Moteurs

Sport

Evasion

Style

9/27
RUGBY
GoodMood #10 - XV de France : "Tout le rugby français est aligné", Florian Grill défend à nouveau les intérêts du plan de performance renforcé

XV de France : "Tout le rugby français est aligné", Florian Grill défend à nouveau les intérêts du plan de performance renforcé

Ce plan qui entoure le quotidien du XV de France a plusieurs intérêts : un intérêt moral, mais aussi plus stratégique et économique.

On le sait, cette tournée de novembre arrive dans un contexte particulier dans ce XV de France, désormais soumis à un cadre de vie bien plus strict après les événements de cet été en Argentine. Les joueurs sélectionnés pour cette tournée ont une lourde mission sur les épaules, en plus de celle d'aller chercher des victoires bien entendu : redonner une meilleure image du XV de France. 

Interrogé par Le Parisien sur ce nouveau cadre, Florian Grill n'hésite pas à insister de nouveau sur sa nécessité, évoquant des conséquences "catastrophiques" des affaires de cet été sur le rugby français. Il fallait que des discussions aient lieu, que des questions soient posées. Le rugby est un sport de plus en plus médiatisé, mais il faut que cette médiatisation soit positive pour inciter jeunes et moins jeunes à rejoindre les clubs. 

On ne tirera jamais de positif de tout cela mais c’est bien que la Fédération donne le « la » là-dessus. Les clubs pros attendaient cela aussi, même si certains avaient déjà initié des choses. Au moins, maintenant, tout le rugby français est aligné. Y compris au niveau amateurs, où on se pose des questions : faut-il de l’alcool fort dans les club-house ou les bus ? La réponse est non. Doit-on supprimer la troisième mi-temps ? La réponse est non aussi mais on supprime la quatrième et la cinquième.

(...) Notre problématique est de transformer cette formidable médiatisation en augmentation du nombre de licenciés. Pour y arriver, il faut que notre socle de valeurs ne soit pas juste brandi comme un espace de bouclier ― ce qui a longtemps été le cas ―, mais qu’il soit assumé et incarné.

L'exemplarité des joueurs, un enjeu "économique"

Il y a également une autre problématique, un peu plus "terre-à-terre" que soulève Florian Grill suite à ces affaires. Non seulement, elles nuisent à l'image du rugby d'un point de vue moral mais aussi économique. Le président de la FFR a tenu à souligner que les conséquences auraient pu être très délicates pour la FFR, avec de potentiels retraits de partenaires et ce, alors que les finances de l'institution sont dans le rouge. Le bon comportement des joueurs a donc aussi son importance d'un point de vue idéologique, mais pas seulement.

Ce sont des professionnels. Ils ne peuvent pas prendre que le positif et ne pas assumer les responsabilités qui vont avec. La stratégie de la FFR est claire : on a besoin de redresser les comptes financièrement et d’augmenter le nombre de licenciés. Des évènements comme ceux-là nuisent au rugby français. On aurait pu perdre des partenaires. On ne va pas payer des joueurs pour qu’ils fassent l’inverse de ce qui est bon pour la stratégie de la FFR.

Pour résumer

On le sait, cette tournée de novembre arrive dans un contexte particulier dans ce XV de France, désormais soumis à un cadre de vie bien plus strict après les événements de cet été en Argentine. Les joueurs sélectionnés pour cette tournée ont une lourde mission sur les épaules, en plus de celle d'aller chercher des victoires bien entendu : redonner une meilleure image du XV de France. Et en ce sens, Florian Grill a défendu à nouveau les intérêts du plan de performance.

Cet article vous est proposé par :

11/27