se défend totalement.
Mais quel pourrait donc être le compromis idéal pour encadrer sans infantiliser les joueurs ? Car on voit bien, sur ce qui a pu arriver en Argentine, que certains joueurs n'ont pas suivi la majorité du groupe et sont allés en boîte après avoir été au bar, ce qui était clairement de trop quand on sait qu'il y avait une autre match à négocier une semaine plus tard. Et peut-on reprocher à la FFR de ne pas encadrer assez si elle garde des règles souples ? C'est un sujet très délicat à traiter.
Récemment, le staff du XV de France s'est vu présenter par Jean-Marc Lhermet, vice-président à la FFR en charge du haut niveau, de nouvelles règles de vie qui vont encadrer les moment de compétitions des Bleus. Toutes les règles ne sont pas encore fixées mais certaines bases sont connues...et ne sont pas forcément comprises par tout le monde...
Cet article vous est proposé par :